Septembre 2025 : Équipements

Les publications québécoises de septembre traitent tous d’exosquelettes : chez les ambulanciers, leur intégration en milieu de travail, les défis de leur utilisation à long terme. Trois nouveautés de l’INRS sont à signaler : une brochure sur le choix d’équipements de protection pour les pieds et le bas des jambes, un dépliant sur l’exposition des mains aux risques chimiques et un article sur la protection respiratoire. Et justement au sujet de la protection respiratoire, le NIOSH a publié une nouvelle édition de son guide sur la protection respiratoire contre les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Les articles de revue traitent surtout de protection respiratoire.

Publications québécoises

Denys, D. et al. (2025). Pourquoi l’adoption d’un exosquelette sur le long terme représente-t-il un défi? Recueil des actes, 398‑409.

Les troubles musculosquelettiques continuent d’être une préoccupation majeure de santé et sécurité au travail. Les exosquelettes représentent une solution de prévention. Pouvoir en évaluer les effets implique qu’ils soient portés. Or, des études suggèrent qu’en dépit d’une intention initiale d’utilisation favorable, le port prolongé demeure marginal. À partir d’une étude de cas multiples d’intégration d’exosquelettes, les commentaires des utilisateurs à la suite de périodes de familiarisation permettent d’identifier quatre sources d’irritations : a. gênes à la liberté de mouvement ; b. sentiment de perte de contrôle de son corps ; c. envahissement corporel et d. incompatibilités avec le travail. Ces inconvénients pèsent plus lourd que les bénéfices anticipés lors de l’appréciation globale des exosquelettes, menant à une remise en question de leur utilisation, et ce malgré un intérêt initial prometteur. Un cadre d’analyse structuré en trois axes (Exo – Corps – Travail) est proposé pour structurer les retours et les mettre en résonance avec les caractéristiques des exosquelettes (conception, ajustements et réglages). Les fabricants pourraient bénéficier de ces retours d’expérience pour améliorer leurs produits. (Résumé de l’éditeur)

Source : https://pharesst.irsst.qc.ca/actes/398

Gonella, M. et al. (2025). Comment sont intégrés les exosquelettes dans les milieux de travail? Résultats d’une revue systématique. Recueil des actes, 129‑136.

La popularité des exosquelettes est grandissante, pourtant on en sait peu sur comment ils sont intégrés, sur les effets mesurés et sur les impacts réels de ces dispositifs sur la réduction des risques en santé et en sécurité dans les milieux de travail. Une revue de littérature visant la description des études d’intégration en milieu de travail a été réalisée, un total de 35 études a été recensé entre 2010 et 2023. Ces études, réalisées en condition semi-contrôlées (n=14) et libres (n=21), impliquent des exosquelettes passifs et se déroulent dans des secteurs industriels diversifiés. Les données apportent des informations sur les objectifs poursuivis, sur les cadres théoriques mobilisés, sur le déroulement des essais d’intégration, sur les indicateurs utilisés pour mesurer les effets et sur les conclusions des effets des exosquelettes. La discussion porte sur les implications pour les milieux de travail et sur le potentiel avéré des exosquelettes. (Résumé de l’éditeur)

Source : https://pharesst.irsst.qc.ca/actes/401

Nieto, J. et al. (2025). Analyse du besoin des ambulanciers dans un processus de conception centré sur les utilisateurs. Recueil des actes, 290‑298.

La popularité des exosquelettes est grandissante, pourtant on en sait peu sur comment ils sont intégrés, sur les effets mesurés et sur les impacts réels de ces dispositifs sur la réduction des risques en santé et en sécurité dans les milieux de travail. Une revue de littérature visant la description des études d’intégration en milieu de travail a été réalisée, un total de 35 études a été recensé entre 2010 et 2023. Ces études, réalisées en condition semi-contrôlées (n=14) et libres (n=21), impliquent des exosquelettes passifs et se déroulent dans des secteurs industriels diversifiés. Les données apportent des informations sur les objectifs poursuivis, sur les cadres théoriques mobilisés, sur le déroulement des essais d’intégration, sur les indicateurs utilisés pour mesurer les effets et sur les conclusions des effets des exosquelettes. La discussion porte sur les implications pour les milieux de travail et sur le potentiel avéré des exosquelettes.

Source : https://pharesst.irsst.qc.ca/actes/400

Publications internationales

La main et les produits chimiques. (2025, juin). INRS.

Ce dépliant de sensibilisation, destiné à un large public, attire l’attention sur les risques liés à l’exposition des mains à des produits chimiques au travail.
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206528

Les équipements de protection individuelle du pied et du bas de la jambe : Choix et utilisation. (2025, juin). INRS.

Cette brochure s’adresse à toute personne devant procéder au choix et à la mise à disposition de protecteurs individuels des pieds et du bas de la jambe (chaussures, bottes…) dans une situation professionnelle.
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206509

Port d’appareils de protection respiratoire. (2025). INRS.

Un article publié dans la revue Références en santé au travail donne des conseils pour évaluer la compatibilité d’un appareil de protection respiratoire avec l’état de santé d’un travailleur.
Source : https://www.inrs.fr/actualites/port-appareils-protection-respiratoire.html

Szalajda, J. et al. (2025). Chemical, Biological, Radiological, and Nuclear (CBRN) Respiratory Protection Handbook, Revised May 2025. NIOSH.

Ce manuel mis à jour présente les informations les plus récentes sur les dangers chimiques et radiologiques identifiées par le NIOSH et ses partenaires. Cette édition élargit la liste de protection APR CBRN pour inclure davantage de dangers, décrit ces changements au chapitre 2, tableau 2-1, et intègre les mises à jour des normes NFPA au chapitre 3.
Source : https://www.cdc.gov/niosh/docs/2025-111/default.html

Nous joindre