Ce mois-ci, les documents retenus pour la thématique de la prévention de la violence sont surtout des articles de revues. Plusieurs articles portent sur la violence envers le personnel de soins à domicile. Un article aborde la violence envers les paramédics. La violence envers le personnel infirmier s’étudie dans de nombreux milieux : dans les services d’urgences, en psychiatrie, au bloc opératoire, aux soins intensifs, en milieu hospitalier ou de travail plus généralement. Par ailleurs, un document de consensus de l’American Academy of Nursing prend position, présente des pratiques efficaces et recommande des modifications politiques.
Dans les publications internationales, signalons l’adoption, en France, d’une loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé.
Publications québécoises
Mathieu, L. (2025, septembre 4). La contention, une mesure de dernier recours [Éditorial du président]. OIIQ.
Dans un rapport rendu public récemment, le Protecteur du citoyen dénonce la banalisation des mesures de contrôle à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. On y apprend que la contention chimique et physique a été utilisée comme mesure préventive à outrance, alors qu’il est établi que ces interventions doivent demeurer minimales, exceptionnelles et les moins contraignantes possibles. La lecture de ce rapport me choque. (Extrait de l’article)
Source : https://www.oiiq.org/la-contention-une-mesure-de-dernier-recours
Parent, V., & Rossini, C. (2025). À propos du contrôle coercitif, le vrai visage de la violence conjugale. Perspective infirmière, 22(2), 42‑43.
« Se sentir prise au piège dans une cage invisible. Ne plus pouvoir décider pour soi-même. Obéir pour éviter les représailles. Avoir peur, tout le temps. C’est le quotidien que décrivent les femmes victimes de violence conjugale. Un quotidien où elles sont privées de ressources et de leur liberté. C’est le contrôle coercitif; il est au cœur de la dynamique de violence conjugale. » Saurez-vous discerner le vrai du faux? (Extraits de l’article)
Source : https://www.oiiq.org/a-propos-du-controle-coercitif-le-vrai-visage-de-la-violence-conjugale
Réagir et protéger face à la violence de la clientèle. (2025, juillet). Coesion.
Prévenir et gérer la violence de la clientèle : pistes concrètes pour soutenir les équipes et assurer leur sécurité.
Source : https://www.coesion-sp.ca/fr/ressources-details/reagir-et-proteger-face-a-la-violence-de-la-clientele
Publications canadiennes
Mercer, S. (2025, juillet 3). Panel tackles workplace violence and psychological safety. Occupational Safety.
La violence au travail et les crises de santé mentale poussent les employés – et les organisations qui comptent sur eux – à bout. Lors du Sommet canadien sur la sécurité qui s’est tenu le mois dernier à Brampton, en Ontario, un groupe influent de responsables de la sécurité issus de divers secteurs s’est réuni pour partager des vérités difficiles, des solutions pratiques et un message clair : la sécurité psychologique commence au sommet. (Extrait de l’article)
Source : https://www.thesafetymag.com/ca/topics/safety-and-ppe/panel-tackles-workplace-violence-and-psychological-safety/541268
Thomson, K. (2025, juillet 31). Preventing and Reducing Workplace Violence and Harassment. PSHSA.
Les incidents de violence au travail sont en augmentation et les employeurs canadiens ont le devoir de protéger leurs employés et d’atténuer les risques. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.pshsa.ca/preventing-workplace-violence/
Publications internationales
Enquête nationale santé au travail et conditions d’exercice des soignants libéraux en France. (2025). Soignants libéraux : Préserver la vocation, combattre l’épuisement.
Quelle est la situation des soignants libéraux français en termes de santé au travail et de conditions d’exercice de leur métier? L’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) et Doctolib se sont associés pour contribuer à documenter les enjeux de santé mentale des soignants libéraux. En mars 2025, la méthodologie et la réalisation d’une enquête nationale ont été confiées à Grenoble Ecole de Management (GEM), qui a élaboré un questionnaire selon des protocoles académiques rigoureux, puis l’a administré à un large panel de soignants libéraux, une population rarement étudiée. Ce livre blanc en présente les principaux résultats, ainsi que des témoignages.
Source : https://media.doctolib.com/image/upload/mkg/file/enquete-sante-soignants-liberaux.pdf
[France] Loi du 9 juillet 2025 visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé. (2025, juillet 10). Vie-publique.
Insultes, agressions physiques… La violence contre les personnels, à l’hôpital comme en cabinet médical, s’est banalisée. Pour mieux lutter contre ce fléau, la loi renforce les peines encourues par les agresseurs en protégeant tous les personnels, soignants et non-soignants. Elle facilite également le dépôt de plainte. (Extrait de l’article)
Source : https://www.vie-publique.fr/loi/293382-violences-securite-des-professionnels-de-sante-loi-du-9-juillet-2025