Septembre 2025 : Risques biologiques

Un guide sur les punaises de lit dans les milieux de vie collectifs, des recommandations sur la vaccination contre l’influenza ou la variole simienne, des fiches d’information sur la pneumonie, le VRS, le syndrome post-COVID-19, et le SRAS : voici quelques-unes des publications québécoises et canadiennes repérées en septembre.

Les nouveautés dans la littérature scientifique comprennent une quinzaine d’études portent sur une diversité de sujets dont la contamination des éviers, la désinfection des surfaces, la sécurité avec les piquants et tranchants, et les risques de COVID-19 chez le personnel de santé.

Publications québécoises

Carpentier, M. et al. (Éds.). (2025). Punaises de lit : Guide pour l’implantation d’un plan de gestion intégré (PGI) des punaises de lit dans les milieux de vie collectifs pour personnes aînées à Montréal. CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Direction régionale de santé publique.

Les milieux de vie collectifs pour personnes aînées, comme les résidences privées pour aînés (RPA), sont sujets aux infestations de vermine. Compte tenu des effets sur la santé mentale et physique associés à ces infestations, voire à l’utilisation inadéquate de pesticides, la présence de vermine est reconnue comme étant un problème de santé publique. Soixante-quatre pour cent des RPA de Montréal ayant répondu au sondage effectué par la Direction régionale de santé publique (DRSP) ont vécu au moins un épisode d’infestation de vermine entre 2012 et 2017. De ce nombre, plus de la moitié des RPA rapportaient la présence de punaises de lit.  Ce guide, contenant de l’information sur les meilleurs moyens pour gérer efficacement les infestations de punaises de lit dans les milieux de vie collectifs pour personnes aînées, s’adresse aux gestionnaires, aux membres du personnel, aux intervenants qui visitent l’établissement et aux responsables de la certification des RPA. Il fait suite au document « Portrait des infestations de punaises de lit et autres vermines dans les résidences privées pour aînés ». Il vise à fournir des outils pour prévenir et lutter contre les infestations de punaises de lit et faire face aux nombreux défis de ce problème majeur.  Note au lecteur : pour faciliter la lecture, le document actuel aborde de façon générique les milieux de vie collectifs pour personnes aînées dont font partie les résidences privées pour aînés (RPA). (Résumé de l’éditeur)
Source : http://www.santecom.qc.ca/Bibliothequevirtuelle/CCSMTL/9782555002852.pdf

Comité sur les infections nosocomiales du Québec et al. (avec Forest-Bérard, K.). (2025). Préambule aux Ensembles de pratiques exemplaires : Guide de pratique professionnelle. Institut national de santé publique du Québec.

Le présent Guide de pratique professionnelle porte sur les Ensembles de pratiques exemplaires (EPE) pour la prévention et le contrôle des infections dans les milieux de soins. Il a pour objectif de brosser un portrait de l’historique des EPE au Québec et de présenter des concepts de base afin de guider et de soutenir les intervenants de tous les niveaux qui sont appelés à implanter les EPE… Il s’adresse plus précisément à toutes les équipes et directions des milieux de soins qui sont impliquées soit dans l’implantation, la mise en œuvre ou l’évaluation des activités contenues dans les EPE [et] à tous les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux qui sont appelés à travailler en lien avec les EPE. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3717

Comité sur les infections nosocomiales du Québec et al. (avec Forest-Bérard, K.). (2025). Recommandations pour les milieux de soins lors de la détection de Candida auris dans les eaux usées (I. Laperrière et al., Éds.). Institut national de santé publique du Québec.

Les mesures de prévention et contrôle des infections à mettre en place pour la gestion d’un usager colonisé ou infecté par le Candida auris, de ses contacts ou lors d’une éclosion sont bien décrites dans le document Mesures de prévention et de contrôle du Candida auris dans les milieux de soins rédigé par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec. La plus récente version a été publiée en juillet 2024. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3715

Quach-Thanh, C. et al. (2025). Stratégie d’utilisation des doses de vaccin contre l’influenza A(H5N1) au Québec.

Le présent avis scientifique intérimaire porte sur la stratégie de vaccination contre l’influenza H5N1 au Québec dans un contexte de nombre limité de doses de vaccins au Canada. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3688

Trottier, M.-È. (2025). Campagne de vaccination contre la mpox (variole simienne) : Acceptabilité de la vaccination chez les personnes à risque de contracter la maladie et chez les professionnels de la santé (3712; Recherche et développement, p. 49). INSPQ.

Ce rapport présente les résultats d’une étude mixte réalisée au Québec en 2023-2024 au sujet de la campagne de vaccination contre la mpox (variole simienne). (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3712

Publications canadiennes

Maladies et lésions : Pneumonie. (2025, juillet 31). Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Cette fiche Réponses SST présente la pneumonie : sa définition, les professions à risque accru (dont les travailleurs de la santé, des soins de longue durée, des services de garde, entre autres), les actions à risque, les symptômes, précautions à prendre.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/pneumonia.html

Risques biologiques : Virus respiratoire syncytial (VRS). (2025, juillet 31). Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Cette fiche Réponses SST présente le virus respiratoire syncytial (VRS). Les professions à risque accru d’exposition incluent les travailleurs de la santé, le personnel des établissements de soins d elongue durée, les travailleurs des services c’urgence, des écoles et des garderies, entre autres. La fiche conseille des mesures de contrôle pour les milieux de travail et des précautions pour les travailleurs.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/biol_hazards/rsv.html

Syndrome post-COVID-19 (COVID-19 de longue durée) et lieu de travail. (2025, juin 30). Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Cette fiche Réponses SST traite du  syndrome post-COVID-19 », aussi appelé « COVID-19 de longue durée » : les symptômes, le diagnostic, les préoccupations sur le plan professionnel. Elle offre également des conseils pour la gestion des exigences professionnels en présence du syndrome post-COVID-19.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/post-covid-19-condition-long-covid-and-the-workplace.html

Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). (2025, septembre 5). Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Cette fiche Réponses SST porte sur le  syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS. Définition, symptômes, causes, période d’incubation, transmission, professions à risque, recommandations pour prévenir la transmission.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/sars.html

Publications internationales

Bailey, C. et al. (2025). RR1225 : Sink area contamination during hand washing—HSE (Rapport de recherche RR1225; p. 42). HSE.

La contamination des lavabos lors du lavage des mains a été associée à des infections nosocomiales et a des implications pour les infections associées aux laboratoires. Lorsque les protocoles de lavage des mains sont conçus pour les lieux de travail à haut risque d’infection, la mesure dans laquelle l’application du protocole de lavage des mains entraînerait une contamination autour du lavabo n’est pas prise en compte. Cette étude visait à déterminer si la répartition des éclaboussures autour du lavabo, après une méthode courante de lavage des mains, différait de celle observée lorsque la méthode de lavage des mains était modifiée.

Source : https://www.hse.gov.uk/research/rrhtm/rr1225.htm  

Dans les revues

Nous joindre