Text Resize

-A +A

La santé psy dans nos organismes

Colloque ASSTSAS 2020

16 mars 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé jeudi 12 mars l’annulation de tout rassemblement intérieur de plus de 250 personnes en raison de la pandémie de la COVID-19.

Ainsi, et afin de protéger participants, conférenciers et partenaires, l’ASSTSAS a décidé de reporter à une date ultérieure son colloque annuel


Le secrétariat de l’ASSTSAS prendra contact avec tous les participants pour répondre leurs questions relatives à la facturation.

Nous vous tiendrons informés dès qu’une nouvelle date sera déterminée.

La santé psychologique au travail se situe au cœur des préoccupations des employeurs et travailleurs du secteur des affaires sociales. Ce colloque vise à développer une meilleure compréhension des facteurs de risque et de protection liés à la santé psychologique.

Au programme, une série de conférences proposant des moyens de prévention, liés aussi bien à l’individu qu’à l’organisation.

Date

À déterminer

Lieu

À déterminer

Coût

À déterminer

Illustration : Matthieu Goyer

 

 

 

 

 

Ces activités s’adressent aux cadres, aux travailleurs ainsi qu’aux représentants des associations patronales et syndicales, aux intervenants en prévention et aux membres des comités paritaires de SST des établissements du secteur de la santé et des services sociaux, de même qu’au personnel des services de garde.

11 novembre 2020
Les horaires Planning
7 h 30
7 h 30

Accueil des participants

8 h
8 h

Mot d'ouverture

Diane Parent Directrice générale, ASSTSAS
Philippe Archambault Rédacteur en chef, ASSTSAS
8 h 15
8 h 15

La santé psychologique dans nos organismes

Il n’y a pas d’opposition entre bien-être et productivité, bien au contraire. La santé psychologique est une responsabilité partagée entre les dirigeants, les gestionnaires, les collègues et la personne elle-même. À chacun des niveaux, que pouvons-nous faire pour améliorer les conditions qui favorisent une bonne santé psychologique ?  Quels sont les liens entre la santé psychologique, la sécurité, l’efficacité et la croissance ?

Au cours de cette conférence, Mme Charest proposera des pistes de réflexion et des moyens concrets d’améliorer la santé psychologique des personnes et des organisations.

Rose-Marie Charest Conférencière, autrice et communicatrice – Anciennement présidente de l’Ordre des psychologues (1998-2015)
9 h
9 h

Implication du MSSS pour les risques psychosociaux du travail dans le réseau de la santé et des services sociaux

Le réseau de la santé et des services sociaux est composé de personnes compétentes et dévouées qui offrent, chaque jour, des services de santé et des services sociaux de qualité à la population.

Dans un contexte où les besoins ne cessent de croître et où la rareté de la main-d’œuvre représente un défi de taille, il est crucial de faire en sorte que leurs milieux de travail soient attractifs, sains, sécuritaires et propices à leur épanouissement.

M. Fauteux dressera le portrait des mesures mises en place par le MSSS au cours des dernières années afin de soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans les démarches qu’ils ont entreprises pour prendre soin des employés.

Yannick Fauteux Directeur de la direction de la santé des personnes et du développement organisationnel - Ministère de la Santé et des Services sociaux
9 h 20
9 h 20

Pause

9 h 30
9 h 30

Témoignages (sous réserve)

Comment avez-vous vécu la pandémie ? Sources de fierté, difficultés et défis 

9 h 40
9 h 40

L’accompagnement des démarches de prévention des risques 

L’Institut national de santé publique du Québec a développé une démarche d’identification et de prévention des risques psychosociaux du travail.

Mariève Pelletier présentera le processus d’accompagnement des équipes de prévention responsables de mettre en place cette démarche dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Mariève Pelletier Conseillère scientifique spécialisée en santé au travail à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
10 h 10
10 h 10

Témoignages (sous réserve)

Comment avez-vous vécu la pandémie ? Sources de fierté, difficultés et défis 

10 h 20
10 h 20

Vivre des relations harmonieuses au travail, c’est possible 

Ce n’est pas le travail qui nous malmène, mais plutôt les exigences que nous nous imposons, notre recherche de performance au détriment des relations interpersonnelles.

Les milieux de travail offrent de multiples défis mais aussi des occasions de s’affirmer tout en valorisant le travail des autres. Cet atelier propose des outils à utiliser pour développer l’art d’être heureux au travail.

Colette Verret Psychologue - Fondatrice et présidente des Consultants Verret
11 h 05
11 h 05

Le harcèlement en milieu de travail, un risque en SST

Tout travailleur est susceptible de vivre du harcèlement au travail à un moment de son parcours professionnel.

Au Québec, en vertu de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST), l’employeur a l’obligation de contrer les risques tels que les situations de harcèlement. Il doit ainsi prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé – physique et psychologique – de ses travailleurs, de même que leur intégrité et leur sécurité. Pour y arriver, les travailleurs ont eux aussi des obligations en lien avec la prévention et l’élimination des risques.

Cette conférence vous aidera à identifier les comportements pouvant être liés au harcèlement pour, ensuite, mettre en place une démarche de prévention de ces comportements dans votre milieu de travail.

Daisy Gauthier Inspectrice experte en santé psychologique et violence au travail - Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) - Yamaska
11 h 50
11 h 50

Mot de clôture

12 h
12 h

Fin de la diffusion