asstsas

Text Resize

-A +A

La technique mains libres en chirurgie

Par Soutitrage ASSTSAS | 2012

Partager

Beaucoup de blessures percutanées se produisent, pendant les chirurgies, lors du passage d'instruments perforants de main à main entre deux personnes. Ces transferts devraient être faits selon la technique « mains libres » qui consiste à déposer l'instrument dans une « zone neutre » où la personne qui en a besoin le prendra.

Des études attestent que, lorsqu'elle est utilisée pour au moins 75 % des transferts, cette technique réduit le risque de façon significative. De plus, elles ont permis de constater que la durée des chirurgies n'augmentait pas et que les chirurgiens pouvaient facilement apprendre à déplacer leur regard entre le site opératoire et la zone neutre. Le visionnement de cette vidéo a augmenté l'utilisation de la technique.

L'adoption de cette façon de faire s'intègre dans un système visant à régulariser les techniques de travail en établissant une méthode commune pour  transférer les instruments perforants de façon plus rigoureuse et prévisible.

La technique mains libres est recommandée par OSHA (Occupational Safety and Health Administration), l'équivalent fédéral américain de nos commissions de la santé et de la sécurité du travail. OSHA impose même des amendes aux hôpitaux américains qui permettent régulièrement le transfert de main à main pendant les chirurgies.