Les nouveautés de septembre comprennent des ressources généralistes tels que deux articles de la revue Gestion (sur les compétences relationnelles et sur le climat sain au travail) et une série de vidéos-témoignages sur le site Bien au travail. Quant aux métiers spécifiques, les travailleuses de la petite enfance font l’objet de deux études : au Québec, on s’intéresse aux facteurs qui mènent à l’abandon de ces postes, alors qu’aux États-Unis, une étude se penche sur les risques liés à une augmentation des ratios pour diminuer le « coût unitaire » de la garde de jeunes enfants. Le groupe CSA s’intéresse a l’impact du métier de répartiteur d’urgence sur la santé et sécurité psychologiques des travailleurs qui l’exercent.
En septembre, la France est devenue le premier pays européen à adopter une charte d’engagement pour la santé mentale au travail. Un rapport d’EU-OSHA se penche sur les politiques de six autres États de l’Union européenne en matière de risques psychosociaux
Les articles scientifiques en santé psychologiques sont abondants ce mois-ci. Ils étudient des questions liées aux métiers (soins infirmiers, travail social, petite enfance, gériatrie, hygiène dentaire, physiothérapie, pharmacie, hygiène et salubrité, services alimentaires), aux qualités personnelles (jeunes, personnes racisées, statut temporaire), ou à des interventions (formations, accommodements), entre autres.
Publications québécoises
Bertholet, J.-F., & Rousseau, A. (2025, août 14). Compétences relationnelles : Incarner plutôt qu’implanter. HEC Montréal Gestion.
Une application trop mécanique de pratiques visant à améliorer les relations au sein des équipes peut s’avérer contre-productive. Développer les compétences relationnelles est pourtant plus que jamais nécessaire. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.revuegestion.ca/competences-relationnelles-incarner-plutot-quimplanter
Gril, E. (2025, août 28). Pour en finir avec la solitude et l’isolement au travail. Revue Gestion.
Selon l’OMS, le sentiment de solitude peut avoir des conséquences aussi néfastes pour la santé que de fumer 15 cigarettes par jour. Une donnée qui témoigne de son impact dévastateur, y compris dans les milieux de travail. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.revuegestion.ca/pour-en-finir-avec-la-solitude-et-lisolement-au-travail
Knani, M. (2025, juillet 8). L’intelligence artificielle nuirait-elle au bien-être des employés? Revue Gestion.
L’intelligence artificielle ne se contente pas d’optimiser le travail : elle le redéfinit, parfois au détriment de ceux et celles qui l’exercent. Manque de communication, stress, perte d’autonomie… En multipliant les risques psychosociaux, l’IA menace-t-elle l’équilibre mental des travailleurs? (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.revuegestion.ca/lintelligence-artificielle-nuirait-elle-au-bien-etre-des-employes
La reconnaissance, moteur de notre bien-être. (2025, juillet). Bien au travail.
« La reconnaissance ne repose pas uniquement sur les épaules du gestionnaire, mais sur celles de tous les membres de l’équipe. » Solime Gaboriault, Co-fondateur, Boostalab La reconnaissance au travail est souvent perçue comme un geste à sens unique : du gestionnaire vers l’employé-e. Et si on repensait cette dynamique? Découvrez comment mettre en place des canaux de reconnaissance réciproques, créateurs de bien-être pour toutes et tous. Cette vidéo fait partie de la collection de vidéos inspirantes sur les pratiques de santé mieux-être au travail et témoignages d’expert-e-s du site Bien au travail. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.bienautravail.ca/fr/videos?video=1059762799
Lemire Auclair, É. (2025). La reconnaissance, un outil puissant. Revue Gestion, Article Web.
Les pratiques de reconnaissance constituent de saines habitudes de gestion à renforcer au sein des entreprises. Mais qu’entend-on par reconnaissance ? (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.revuegestion.ca/le-pouvoir-de-la-reconnaissance
Létourneau, C. (2025, septembre 2). Gestionnaires, identifiez les signaux faibles qui minent vos équipes. Centre patronal SST.
La reprise de septembre est le moment idéal pour renforcer votre vigilance. Un climat sain se construit par des interventions rapides et factuelles afin que les irritants ne deviennent pas des incidents. (Extrait de L’article)
Source : https://www.centrepatronalsst.qc.ca/blog/actualites-2/gestionnaires-identifiez-les-signaux-faibles-qui-minent-vos-equipes-46
Lord, S. (2025). Ressources d’aide psychosociale. DSP de la Montérégie.
Version française d’une liste de ressources d’aide et d’information psychosociales pour les adultes et les milieux de travail. Elle peut être remise à des employeurs et à des travailleurs, distribuée dans les milieux, etc. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://santeautravail.qc.ca/item6819?highlight=ressources+d%27aide+psychosociale
Pierre, J., & Alaurent, S. (2025, juillet 7). Comment un hôpital de Montréal a soutenu les nouveaux membres du personnel infirmier et les recrues pendant les mois d’été critiques. Infirmière canadienne.
