asstsas

Text Resize

-A +A

La prévention de la violence et le Programme Oméga pour travailleurs

Partager
31 Mars 2023

À la suite d’un article de La Presse signé par Alice Girard-Bossé et intitulé « Violence dans le milieu de la santé – Métiers à risque », l’ASSTSAS souhaite rectifier certains propos rapportés.

Il est vrai que l’ASSTSAS offre à sa clientèle « différentes formations relatives à la civilité, au harcèlement et à la violence ». Nos formations sont élaborées par une équipe d’experts en santé et en sécurité du travail. Elles reposent sur une vision paritaire, globale et durable de la prévention. En matière de prévention de la violence, le Programme Oméga est la formation phare de l’ASSTSAS depuis des décennies. Ce programme se compLa Presse,ose de deux volets : la formation de formateurs et la formation des travailleurs. Sans la nommer clairement, l’article de  sous les propos de Valérie Lapensée, traite de la formation Oméga destinée aux travailleurs en ces termes : « Cette formation est de moins en moins donnée, car le manque de personnel fait en sorte qu’on n’est pas capable de libérer les gens pendant quatre jours pour qu’ils puissent la suivre. »

Or, il est faux d’affirmer que cette formation dure nécessairement quatre jours. La durée du Programme Oméga travailleurs est déterminée en fonction des risques auxquels les travailleurs sont exposés. Au cours des dernières années, l’ASSTSAS s’est appliquée à actualiser et à optimiser le déroulement de ce programme. Désormais, il s’échelonne sur quatre jours complémentaires de formation. Les établissements peuvent choisir le nombre de jours appropriés selon leurs besoins de formation et leur capacité à libérer les travailleurs. Nous vous invitions à lire cet article d'OP pour avoir une meilleure idée du Programme Oméga travailleurs.

En amont de ce programme modulable, l’ASSTSAS a développé une capsule numérique de sensibilisation à la prévention de la violenceBonnes pratiques pour assurer sa sécurité a été créée en réponse au besoin des établissements, tant du réseau de la santé et des services sociaux que du privé et du milieu communautaire. L'ASSTSAS travaille de façon continue à adapter ses programmes de formation et ses interventions pour répondre aux préoccupations et aux enjeux de sa clientèle.

La formation est l’un des jalons de la prévention de la violence. À elle seule, elle ne peut sécuriser les milieux de travail, car le sujet de la prévention de la violence est beaucoup plus complexe. Le Programme Oméga permet d’agir de manière sécuritaire au moment où surviennent les manifestations ou les crises de violence. Pour protéger les travailleurs, toutes les organisations doivent se doter d’un programme ou d’un plan d’action pour agir à tous les niveaux de prévention. Seule une telle démarche, systématique et multimodale, peut garantir une prise en charge durable et efficace des risques liés à la violence en milieu de travail. Soyons ensemble en prévention.

Pascal Tanguay
Directeur général