Text Resize

-A +A

Campagne de vaccination contre la COVID-19 des travailleurs de la santé

La campagne de vaccination contre la COVID-19, auprès des travailleurs de la santé, vise à maintenir le fonctionnement du réseau de santé et à réduire la propagation du virus dans les milieux hospitaliers, les milieux d’hébergement et la population générale. Face à la COVID-19, être à jour dans sa vaccination demeure un des moyens de prévention reconnus pour se protéger, protéger sa famille, ses collègues et les personnes à risque.

Comme travailleurs de la santé, vous êtes considérés, par le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS), comme un groupe prioritaire, devant maintenir sa vaccination à jour, car

  • Vous travaillez dans « un secteur critique dont les services ne peuvent être suspendus »
  • En votre absence, « la qualité des soins et services offerts à l’usager ou le fonctionnement du milieu de vie ou du milieu de soins sont compromis ». Vous constituez une force primordiale non seulement dans la lutte contre la COVID-19, mais aussi pour contribuer au bien-être de la population québécoise. Votre participation à cette campagne est essentielle ! 

Pour plus d’information ou pour savoir s’il est temps de vous faire vacciner, consultez cet outil d’aide à la décision.

Avez-vous reçu votre dose de rappel ? 

Campagne de vaccination des travailleurs de la santé

Téléchargez les outils de sensibilisation de la campagne 2023

Commandez ou téléchargez nos affiches

Consultez la fiche
Questions et réponses
sur la COVID-19 et la vaccination

 

Prévenir les inconforts et les blessures chez les vaccinateurs

La présente campagne de vaccination de masse contre la COVID-19 entraîne bien des défis pour les travailleurs de la santé. Nombre d’entre eux sont appelés à vacciner dans des conditions plus ou moins optimales du point de vue de la santé et de la sécurité du travail. L’acte de vacciner, par sa répétition et ses contraintes posturales, présente des risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

Pour prévenir ce risque, l’ASSTSAS a conçu une série de 4 affiches Vacciner sans se blesser destinée aux personnes qui vaccinent. Chaque affiche propose des astuces de positionnement sécuritaire afin de prévenir les inconforts et les blessures liés à l’acte de vacciner.

Pour plus d’information, visionnez notre webconférence Vacciner sans se blesser : mission possible ! [2021-001]. Vous pouvez aussi télécharger le texte de la présentation.
 

Voyez aussi nos capsules vidéo (35 sec.) diffusées sur les réseaux sociaux :

Si la vaccination de masse actuelle peut occasionner des inconforts ou des douleurs chez les vaccinateurs (injecteurs) en raison des postures adoptées, elle peut également être la cause de blessures pour la personne vaccinée. Or, la méthode de prévention des SIRVA (shoulder injury related to vaccine administration) offre des avantages pour tous.

L’ASSTSAS et les MSI ont uni leurs expertises pour produire un webinaire et une capsule de formation sur la méthode.

 

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Sur les différents types de vaccin

Sur la campagne de vaccination pour les travailleurs de la santé

Trousse média (Ministère de la Santé et des services sociaux)


Déployée nationalement, la campagne gouvernementale sur la COVID-19 a pour but d'informer la population sur cette maladie et son évolution au Québec. Elle vise aussi à rappeler les mesures de protection et de prévention en vigueur.

Les établissements du réseau sont invités à utiliser les éléments visuels de cette campagne (icônes, éléments graphiques, couleurs et typographies) dans leurs communications sur la COVID-19.

 

 

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de service, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou les responsables du programme : Lisa Labrecque et Bibiana Prieto