asstsas

Text Resize

-A +A
20 pages

Code: 2017-008

Taille: 845.57 Ko

Survol de la problématique liée à la subtilisine présente dans les savons enzymatiques [Webinaire 2017-008]

Par Geneviève Marchand, Microbiologi... | Mars 2017

Partager

Depuis plusieurs années, l’utilisation de la subtilisine soulève des questionnements quant à ses effets sur la santé, particulièrement dans les milieux hospitaliers. Toutefois, malgré une limite d’exposition réglementée de 60 ng/m3 d’air, une limitation importante persistait puisqu’aucune méthode ne permettait d'évaluer sa présence dans l’air.

Ce webinaire présente les résultats de travaux de recherche sur la mise au point d’une méthode permettant de quantifier la présence de la subtilisine. Grâce à cette méthode, il est désormais possible de vérifier la présence de subtilisine dans les savons enzymatiques et dans l’air ambiant. Ces travaux ont aussi permis de confirmer que la subtilisine peut être retrouvée dans l’air des salles de décontamination du matériel médical. Certains constats relatifs aux fiches signalétiques ainsi que quelques pistes de bonnes pratiques seront également abordés.

Participants

Ce webinaire intéressera les responsables et le personnel des services qui nettoient les instruments médicaux avant leur désinfection ou leur stérilisation en hôpital, clinique externe, vétérinaire ou dentaire, ainsi que les représentants syndicaux et les responsables de la santé et de la sécurité du travail.

Conférencière

Geneviève Marchand, microbiologiste et biochimiste, chercheure à l’IRSST.