Au cours des étés 2021 et 2022, la direction des soins infirmiers du CHUM a mis sur place un projet estival de soutien clinique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’objectif principal du projet était d’offrir de l’aide à la transition aux infirmières et infirmiers novices du CHUM. Le soutien clinique estival était offert par des pairs qui ont documenté leurs interventions tout au long du projet. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.infirmiere-canadienne.com/blogs/ic-contenu/2025/07/07/hopital-de-montreal-projet-main
Provost, A., & Lord, S. (2025). Situations de crise psychosociale en milieu de travail : Trousse d’information sur le soutien et la prévention. DSP de la Montérégie.
Trousse d’information qui peut être remise aux milieux de travail pour les aider à agir lors de situations de crise individuelles ou organisationnelles, ou à les prévenir. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://santeautravail.qc.ca/publication?itemId=6820&fileId=dl1730
Therrien, P. (2025, août 12). Présence attentive et autocompassion : Des outils pour favoriser la résilience au travail. Prévention au travail.
Nous vivons dans une ère marquée par les changements rapides et les turbulences. Il peut donc être difficile, dans de telles conditions, de préserver sa santé psychologique, de prendre des décisions éclairées et de se sentir à la hauteur. Nous en avons discuté avec Geneviève Taylor et Gabrielle Beaupré, autrices du livre Présence attentive et autocompassion au service de la carrière et chercheuses en counseling de carrière à l’UQAM. Elles nous ont parlé de l’approche qu’elles préconisent afin de faire face aux obstacles et de renforcer la résilience au travail. (Adapté du rRésumé de l’éditeur)
Tissot, F. et al. (avec Villamil, E. et al.). (2025). Portrait des idées suicidaires sérieuses et des facteurs de risque professionnels chez les personnes salariées : Résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015: rapport de surveillance. Institut national de santé publique du Québec.
Ce rapport de surveillance sur les idées suicidaires sérieuses au cours des 12 derniers mois des travailleuses et travailleurs québécois selon les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015 a été retardé en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré le délai entre l’enquête et la publication de ce document, l’exercice demeure pertinent, car il permet de brosser un premier portrait des facteurs de risque associés à de telles idées, incluant les risques psychosociaux du travail. (Extrait du résumé de l’éditeur)
Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3697
Fatigue émotionnelle dans les services de garde. (2025, mai 26). Actualités UQAM.
Menée auprès de 244 intervenantes dans les Centres de la petite enfance (CPE) et responsables en service éducatif en milieu familial, à l’emploi depuis moins de 18 mois, l’étude montre que les demandes globales, la charge de travail et les exigences émotionnelles entraînent une grande fatigue, qui incite les travailleuses à quitter leur milieu de travail. (Extrait de l’article)
Source : https://actualites.uqam.ca/2025/fatigue-emotionnelle-dans-les-services-de-garde/
Vidéos témoignages : Pratiques de bien-être au travail. (2025). Bien au travail.
Regardez des vidéos inspirantes sur les pratiques de santé mieux-être au travail et témoignages d’expert-e-s. Découvrez des idées pour votre organisation ! (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.bienautravail.ca/fr/videos
Publications canadiennes
Barnes, M. (2025, juillet 23). The effects of burnout on safety compliance. Canadian Occupational Safety.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’épuisement professionnel comme un syndrome lié au stress au travail que les employeurs ne parviennent pas à gérer efficacement, plutôt que comme un trouble médical. Qu’il soit cliniquement diagnosticable ou non, l’épuisement professionnel est un problème grave qui, s’il n’est pas pris en charge, peut avoir des répercussions profondes sur la santé des employés et la sécurité au travail. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.thesafetymag.com/ca/topics/safety-and-ppe/the-effects-of-burnout-on-safety-compliance/543563
CCHST. (2025). Le lien entre la qualité de l’emploi et les « décès dus au désespoir ». CCHST: Le rapport sur la santé et la sécurité, 23(09).
Ces dernières années, le Canada a connu des hausses troublantes de ce que les chercheurs appellent les « décès dus au désespoir », soit les décès causés par le suicide, l’intoxication aux drogues et la consommation d’alcool. Une étude en cours de l’Institut de recherche sur le travail et la santé (IRTS) explore le lien entre ces décès et la qualité des emplois. Jusqu’à maintenant, les conclusions ont révélé que les travailleurs qui occupent des emplois instables et de faible qualité présentent des risques beaucoup plus élevés de mourir de ces causes que ceux qui occupent des emplois stables et bien rémunérés. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2025/09/ezine.html#hsreport-ontopic
Colledge, T. (2025). A culture of care guides return-to-work success. WorkSafe Magazine, 25(3), 23‑24.
Lorsqu’un employé se blesse, les répercussions se font sentir dans toute l’équipe : les horaires sont modifiés, la charge de travail s’alourdit, le moral baisse et la productivité ralentit. Sans avoir un plan clair, les employeurs doivent se démener pour combler les lacunes, tandis que les coûts grimpent discrètement et que les employés se sentent pris dans la confusion. Et si un plan était déjà en place, un plan qui maintiendrait le lien entre les employés blessés et leur emploi et donnerait aux employeurs les outils nécessaires pour soutenir leur rétablissement dès le premier jour? (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.worksafebc.com/en/resources/newsletters/worksafe-magazine/worksafe-magazine-fall-2025?lang=en
Kerschbaumer, S. (2025). Celebrating ten years of Hearts & Hands. WorkSafe Magazine, 25(3), 23‑24.
