asstsas

Risques à la sécurité et mécaniques - Sécurité des machines - SEC

Selon les statistiques de la CNESST, chaque année, les machines sont à la source d’environ 10 à 15 % des accidents du travail.

Les lésions qu’elles entraînent sont bien souvent graves (en moyenne 20 accidents mortels, 295 amputations et 1 125 fractures par année) et les débours y étant  associés sont importants. Ces seuls éléments devraient être autant d’incitatifs à s’intéresser de plus près au sujet.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, mentionnons que le plan d’actions Sécurité Machines de la CNESST, incluant des exigences en matière de cadenassage, est maintenu. De plus, il s’agit d’un programme tolérance Zéro. 

Être actif en matière de sécurité des machines s’avère donc un incontournable pour votre organisation. Ce dossier vous propose de l’information et vous oriente vers des outils afin de vous prendre en charge sur ce thème ou d’améliorer les actions déjà entreprises. Il devrait vous aider à documenter et à analyser vos situations de travail et à définir des mesures de correction temporaires et définitives.
 

Dans ce dossier

Foire aux questions (FAQ) 

Pour répondre aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

Partage d'expériences 

Quelques établissements ont accepté de rendre accessibles leurs documents.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Valérie Hensley.

 

Filtrer par : Type de publications

Pages

Pages

Activité de prévention

Conduite préventive du chariot élévateur ou du transpalette électrique

Le Règlement sur la SST exige qu’un chariot élévateur, incluant le transpalette électrique, soit utilisé uniquement par une personne ayant reçu une formation.

En établissement