asstsas

Text Resize

-A +A

Code : CNESST/Gala SST 2016/CIUSSS Estrie-Granby

Station de levage sécuritaire pour les chariots de distribution alimentaire

Par Centre intégré universitaire de ... | Juin 2016

Partager

Le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) – Estrie était à l'honneur lors du onzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail orchestré par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Les concepteurs M. Cédric Lambert, Chef de service des infrastructures et M. Samuel  Michaud, mécanicien industriel ont reçu le « bronze » lors du gala national des Grands prix santé et sécurité du travail remis par la CNESST. C’est la conception d’une station de levage sécuritaire pour les chariots de distribution alimentaire qui leur vaut cet honneur.

L’entretien de ces chariots présentait des risques importants de blessures au dos et d’écrasement des membres. Les mécaniciens devaient les basculer manuellement au sol pour accéder aux pièces à réparer, en plus d’effectuer le travail en position accroupie.

La collaboration des personnes citées a permis de concevoir un appareil de levage  à partir de pièces d’un ancien élévateur afin de mécaniser les opérations de bascule du chariot. Cette mécanisation élimine les dangers à la source, car elle permet d’accéder facilement aux pièces à réparer sans exercer d’efforts physiques tout en respectant des postures sécuritaires pour le dos. 

Bravo pour cette conception ingénieuse !