La conférence Hearts & Hands célèbre les aides-soignants et partages des stratégies, des outils et des informations pour les aider à rester en bonne santé et en sécurité sur leur lieu de travail. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.worksafebc.com/en/resources/newsletters/worksafe-magazine/worksafe-magazine-fall-2025?lang=en
MacPhee, R. et al. (2025). Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail pour les télécommunicateurs d’urgence de la sécurité publique. Groupe CSA.
Les télécommunicateurs d’urgence de la sécurité publique jouent un rôle important dans le système d’intervention d’urgence. Premier point de contact en cas d’appel au 9-1-1, ils représentent le lien entre un appelant potentiellement en détresse en situation d’urgence et le personnel de sécurité publique (PSP) qui interviendra sur place pour gérer cette urgence. Les répercussions psychologiques des scénarios d’intervention d’urgence sur les télécommunicateurs d’urgence sont bien documentées… Toutefois, les recherches portant spécifiquement sur les télécommunicateurs d’urgence demeurent limitées au Canada. Ce rapport vise donc à examiner les effets de cette profession sur la santé et le bien-être psychologiques de même que les mesures de soutien offertes à cette catégorie essentielle de professionnels que sont les intervenants d’urgence. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.csagroup.org/fr/article/research/sante-et-securite-psychologiques-au-travail-pour-les-communicateurs-de-la-securite-publique/
Sam, Y. (2025, juillet 21). Dismantling anti-Black racism in nursing : It’s time to confront our fears and examine our biases. Canadian Nurse.
The historical impact of racism has been far-reaching, and still continues to influence the profession today. Understanding this history is crucial in the dismantling of racism in nursing education and health-care delivery. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2025/07/21/dismantling-anti-black-racism
Publications internationales
Aract Nouvelle-Aquitaine. (2025). Enquête Aidants actifs de Nouvelle-Aquitaine en 2024 (p. 10).
Une enquête conduite en Nouvelle-Aquitaine en 2024 révèle que 1 aidant actif sur 2 subit des répercussions sur sa vie professionnelle. Fatigue, renoncements, manque de soutien : cette étude dresse un état des lieux des besoins et attentes de ces salariés en situation d’aidance.
Source : https://www.anact.fr/enquete-salaries-aidants-nouvelle-aquitaine
Carta, E. et al. (2025). Stratégies et législation relatives aux risques psychosociaux dans six pays européens (p. 27). European Agency for Safety and Health at Work (EU-OSHA).
Cette note analyse comment six pays de l’UE gèrent les risques psychosociaux au travail et propose des recommandations pour renforcer les lois, le soutien et la collecte de données.
Couto, R. et al. (2025). Telework and Well-Being : Investigating the Role of Motivation in Shaping Remote Work Experiences. In C. Machado (Éd.), Human Resource Management in a Disrupted World (p. 275‑307). Springer Nature Switzerland.
Des niveaux élevés d’épuisement professionnel — en particulier l’épuisement et le cynisme — sont observés. Ces résultats soulignent la pertinence des principes de la théorie de l’autodétermination (TAD) pour comprendre les dynamiques du bien-être en contexte de télétravail.
Source : https://doi.org/10.1007/978-3-031-89948-5_12
Gilliam, W. S. (2025). Four Evidence-Based Reasons Why Increasing Child Care Ratios Would be Dangerous : Policy Brief (p. 4). Buffet Early Childhood Institute at the University of Nebraska.
Les gouvernements peinent à recruter et à fidéliser le personnel de la petite enfance, secteur caractérisé par de faibles salaires, l’absence d’avantages sociaux, des conditions et des horaires de travail difficiles, et un manque de respect. Certains proposent alors d’alléger la réglementation relative aux ratios enfants/personnel, afin de prendre en charge davantage d’enfants par un nombre réduit d’adultes. Une telle approche de «coût unitaire» à la garde des jeunes enfants soulève de nombreuses inquiétudes. Cette note d’orientation expose ces inquiétudes et explique pourquoi de telles politiques seraient déconseillées.
Source : https://buffettinstitute.nebraska.edu/-/media/projects/buffett-nucleus/resources/policy-briefs/child-care-ratios-brief_digital.pdf
INRS. (2025). Prévention des risques psychosociaux : se faire accompagner par un consultant (1ère édition). INRS.
Lorsque l’on souhaite mener une démarche de prévention des risques psychosociaux, le recours à un consultant externe peut être utile. Ce guide a pour but de répondre aux interrogations, d’aider à clarifier les besoins, à choisir un consultant externe et à collaborer avec lui.
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206479
Pendaries, M. (2025, septembre 15). France : Première charte d’engagement pour la santé mentale au travail. Eurogip.
La première Charte d’engagement pour la santé mentale au travail paraît en France avec le soutien du gouvernement.
Source : https://eurogip.fr/france-1re-charte-d-engagement-pour-la-sante-mentale-au-travail/