asstsas

Text Resize

-A +A

Des monitrices et des moniteurs PDSP sous enquête

Partager
20 Septembre 2023

Formation phare de l’ASSTSAS depuis des décennies, Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP) a établi les standards en matière de prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur de la santé et des services sociaux. Appréciée de notre clientèle, reconnue par nos partenaires, elle constitue une référence en santé et en sécurité du travail (SST). Notre équipe en est fière. Elle veille avec cœur à son développement et à son rayonnement.

Les personnes qui reçoivent la formation PDSP moniteurs dispensée par l’équipe de l’ASSTSAS sont appelées à former à leur tour des travailleuses et des travailleurs du secteur. Les monitrices et les moniteurs PDSP s’engagent à respecter des standards d’enseignement précis et déterminés par l’ASSTSAS. La vaste majorité des monitrices et moniteurs PDSP respectent leur engagement et font preuve d’une rigueur exemplaire dans tous les aspects de leur rôle. Cela dit, depuis quelques années, nous observons qu’une poignée de monitrices et de moniteurs PDSP dérogent de ces standards de qualité, de cette rigueur essentielle en SST.

Parmi les manquements, on recense notamment l’utilisation d’un lieu d’enseignement inadéquat, des groupes trop nombreux, une transmission incomplète du contenu de la formation PDSP travailleurs, etc. En plus de nuire au déploiement de la formation PDSP, ces actions compromettent la santé et la sécurité des personnes ainsi formées. L’ASSTSAS juge déplorable et inacceptable le comportement de ces monitrices et ces moniteurs PSDP qui usent de leur titre, des lettres de noblesse de cette formation, pour leur propre profit et sans égard pour les valeurs collectives portées par la SST. Par conséquent, l’ASSTSAS passe aux actes.  

Pour assurer la diffusion adéquate de la formation PDSP, l’équipe de l’ASSTSAS se fait un devoir de rappeler toute l’importance du respect des standards aux monitrices et moniteurs pendant leur formation et leur réaccréditation. Par ailleurs, la direction enquête systématiquement sur les plaintes émises par les participantes et les participants.  À cela s’ajoute un processus de vérification aléatoire des monitrices et moniteurs PDSP visant à évaluer la qualité et la conformité de leur enseignement.

Devant de récents cas de mauvaises pratiques, l’ASSTSAS redouble d’efforts pour garantir que la formation PDSP que reçoivent les travailleuses et les travailleurs soit digne de ce nom. Il en va de leur santé et de leur sécurité. Fidèle à sa mission de prévention, l’ASSTSAS demeure vigilante et déterminée à offrir les meilleurs services qui soient à sa clientèle.

Pascal Tanguay, Directeur général