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Conférenciers externes (Colloque ASSTSAS 2019)

Conférenciers
(A2) VIOLENCE – Prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle

Jean Lefèvre-Utile

Jean Lefèvre-Utile est infirmier et étudiant en master d’éthique de l’Université Paris-Sud (France). En tant que doctorant, ses recherches portent sur les alternatives à la contention dans la gestion des comportements difficiles chez les patients hospitalisés atteints d'autisme et de déficience intellectuelle. Il est boursier et soutenu par le département de recherche clinique de l'AP-HP. Ses intérêts de recherche proviennent principalement de son expérience clinique au Département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris). Son projet explore les problèmes éthiques rencontrés au cours de l’expérience quotidienne des soignants face aux individus non verbaux. Il s'agit d'une étude multicentrique (France, Canada, États-Unis) avec une approche participative dans laquelle le personnel infirmier peut faire partie du processus de recherche.

(A7) SANTÉ PSYCHOLOGIQUE - Mieux comprendre les notions d’attachement

Daniel Breton

Monsieur Breton est à la fois conférencier, formateur et éducateur consultant  auprès des intervenants qui oeuvrent avec les enfants âgés de 0-18 ans.  Fort d’une expérience de 35 années avec une clientèle d’enfants hébergés en milieu institutionnel, il a su exporter cette expertise dans différents milieux, notamment dans les écoles, les centres de la petite enfance ou encore,  en pédiatrie sociale.

En 2003, il présentait lors du Congrès des Centres Jeunesse et des services sociaux à Québec, un des ateliers les plus courus sur l’intervention et le lien d’attachement. En 2004,  il co-signait la rédaction  d’un guide de pratique centré sur la théorie de l’attachement. C’est à partir de ce guide qu’ont été élaborées diverses formations et conférences qui sont actuellement dispensées tant dans les CPE, les milieux scolaires que dans les  Centres Jeunesse et CSSS du Québec.

En 2008, Mr.  Breton co-signait un recueil intitulé : « Éléments utiles à l’Élaboration d’une offre de service en Centre Jeunesse pour les enfants âgés de 6-12 ans » et en 2009,  le « Cadre de référence provincial pour l’élaboration de l’offre de service aux enfants âgés de 6-12 ans ».

Soucieux de voir les concepts d’attachement s’installer dans les pratiques, il utilise des allégories et des situations bien réelles pour illustrer ses propos et en rendre l’utilisation…incontournable.

Homme de grande expérience, vulgarisateur hors-pair et orateur fermement axé sur le bien–être des enfants, il nous convie à partager ses expériences et ses constats.

(A10) VIOLENCE - Techniques physiques adaptées et accompagnement sécuritaire

Réal Côté

Réal Côté est infirmier depuis 1987 à Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec. Formateur Oméga depuis 2005 et formateur Oméga +, contenu créé par Robert Arbour, depuis 2013. Il est un des concepteurs de la formation TPAAS (techniques physiques adaptées et accompagnement sécuritaire) qui est l’objet de la présentation d’aujourd’hui. M. Côté occupe présentement le poste de formateur senior en gestion et prévention des agressions au CIUSSS de la Capitale Nationale depuis 2017.

(PL4) Quand le mammouth entre au travailMarie-France Marin (Équipe de Sonia Lupien)

Au cours de sa formation doctorale, Dre Marin a acquis une expertise sur l’impact du stress et des hormones de stress sur la modulation des mémoires émotionnelles négatives. Elle a ensuite poursuivi une formation postdoctorale de 4 ans afin d’approfondir ses connaissances sur la modulation des processus mnésiques, avec un focus particulier sur les mémoires liées à la peur et les mémoires traumatiques. Depuis septembre 2016, elle dirige maintenant son propre laboratoire de recherche. Les travaux de son équipe visent à mieux comprendre les facteurs environnementaux et biologiques qui influencent la formation des mémoires liées à la peur et des mémoires de sécurité. Ces travaux visent ainsi à identifier les mécanismes qui confèrent une vulnérabilité accrue au développement du trouble de stress post-traumatique et des troubles anxieux.