Ce billet commence par trois documents « en vedette » : les statistiques de la CNESST sur les TMS au Québec, un aide-mémoire sur les risques liés à l’ergonomie au travail, également de la CNESST, et le 5e édition du guide INRS sur la conception des lieux et des situations de travail.
Ailleurs, la manutention manuelle fait l’objet de trois publications, tout comme l’éclairage ergonomique. Un article québécois et un article allemand portent sur les paramédics et le transport de patients avec un brancard.
Des articles de revues scientifiques traitent de TMS chez les physiothérapeutes, le personnel de radiologie, les soignants en gériatrie, les éducatrices à la petite enfance et les hygiénistes dentaires. Une revue de littérature porte sur les TMS chez le personnel de la santé plus généralement. Une étude a examiné les impacts humains de l’utilisation d’exosquelettes dans le travail de soins. La planification des horaires et l’impact du travail par quarts ont retenu l’intérêt des chercheurs, tout comme le design de bureau, le coworking et différents aspects de l’utilisation d’ordinateurs.
En vedette
CNESST. (2025). Risques biomécaniques et autres risques liés à l’ergonomie au travail. CNESST.
Cet aide-mémoire a été conçu pour aider les milieux de travail à identifier les risques ergonomiques. Il présente les mesures à mettre en place pour protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/risques-biomecaniques-ergonomie
CNESST. (2025). Statistiques sur les lésions attribuables aux troubles musculosquelettiques (TMS) en milieu de travail 2020-2024. CNESST.
Cette publication de la CNESST présente les statistiques de 2020 à 2024 concernant les lésions attribuables aux troubles musculosquelettiques (TMS) en milieu de travail sous les aspects administratif, médical et socio-économique.
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/statistiques-sur-lesions-attribuables-aux-troubles
INRS. (2025). Conception des lieux et des situations de travail (5e édition). INRS.
La prévention des risques professionnels intégrée dès les premières phases d’un projet de conception, de réhabilitation ou d’aménagement d’un lieu ou d’une situation de travail, est toujours plus efficace et plus économique et favorise la performance globale de l’entreprise. Cette brochure a pour objectif de mettre à disposition du maître d’ouvrage, en tant que responsable de la commande de l’ouvrage, et de tout autre acteur de la conception (architectes, préventeurs, bureaux d’études, maître d’oeuvre en général), les principaux éléments de démarches, méthodes et connaissances utiles à l’intégration de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle est applicable à tout type de projet, qu’il soit industriel ou tertiaire.
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20950
Publications québécoises
Caron, S. et al. (2025). Manutention de charges au travail et grossesse volet I : Soulèvement de charges. Institut national de santé publique du Québec.
Ce guide a été rédigé sur la base des résultats d’une revue systématique avec méta-analyse réalisée en 2019.
Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3722
Gonella, M. et al. (2025). Comment sont intégrés les exosquelettes dans les milieux de travail? Résultats d’une revue systématique. Recueil des actes, 129‑136.
La popularité des exosquelettes est grandissante, pourtant on en sait peu sur comment ils sont intégrés, sur les effets mesurés et sur les impacts réels de ces dispositifs sur la réduction des risques en santé et en sécurité dans les milieux de travail. Une revue de littérature visant la description des études d’intégration en milieu de travail a été réalisée, un total de 35 études a été recensé entre 2010 et 2023. Ces études, réalisées en condition semi-contrôlées (n=14) et libres (n=21), impliquent des exosquelettes passifs et se déroulent dans des secteurs industriels diversifiés. Les données apportent des informations sur les objectifs poursuivis, sur les cadres théoriques mobilisés, sur le déroulement des essais d’intégration, sur les indicateurs utilisés pour mesurer les effets et sur les conclusions des effets des exosquelettes. La discussion porte sur les implications pour les milieux de travail et sur le potentiel avéré des exosquelettes. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://pharesst.irsst.qc.ca/actes/401
Tanguay, M. et al. (2025). Paramedics’ behavior patterns when transferring non-mobile patients from the ground to a stretcher. Healthcare, 13(6).
Le transfert de patients non mobiles du sol vers une civière représente l’une des tâches les plus risquées pour les techniciens médicaux d’urgence (EMT-P) en termes de troubles musculo-squelettiques, mais il existe peu d’informations sur la manière dont ils s’y prennent dans des situations de travail réelles. Cette étude visait à décrire les comportements des EMT-P observés à partir de données recueillies sur le terrain et à mettre en évidence les pratiques de travail sûres. Une analyse secondaire a été réalisée sur 27 vidéos collectées lors des interventions des EMT-P en réponse à des appels réels. (Extrait du résumé)
Source : https://doi.org/10.3390/healthcare13060611
Travailler en espace clos : Une réalité à haut risque. (s. d.). ASFETM.
