Parmi les nouveautés du mois se trouvent une fiche du CCHST qui offre des « Réponses SST » en contexte de changement climatique : face à la chaleur, la mauvaise qualité de l’air, le stress, quelles mesures de protection et de contrôle peut-on mettre en place ? En Allemagne aussi, le climat préoccupe; une enquête y met en évidence le lien entre températures extrêmes et fréquence des accidents du travail.
Dans les revues scientifiques, c’est surtout le bruit qui retient l’attention des chercheurs : le bruit en services de garde éducatifs ou en bloc opératoire, la protection de l’ouïe des travailleurs de la santé, notamment dans les buanderies et services alimentaires des hôpitaux, les déficits de régulation du bruit dans le contexte règlementaire québécois, la fatigue physique et émotionnel dû au bruit des alarmes médicales.
Publications québécoises
Baril-Gingras, G. et al. (2024). Pourquoi la loi protège mal la santé – sécurité : Le bruit au travail au Québec ou l’échec de l’autorégulation et du marché. Relations industrielles / Industrial Relations, 79(3‑4).
L’étude cherche à contribuer à expliquer pourquoi les travailleurs et travailleuses continuent à être exposés à des conditions de travail pathogènes, malgré les législations en prévention en santé et en sécurité du travail… Alors que les cas de surdité professionnelle reconnus sont en augmentation marquée, l’analyse met en évidence une série de déficits de régulation [seuil règlementaire, absence de couverture, déficit d’application, déficit de responsabilisation des employeurs.] (Extraits de l’article)
Source : https://doi.org/10.7202/1118806ar
Dahan, Z. et al. (2025). Trends in Occupational Hearing Loss : An Analysis of 36,984 Workers With Occupational Noise Exposure in Quebec. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 67(7), e460.
Cette étude rétrospective a analysé les données audiométriques de milliers de travailleurs entre 1980 et 2019 afin de caractériser les tendances en matière d’incidence de la perte auditive professionnelle due au bruit et à évaluer les niveaux d’exposition au bruit et les changements dans les seuils audiométriques chez les travailleurs. (Adapté de l’article)
Source : https://doi.org/10.1097/JOM.0000000000003375
Publications canadiennes
Changement climatique : Conditions météorologiques extrêmes—Chaleur. (2025, juin 30). CCHST.
Alors que la température se réchauffe et que toutes les régions du Canada enregistrent des températures plus chaudes, cette fiche décrit les effets sur la santé et la sécurité causés par la chaleur, la qualité de l’air et le stress, entre autres. Elle propose des mesures de protection et de contrôle que peuvent prendre employeurs et travailleurs.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/climate/extreme_weather_heat.html
Rayonnement ultraviolet. (2025, septembre 11). CCHST : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Cette Fiche Réponses SST porte sur le rayonnement ultraviolet : définition, sources d’exposition, effets sur la santé, mesure et limites d’exposition, et mesures de protection.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/ultravioletradiation.html
Publications internationales
INRS. (2025, juin 13). Canicule et fortes chaleurs au travail. INRS.
Alors que les vagues de chaleur se multiplient et s’intensifient sur le territoire français, les salariés, en particulier ceux travaillant en extérieur, peuvent être exposés à de fortes contraintes thermiques, à l’origine d’accidents du travail et de risques pour la santé.
Source : https://www.inrs.fr/header/presse/cp-canicule-fortes-chaleurs-travail.html
Pendaries, M. (2025, septembre 19). ALLEMAGNE : L’influence de la température sur les accidents de travail (enquête). Eurogip.
Une récente enquête menée par la DGUV (Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung – assurance légale allemande contre les accidents) met en évidence le lien entre températures extrêmes et fréquence des accidents du travail. [Les] chercheurs ont constaté que le nombre d’accidents augmente nettement lors de périodes de froid intense (≤ 0 °C) ou de chaleur extrême (≥ 30 °C). (Extrait de l’article)
Source : https://eurogip.fr/allemagne-linfluence-de-la-temperature-sur-les-accidents-de-travail-enquete/