Les dernières publications en santé psychologique incluent l’affiche de la nouvelle campagne Cultivons la santé psychologique au travail, les statistiques de la CNESST sur les risques psychosociaux liés au travail et un article web sur l’autonomie décisionnelle. Un rapport important sur la santé mentale des paramédics a été mis en vedette du billet de novembre sur les événements potentiellement traumatiques.

Dans les nouveautés canadiennes, notons la trousse de la SCFP sur la santé mentale des travailleuses et travailleurs et une fiche expliquant comment mener des sondages sur les facteurs psychosociaux. Une fiche australienne traite de la gestion du changement.
Perspective infirmière aborde le risque d’omission de soins infirmiers en contexte de surcharge, alors que des articles de la revue Gestion traitent des risques émotionnels, la contagion des émotions et la communication, entre autres. Nous avons aussi repéré une cinquantaine d’articles dans les revues internationales, portant sur divers sujets en contexte de services de garde, soins de longue durée, soins infirmiers ou de la santé plus généralement.
Publications québécoises
CNESST. (2025, octobre 31). Affiche : Cultivons la santé psychologique au travail Visuel bureau. Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail – CNESST.
Une affiche concernant la santé psychologique au travail.
CNESST. (2025). Statistiques sur les risques psychosociaux liés au travail—2020-2024. Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail.
Cette publication présente un portrait statistique de la violence (physique et psychique), du stress (aigu et chronique) et du harcèlement (psychologique et sexuel) en milieu de travail pour les années 2020 à 2024.
cœsion SP, & Gilbert-Ouimet, M. (2025, octobre). Risques psychosociaux : L’autonomie décisionnelle. coesion.
Imaginez un environnement professionnel où chaque employé-e aurait la liberté de prendre des décisions, d’utiliser et de développer ses compétences. L’autonomie décisionnelle est un élément clé de cet environnement, favorisant la motivation, l’innovation et le bien-être au travail. Dans cet article, nous explorerons ce facteur de risque psychosocial et son importance au sein des organisations, examinerons les causes de son faible niveau, et proposerons des pistes d’action pour la promouvoir.
Source : https://www.coesion-sp.ca/fr/ressources-details/risques-psychosociaux-lautonomie-decisionnelle
Publications canadiennes
CCHST. (2025, octobre 15). Bien s’alimenter au travail. CCHST : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Pourquoi une saine alimentation devrait-elle être une préoccupation en milieu de travail? Lorsque le milieu de travail peut aider les travailleurs à adopter de bons choix alimentaires, dans le cadre d’un programme de santé au travail, il peut avoir un effet à long terme sur la santé et le bien-être des personnes.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/healthyeating.html
Sondages sur les facteurs de risques psychosociaux en milieu de travail. (2025, octobre 22). Syndicat canadien de la fonction publique.
Les sondages sur les facteurs de risques psychosociaux menés en milieu de travail permettent de rassembler des informations pertinentes sur les conditions de santé et de sécurité psychologiques qui touchent nos membres quotidiennement. Mené de façon adéquate, ce mode d’évaluation permet de détecter non seulement les facteurs de risques, mais également les forces d’une organisation sur lesquelles nous appuyer pour apporter des changements.
Source : https://scfp.ca/sondages-sur-les-facteurs-de-risques-psychosociaux-en-milieu-de-travail
Trousse en santé mentale. (2025, octobre). Syndicat canadien de la fonction publique.
[Voici] une ressource destinée à outiller les sections locales désirant prioriser la sécurité psychologique et la santé mentale au travail. La trousse comprend des clauses types, des stratégies pour réduire la stigmatisation et des outils pour les militants qui souhaitent s’attaquer aux causes profondes du stress et des autres risques psychosociaux en milieu de travail.
Source : https://scfp.ca/trousse-en-sante-mentale
Publication internationale
Australian Government Department of Health, D. and A. (2025, octobre 9). Guide to navigating and adapting to change. Australian Government Department of Health, Disability and Ageing.
Ce guide aidera les prestataires de soins aux personnes âgées à comprendre les changements en cours, à les appliquer dans leur travail quotidien et à utiliser la formation, la réflexion et le retour d’information pour améliorer continuellement la prestation des soins.
Source : https://www.health.gov.au/resources/publications/guide-to-navigating-and-adapting-to-change
Revues francophones
Angers-Beauvais, J., & Côté, C. (2025). Travail administratif : Des risques émotionnels sous-estimés. Revue Gestion, (Article Web).
Le personnel des secteurs administratifs fait face à des exigences émotionnelles élevées, souvent ignorées. Un enjeu clé pour mieux prévenir les risques psychosociaux. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.revuegestion.ca/travail-administratif-des-risques-emotionnels-sous-estimes
Gabriele, J., & Lord, I. (2025). Quel est votre style de communication en gestion? Revue Gestion, (Article Web).
Les styles de communication influencent la clarté des échanges, la cohésion d’équipe et l’impact du leadership. Une grille simple pour mieux comprendre et s’adapter aux différents profils. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.revuegestion.ca/quel-est-votre-style-de-communication-en-gestion
Gril, E. (2025). Comprendre et encadrer la contagion émotionnelle en entreprise. Revue Gestion, (Article Web).
La contagion émotionnelle influence profondément les dynamiques d’équipe. Bien comprise, elle peut devenir un levier puissant pour renforcer la résilience et prévenir les risques psychosociaux. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.revuegestion.ca/comprendre-et-encadrer-la-contagion-emotionnelle-en-entreprise
Laperrière, E. (2025). Toujours disponibles… et épuisés. Revue Gestion, (Article Web).
Surcharge mentale, baisse d’attention, stress, manque de motivation, épuisement… L’hyperconnexion entraîne des effets néfastes sur la santé et le moral des travailleurs. Comment y remédier? (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.revuegestion.ca/toujours-disponibles-et-epuises
Provost, J. et al. (2025). L’omission de soins infirmiers : Un défi. Perspective infirmière, 22(1), 30‑35.
Comment assurer au patient des soins sécuritaires et de qualité dans un contexte de rareté des ressources? Cet article décrit le concept de l’omission de soins infirmiers. Appuyé par une littérature abondante, il décrit les facteurs de risque ainsi que plusieurs conséquences, tant sur la qualité des soins que sur la santé des patients. L’article recommandation des mesures à prendre par les infirmières, les gestionnaires, en formation, en recherche et sur le plan politique pour prévenir l’omission de soins infirmiers.
https://www.oiiq.org/documents/20147/69531347/OIIQ-PI-vol22-no1-Hiv-2025.pdf#page=30
Venne, J.-F. (2025). Les zones d’ombre du syndrome de l’imposteur. Revue Gestion, 3(503), 16‑20.
Sentiment d’illégitimité, peur d’être démasqué, pression de performance : le syndrome de l’imposteur se glisse jusque chez les plus accomplis. Une plongée dans ses rouages et ses paradoxes.
Source : https://doi.org/10.3917/riges.503.0016