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Amélioration continue et revue de direction

L’amélioration continue

Le concept de l’amélioration continue illustré par la roue de Deming (voir illustration) est reconnu comme un des grands principes de la gestion moderne.  L’idée est simplement de considérer la gestion comme un système ayant un cycle de fonctionnement. À la fin du cycle, il faut prendre un temps d’arrêt et faire une évaluation du système. Simplifions en décrivant cette évaluation par une analyse des réalisations en regard des objectifs énoncés en début de cycle. Compte tenu de cette évaluation, de nouveaux objectifs sont formulés dans le but d’améliorer le système. Il est implicite dans ce concept que dans un domaine comme la santé et sécurité du travail, on ne peut créer un système de gestion performant en un seul cycle. Ce sera le résultat… d’un processus d’amélioration continue.

 

La revue de direction

C’est la haute direction de l’organisation qui porte la responsabilité ultime de la prévention. Ainsi, c’est à la direction d’évaluer l’état de la situation et les actions passées afin d’orienter le plan d’action pour le cycle suivant ; de là, le terme « revue » dans le sens de révision par la direction. De cette révision doit résulter des décisions concernant les politiques, les priorités, les programmes spécifiques, les procédures et les pratiques organisationnelles en prévention. Les résultats de cette révision doivent être enregistrés et communiqués à l’ensemble des gestionnaires de l’organisation ainsi qu’aux travailleurs et à leurs représentants.