asstsas

Équipements utilisés dans les laboratoires - ÉQU

Une première vigilance est souhaitée lors de la sélection des équipements. Des équipements performants sur le plan technologique, adaptés et sécuritaires contribuent à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). Par exemple, les repères suivants sont d’intérêt :

  • La conception de l’appareil assure des gestes  sécuritaires lors de son utilisation pour une population de taille variable ;
  • Les accès aux commandes sont faciles à repérer et à utiliser ;
  • Les manipulations lors des activités de travail et lors de l’entretien exigent peu d’effort ;
  • Leur stabilité est importante tout comme la facilité à les déplacer lorsque requis.

Il est fort recommandé d’effectuer un essai d’équipement en situation de travail ou encore d’effectuer des visites dans des sites de référence avant l’achat. Par la suite, les procédures d’entretien périodiques recommandées par le fabricant seront respectées.

Vous trouverez dans ce dossier des critères plus spécifiques selon le secteur d’activités en laboratoire : les hottes de laboratoire, les microtomes, les microscopes, les pipettes, les prélèvements sanguins et autres. 

À voir aussi dans ce dossier :

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou le responsable du programme Sylvain Lequoc.

Filtrer par : Type de publications