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Code: Routine_courte.mp4

Routines d'exercices pour le travail de bureau [V3]

Par Réalisation : Denis Marchand & C... | Février 2011

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À la demande de l'ASSTSAS et de l'APSAM, deux routines d'exercices simples ont été développées par Denis Marchand, professeur au département de kinanthropologie à l’UQAM, et Vincent Mandeville-Gauthier, étudiant à la maîtrise.

Ces routines (version longue/version courte) visent à accroître le confort des employés lors du travail de bureau. À noter qu'elles peuvent également être utiles pour d'autres tâches effectuées en posture assise et statique la majorité du temps. 

  • Visionnez ci-dessous la version courte (3 min)
  • Visionner aussi la version longue (8 min)

Consignes générales

Visionner jusqu’à deux fois la vidéo complètement avant d'exécuter les exercices. Avec la pratique, vous devriez pouvoir exécuter les routines d’exercices sans nécessairement visionner la vidéo. 

Effectuer la routine courte d’exercices (2 min 30 s) lors de la pause du matin et de l'après-midi, ou lorsque vous commencez à ressentir des inconforts au niveau de la nuque, des épaules ou du dos.

Effectuer la routine longue d’exercices (8 min) à la pause repas et à la fin du quart de travail. Toutefois, celle de la pause repas peut être remplacée par la routine courte d’exercices si vous disposez de peu de temps pour le dîner.

Enlever les chaussures si elles ne sont pas adaptées (talons trop hauts, semelles très dures, etc.).

Limiter l'amplitude des mouvements ou cesser de les faire s'ils vous occasionnent des douleurs.

À noter : la vitesse d'exécution des mouvements suggérée dans les vidéos est donnée à titre indicatif. Vous pouvez l'adapter à vos capacités personnelles.

Durée de la vidéo : 3 minutes