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Événement traumatique — Je suis un proche

 

Ce dossier s’adresse aux paramédics, terme généralement utilisé pour désigner les techniciennes et les techniciens ambulanciers paramédicaux. Il s'adresse aussi aux répartiteurs médicaux d’urgence de même qu’aux organisations ambulancières, et aux personnes en lien avec ces travailleurs des soins préhospitaliers d’urgence.

Le contexte de travail des paramédics diffère d’un milieu à l’autre. Certaines informations doivent être adaptées à votre situation. Une partie de ce dossier peut aussi s’avérer pertinente pour le personnel qui occupe un emploi dans un domaine autre que celui des paramédics.

Ces informations vous permettent de bien comprendre le risque d’exposition à des événements  traumatiques au travail et les conséquences possibles pour la santé et la sécurité du travail (SST) des paramédics. Elles visent aussi à préparer et à outiller le secteur paramédical du Québec pour faire face aux événements à potentiel traumatique. Notez que les termes « événement traumatique » et « événement à potentiel traumatique » sont utilisés sans distinction.

La page Événement traumatique  — Généralités donne la définition d’un événement à potentiel traumatique. Vous y trouvez les diverses réactions post-traumatiques possibles, la différence entre le trouble de stress post-traumatique et le trouble de stress aigu de même que les conséquences de ces réactions au niveau du travail et dans la vie personnelle.

Si vous êtes un proche (conjoint ou conjointe, membre de la famille, ami) d’un paramédic qui a vécu un événement traumatique, voici des informations complémentaires. En raison de votre présence dans sa vie personnelle, vous êtes une personne privilégiée pour dépister qu’un des vôtres a besoin d’aide.

Bonne navigation !

 


Sommaire

  1. Comment l’aider ?
  2. Est-ce normal que je sois affecté par ses réactions post-traumatiques ?
  3. Quelles ressources peuvent m’aider ?

1. Comment l’aider ?

Un événement traumatique bouleverse la vie de celui qui en souffre, mais affecte aussi les autres sphères de sa vie comme ses relations conjugales, familiales ou sociales. En tant que proche, vous êtes peut-être vous-même bouleversé par ce que cette personne traverse en ce moment. Parfois, les proches se sentent impuissants, car ils ne savent pas comment aider ou quoi dire pour que l’autre aille mieux. Voici quelques comportements qui sont habituellement aidants.

  • Faites-lui savoir que vous êtes disponible pour l’écouter s’il a besoin d’en parler
  • Acceptez que votre vie conjugale, familiale ou sociale puisse être chamboulée pendant un certain temps
  • Manifestez-lui votre affection et votre compassion pour ce qu’il vit
  • Permettez-lui d’exprimer ses émotions, si c’est son souhait. Ne le forcez pas à parler
  • Donnez-vous le droit à l’occasion de vous sentir impuissant et frustré
  • Permettez-vous de parler d’autre chose
  • Offrez-lui de se changer les idées en proposant une activité agréable ou relaxante
  • Renforcez ses progrès
  • Encouragez-le à demander de l’aide professionnelle, au besoin

Malgré votre bonne intention, il peut arriver que certains comportements n’aident pas votre proche qui a des réactions post-traumatiques. Si vous repérez un de vos comportements dans la liste ci-dessous, c’est l’occasion de réviser vos habitudes.

  • Blâmer votre proche pour ce qui est arrivé ou parce qu’il exerce un métier à risque
  • Lui donner de nombreux conseils qu’il n’a pas sollicités
  • L’inciter à éviter des situations, à les fuir ou à tourner la page
  • Invalider ses sentiments : « Tu ne devrais pas être triste, tu es en vie! », « Tu ne devrais pas être en colère, cela ne t’aide pas »
  • Le critiquer : « On dirait que tu ne fais rien pour t’aider », « Ton trauma bouleverse toute notre vie »
  • Insister pour qu’il vous raconte son événement traumatique en détail
  • Juger ses réactions ou ses actions pendant l’événement ou après

Demandez à votre proche ce dont il a besoin. Il est le mieux placé pour vous dire ce qui lui fait du bien. Surtout, pensez à prendre soin de vous. Vous avez le droit de demander de l’aide.

La vidéo produite par l'Université de Montréal, Le stress post-traumatique, ça concerne aussi les proches (publiée sur YouTube) peut vous aider à comprendre l’effet d’un événement traumatique sur la vie familiale.

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2. Est-ce normal que je sois affecté par ses réactions post-traumatiques ?

Il serait normal que vous soyez affecté par les réactions post-traumatiques d’un membre de votre famille ou d’un ami. Peut-être êtes-vous témoin de sa souffrance et cela vous bouleverse. En tant que proche, il peut vous arriver de :

  • Vous sentir affecté par sa détresse
  • Vouloir lui donner plusieurs conseils pour vous sentir utile
  • Ne pas comprendre tout ce qui se passe chez lui
  • Vouloir en savoir plus alors qu’il demeure silencieux
  • Vous sentir frustré face à ses réactions
  • Vous sentir délaissé
  • Être révolté par la situation

Si c’est votre cas, demandez de l’aide pour parler de ce que vous vivez.

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3. Quelles ressources peuvent m’aider ?

Si vous êtes vous-même affecté par la situation

En tant que conjoint ou conjointe d'un paramédic, vérifiez si vous avez accès au Programme d’aide aux employés (PAE). Certains PAE offrent, pour les proches, un nombre déterminé de séances de psychothérapie annuelles, sans frais.

De plus, dans le cadre de votre travail, vous avez peut-être accès à un PAE. Vérifiez aussi la couverture de votre assurance personnelle ou collective afin d’obtenir le remboursement d’une partie des frais pour consulter le professionnel de votre choix.

Si vous cherchez un psychologue ou un psychothérapeute, communiquez avec l’Ordre des psychologues du QuébecLe site Web offre un outil de recherche en ligne.

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour aider la personne touchée

  • La ligne téléphonique Info-Social 811 offre un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui permet de parler rapidement à un professionnel en intervention psychosociale. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 811 pour joindre ce service.
  • La Vigile est une maison d’accueil spécialisée pour venir en aide, entre autres, aux intervenants en situation d’urgence et à leurs proches. Elle offre des services professionnels pour aborder diverses problématiques (ex. : symptômes de stress post-traumatique, dépendance, symptômes dépressifs, colère, anxiété) Ligne d'aide disponible 24 heures sur 24 : jour - 1 (581) 742)-7001, soir et nuit - 1 (888) 315-0007

Prévention du suicide

Pour de l’information complémentaire, consultez les autres pages de ce dossier.

 

Remerciements 

Ce dossier Web a été adapté à partir du contenu publié par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM) et validé par Mélissa Martin, Ph. D., psychologue.

 

 


Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Daisy Gauthier