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Un laboratoire qui s'adapte au changement !
Nous avons eu la possibilité de rencontrer quelques membres du comité de santé et de sécurité du travail du laboratoire du CSSS de Saint-Hyacinthe qui nous ont fait part de belles réalisations dans leur milieu. Voici en photos les points saillants concernant le volet santé et sécurité du travail.
Contexte
Le laboratoire médical du CSSS de Saint-Hyacinthe a été réaménagé depuis 6 ans et est situé au 2e étage de l’Hôpital Honoré-Mercier. Lors du réaménagement, une attention particulière a été portée sur les zones de confinement. Afin de limiter les accès du laboratoire aux personnes concernées, les zones sont désormais accessibles uniquement aux détenteurs de cartes magnétiques. Les visiteurs doivent être accompagnés d’un membre du personnel pour accéder aux aires à accès limités.
Plan du laboratoire
- Zone rouge : confinement 3
- Zone jaune : confinement 2
- Zone verte : confinement 1
La réception des spécimens
Les transporteurs qui acheminent les spécimens dans des glacières doivent les déposer à la réception. Une commis à l’accueil les reçoit et le transporteur peut repartir directement avec sa glacière. L’ouverture du carré vitré permet de passer les glacières.
De soir, la réception du laboratoire est fermée. Si des visiteurs ou transporteurs doivent apporter des spécimens, ils les placent alors dans une armoire. Dès l’ouverture des portes de l’armoire, une sonnerie indique à la technologiste en poste que des spécimens sont à récupérer.
Un système de caméra et une ligne téléphonique en lien direct avec le gardien de sécurité permettent de répondre aux questionnements potentiels de la clientèle.
Vue de l’armoire de dépôt des spécimens à partir de l’intérieur du laboratoire.
Pour le transport des spécimens provenant de l’interne, le pneumatique est utilisé dans 90 % du temps. Le comptoir attenant au pneumatique permet d'y déposer les cartouches et de les vider de leur contenu. Des espaces pour entreposer les cartouches en attente d’utilisation ont été planifiés sous le comptoir.
Les cartouches ont un mécanisme d’ouverture et de fermeture requérant une utilisation avec les deux mains. L’ouverture se fait facilement. | |
Le core lab
Ce laboratoire d’hématologie et de biochimie est composé d’appareils préprogrammés et automatisés servant à exécuter les techniques. De plus, toutes les surfaces de travail sont modulaires, ce qui rend tout changement d’appareils facile à réaliser.
Un premier secteur près de la réception des spécimens permet de traiter les urgences.
Des comptoirs modulaires ont été aménagés et positionnés à une hauteur appropriée pour la majorité des utilisateurs.
La durée de vie des instruments est d’environ 5 ans. Des équipements doivent donc pouvoir être installés rapidement sur des surfaces de travail adaptées aux technologistes. D’où l’intérêt de comptoirs modulaires qui évoluent en fonction des besoins du secteur.
Les comptoirs sont également polyvalents. Si la technologie change, il est possible de réorganiser les espaces de travail. Différents tiroirs et modules de rangement peuvent aussi être réorganisés en fonction des besoins. Ils s’enlèvent facilement et peuvent être déplacés rapidement.
Les comptoirs sont ajustés, bas ou hauts, selon l'activité de travail. La centrifugeuse est placée sur un module ajusté pour en faciliter l'utilisation. | |
Les canalisations et le câblage électrique passent à l'intérieur des cloisons. Ainsi, ils ne sont pas apparents et offrent un environnement de travail propre et sans accumulation de poussière. Lorsque de l'entretien ou des réparations sont requis, l’accès aux canalisations et au câblage électrique est grandement facilité pour le personnel des services auxiliaires.
Les disques durs des ordinateurs sont placés sur des supports (composés de bandes de tissu) surélevés et coulissant sous le comptoir. L’espace ainsi dégagé par terre facilite le nettoyage.
Les aires de circulation sont dégagéesafin d'accéder facilement et rapidement au robot.
Au niveau de l’éclairage, des grilles de défilement ont été installées sur les néons afin d’offrir une lumière plus diffuse. Cela évite également des reflets sur les écrans informatiques.
La table de préparation des spécimens a été développée par des technologistes. Elle permet d’avoir tous les accessoires de travail à portée de main, sur et sous la surface de travail. Les tablettes dans la section inférieure laissent un dégagement pour accéder au matériel et sont coulissantes pour en faciliter le réapprovisionnement.
Un appareil fait le tri des spécimens : la trieuse
Le tri des tubes est effectué par un appareil. La technologiste a uniquement besoin d'alimenter l’équipement. Le robot prend les tubes et les place sur les portoirs appropriés en fonction des analyses à réaliser.
Une table de travail en avant-plan permet de préparer les supports et d’y entreposer ceux qui sont en attente d’utilisation et de procéder à leur préparation.
L'appareil pour les spécimens d'urines
Les spécimens d'urines arrivent dans des tubes et non dans des pots. La technologiste n’a pas besoin de les décapuchonner, car l’appareil préanalytique est muni de pointes perforantes qui percent le bouchon automatiquement. Les urines sont passées dans l’appareil pour analyse. Par la suite, certains spécimens requerront un examen microscopique.
Le comptoir à droite est plus bas afin de rendre aisé l’accès à la centrifugeuse.
Une hotte d'ensemencement dans la zone « stat »
Afin de limiter les déplacements jusqu’au département de microbiologie, une hotte d’ensemencement a été installée à proximité de la zone de réception. Les technologistes de soir et de nuit ont ainsi un accès plus rapide et direct pour réaliser les ensemencements.
La hotte d’ensemencement est dotée d’un mécanisme d’ajustement en hauteur qui permet de travailler dans une position assise confortable.
Un local réfrigéré
Pour faciliter la vérification et l’inventaire des produits dans les réfrigérateurs, deux espaces réfrigérés ont été aménagés. Des chariots munis de paniers coulissants permettent d’y entreposer les trousses, réactifs et tout le matériel requis. Pour l’approvisionnement, les travailleurs entrent dans le réfrigérateur. Pour prendre le matériel, on y accède par les portes coulissantes.
Chaque panier est identifié et installé sur des rails coulissants pour un accès rapide aux produits. | |
Pathologie
Deux tables de macroscopie ajustables en hauteur ont été acquises récemment afin de permettre un travail tant en position assise que debout. En acier inoxydable, ces tables sont munies d’un système d’aspiration au niveau de la table de dissection vers le bas et vers l’arrière.
Le travail peut se faire en position assise haute, bien que le dégagement pour les jambes puisse être bonifié. Tous les accessoires utiles sont près du technologiste.
Le poste informatique est installé sur un support ajustable qui peut être rapproché ou éloigné. Une imprimante à cassettes est raccordée au système informatique facilitant la numérotation des cassettes. | |
La récupération du formol se fait au moyen d’une ouverture (avec entonnoir) située à proximité de l’évier (photo de gauche, voir dans le coin inférieur gauche). Le formol est acheminé directement dans des cruches sous le comptoir. | |
Une poubelle sur roulettes avec aspiration à la source permet une récupération des vapeurs.
Pour en savoir plus
Téléphone : 450 771-3333
- Johanne Lussier, chef des services de biologie médicale
- Mélanie Lafleur, assistante-chef des services de biologie médicale
- Josée Archambault, assistante-chef des services de biologie médicale
- Vanessa Laflamme, assistante-chef des services de biologie médicale
- Stéphanie Grimard, conseillère SST.