asstsas

Text Resize

-A +A

Pascal Tanguay, nouveau directeur général de l'ASSTSAS

Partager
14 Septembre 2022

Depuis la fin juillet, Pascal Tanguay occupe le poste de directeur général de l’ASSTSAS. Il œuvre dans le secteur des affaires sociales depuis plus de 20 ans. De son expérience terrain à son expertise de gestionnaire, son parcours professionnel témoigne d’un profond humanisme, d’un attachement au visage humain de toute organisation.

Pascal Tanguay découvre très tôt la force de l’entraide et de la collaboration au sein du mouvement scout. Cette implication déterminante de sa jeunesse a contribué à sa volonté de participer au bien commun. Diplômé en relations humaines appliquées et en administration publique, il garde de ses années universitaires l’ouverture au monde et la curiosité d’apprendre. Encore aujourd’hui, il continue à se former afin de se tenir à jour.

En 2000, il débute dans le réseau de la santé et des services sociaux à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Il est alors commis et, rapidement, il obtient successivement un poste de technicien en administration et un poste d’agent de gestion du personnel aux ressources humaines. Après huit ans à cet emploi, il saisit l’opportunité de travailler en tant que gestionnaire au Centre Jeunesse de Lanaudière, d’abord comme chef du développement organisationnel et formation, ensuite comme adjoint à la direction des ressources humaines. Au cours des sept années passées au sein de cette organisation, il collabore avec différents partenaires et instances, comme la Santé publique et de nombreux organismes communautaires.

À la suite de l’adoption de la loi 10, communément appelée la « réforme Barrette », il obtient un poste de conseiller-cadre en développement organisationnel aux ressources humaines du CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Après une année, il accède au poste de directeur adjoint à la main-d’œuvre, au développement organisationnel, formation et stage. En cours de mandat, on lui confie la SST et les relations de travail qu’il rapproche de l’axe développement organisationnel et formation. Selon lui, toutes ces dimensions se rapportent à l’humain et gagnent à être mises en relation afin d’améliorer de manière globale et durable les conditions d’exercice du travail.

Pascal Tanguay arrive à l’ASSTSAS fort de tout ce bagage. Il apporte une vision à la fois systémique et empathique, c’est-à-dire la capacité de voir les multiples enjeux d’un milieu de travail, sans perdre de vue les personnes qui le composent et lui donnent vie. 

Pour toute information complémentaire, contactez-nous : communications@asstsas.qc.ca