Text Resize

-A +A

Colloque annuel 2020 - Conférenciers

Notes biographiques des conférenciers

Rose-Marie Charest

Conférencière, autrice et communicatrice – Anciennement présidente de l’Ordre des psychologues (1998-2015)

Rose-Marie Charest prend appui sur ses connaissances en psychologie et partage son expertise acquise tout au long d’une carrière qui l’a menée de la clinique à la gestion, à la gouvernance d’organisations et aux communications publiques et politiques.

Yannick Fauteux

Directeur de la direction de la santé des personnes et du développement organisationnel - Ministère de la Santé et des Services sociaux 

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences économiques et une maîtrise en relations industrielles, il a d’abord agi à titre de conseiller en gestion des ressources humaines, majoritairement dans le secteur des relations de travail dans le réseau de la santé et de services sociaux (RSSS). Lors de la création des CISSS et CIUSSS, il a travaillé sur différents projets de réorganisation à titre d’adjoint à la directrice des ressources humaines et des communications. Depuis avril 2019, il s’est joint à la direction de la santé des personnes et du développement organisationnel au ministère de santé et des services sociaux à titre de directeur. Il connaît bien les enjeux de la gestion des ressources humaines dans le RSSS.

Pierre-Sébastien Fournier

Professeur titulaire, directeur du département de management - Université Laval Chercheur - Chaire en gestion de la santé et sécurité du travail

Les travaux de Pierre-Sébastien Fournier portent sur la SST et la santé psychologique au travail. Il s’intéresse en particulier aux enjeux de charge de travail et à l’intégration des nouveaux travailleurs dans un contexte de SST.

Daisy Gauthier

Inspectrice experte en santé psychologique et violence au travail - Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) - Yamaska

Inspectrice à la CNESST depuis mai 2010, Daisy Gauthier est membre du réseau d'expertise en santé psychologique et violence au travail depuis janvier 2018.

Nathalie Jauvin

Chercheure et conseillère scientifique spécialisée en santé au travail, INSPQ - Professeure associée au département de réadaptation de l’Université Laval

Nathalie Jauvin s'intéresse à la santé mentale au travail et aux interventions préventives, en particulier chez les travailleurs qui exercent un métier relationnel.

Elle a développé une expertise de pointe les rapports sociaux au travail, notamment sur la violence interpersonnelle et le harcèlement psychologique.

Stephan Maighan

Entrepreneur - Auteur - Consultant - Conférencier

Stephan Maighan est cofondateur de Maighan Distribution et fondateur de Mentora Inc, une société de formation et de conseil pour cadres, dirigeants et entrepreneurs. Ses talents de communicateur lui ont valu une réputation Internationale.

Plus d’information

Estelle Morin

Professeure titulaire au Département du management de HEC Montréal - Professeure associée à la Chaire de recherche Sens & Travail, Institut catholique des arts et métiers (France) - Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Estelle Morin a dédié sa carrière à la promotion de la santé au travail, à l’engagement des employés et à la performance des entreprises, tant au Québec qu’au Canada et à l’international.

Depuis 1996, elle investit aussi ses efforts dans le domaine des émotions et de l’intelligence émotionnelle.

Mariève Pelletier

Conseillère scientifique spécialisée en santé au travail à l’Institut national de santé publique du Québec

Mariève Pelletier travaille dans l’équipe sur la prévention des risques psychosociaux du travail et la promotion de la santé des travailleurs. Au cours des 15 dernières années, elle a réalisé plusieurs travaux de recherche et d’intervention dans le domaine de la santé psychologique au travail.

Colette Verret

Psychologue - Fondatrice et présidente des Consultants Verret

Conseillère organisationnelle, Colette Verret œuvre auprès des organismes publics et privés depuis trente ans, des grandes et petites entreprises et des municipalités. Ses interventions en SST (conférences, formations, coaching ou conseil) traitent notamment de mobilisation des équipes, de médiation, de santé psychologique, de gestion des conflits et d’enquête dans des cas de harcèlement psychologique.

 

Notes biographiques des conseillères en SST (ASSTSAS)

Josianne Brouillard

Conseillère en SST – ASSTSAS

Josianne Brouillard œuvre en SST depuis plus de 20 ans. S’appuyant sur son expérience au sein d’organisations privées et publiques, elle accompagne les établissements du secteur dans leurs démarches de prévention de la santé psychologique au travail et en prévention de la violence et anime des formations sur la communication, le travail d’équipe et la civilité au travail.

Lucie Legault

Conseillère en SST – ASSTSAS

Psychologue de formation, Lucie Legault est conseillère à l’ASSTSAS depuis plus de 20 ans. Ses intérêts et ses 25 années d’expérience professionnelle en pratique privée et au service d’organisations privées et publiques portent sur la santé psychologique au travail.

Chantal Toupin

Infirmière - Conseillère en SST – ASSTSAS

Chantal Toupin a œuvré principalement dans le secteur public durant plus de 15 ans en tant que. chef de service en gestion de la présence au travail, et chef de service SST. Après plusieurs années en centre d’hébergement et de soins de longue durée, elle est désormais conseillère à l’ASSTSAS. Elle intervient en prévention de la violence, de la santé psychologique et en gestion de la prévention.