Chaque année, de nombreux incidents surviennent lors de travaux en espace clos. Trop souvent, ces accidents sont causés par une méconnaissance des dangers présents ou par l’absence de mesures de prévention adéquates.
Source : https://asfetm.com/espace-clos/
Publications canadiennes
CCHST. (2025, juillet 10). Éclairage ergonomique : Liste de vérification. CCHST : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Cette fiche Réponses SST donne un exemple détaillé de liste de vérification pour l’éclairage.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/lighting/lighting_checklist.html
Douglas, M. (2025). Raising the bar on bakery safety. WorkSafe Magazine, 25(3), 7‑11.
Découvrez comment les boulangeries industrielles transforment la sécurité grâce à une conception intelligente, des solutions partagées et un nouveau conseil qui encourage le changement dans l’ensemble du secteur de la boulangerie.
Source : https://www.worksafebc.com/en/resources/newsletters/worksafe-magazine/worksafe-magazine-fall-2025?lang=en
Éclairage ergonomique : Évaluation et solutions. (2025, août 11). Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Selon cette fiche Réponses SST, les problèmes les plus fréquents liés à l’éclairage sont un éclairage déficient (lumière insuffisante pour répondre aux besoins) ou, au contraire, un éblouissement (trop de lumière pour répondre aux besoins), un contraste inapproprié (lumière mal diffusée) et des fluctuations de la lumière (effet stroboscopique). Cette fiche illustrée résume les principaux moyens de détecter et de résoudre ces problèmes.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/lighting/lighting_survey.html
Éclairage ergonomique : Généralités. (2025, juillet 10). CCHST : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Cette fiche Réponses SST renseigne sur l’importance de l’éclairage pour faciliter l’exécution des tâches dans différents milieux. Elle décrit les sources de lumière, les types d’éclairage et de luminaires. Elle présente aussi cinq fiches et outils connexes.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/lighting/lighting_general.html
Kerschbaumer, S. (2025). Celebrating ten years of Hearts & Hands. WorkSafe Magazine, 25(3), 23‑24.
La conférence Hearts & Hands célèbre les aides-soignants et partages des stratégies, des outils et des informations pour les aider à rester en bonne santé et en sécurité sur leur lieu de travail.
Source : https://www.worksafebc.com/en/resources/newsletters/worksafe-magazine/worksafe-magazine-fall-2025?lang=en
Manutention—Conduite des ponts roulants. (2025, août 11). CCHST : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Cette fiche Réponses SST aborde la question « Comment déplacer les charges en toute sécurité? » en utilisant un pont roulant.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/materials_handling/crane_op.html
MMM – Lever et déplacer des objets lourds. (2025, août 11). Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Cette fiche Réponses SST aborde la question « Quel équipement dois-je utiliser pour m’aider à lever ou à déplacer des objets lourds? » Lors du déplacement ou du levage d’objets lourds, choisir l’équipement adapté à la tâche à accomplir pour réduire la manutention, accroître la sécurité et améliorer l’efficacité de l’action.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/mmh/hoisting.html
Prévention des blessures au dos. (2025, septembre 4). CCHST : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Cette fiche Réponses SST traite de la prévention des blessures au dos : blessures fréquents, blessures attribuables au travail de manutention, stratégies de prévention, amélioration de l’environnement, formation. etc.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/inj_prev.html
Publications internationales
Bien régler son écran. (2025, 07). Travail & Sécurité, 872, 50.
Au bureau, comment bien régler la position de mon écran pour éviter les risques de troubles musculosquelettiques ou de fatigue visuelle ?
Source : https://www.travail-et-securite.fr/ts/pages-transverses/magazine.html
INRS. (2025, juin). Postures sédentaires au travail, un enjeu pour votre santé. INRS.
Ce dépliant définit les postures sédentaires et présente les effets sur la santé qu’elles génèrent. Des mesures de prévention sont proposées, notamment de favoriser le mouvement et de limiter le temps passé en postures sédentaires. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206522
Schiefer, C., & Griemsmann, S. (2025). Contraintes musculosquelettiques lors du transport de patients à l’aide d’un brancard d’ambulance. Hygiène et sécurité du travail, 279.
[Article extrait du KAN-Brief n° 1/25] Pour les secouristes, le transport de patients s’accompagne de fortes contraintes physiques. Ils doivent notamment soulever régulièrement un brancard d’ambulance sur lequel est allongée une personne. Il ressort d’une étude métrologique réalisée à l’Institut pour la sécurité et la santé au travail de la DGUV (IFA, Allemagne) que les contraintes musculosquelettiques, en particulier au niveau des vertèbres lombaires, peuvent être nettement réduites grâce à un niveau d’automatisation plus élevé sur ce type de brancard. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NO%2046