
Parmi les nouveautés, notons la nouvelle édition du guide détaillé de la CNESST sur l’utilisation d’une fiche de données de sécurité dans le cadre du SIMDUT, et celle du dossier de l’INRS sur les perturbateurs endocriniens. Un article du CCHST fait le tour de la qualité de l’air au travail et le dernier numéro de Références en santé au travail comporte un article de fond sur l’asthme et la rhinite allergique professionnels.
Les médicaments dangereux font l’objet de plusieurs articles, dont les sujets incluent les risques pour les soignants de la chimiothérapie intra-péritonéale pressurisée par aérosol (PIPAC), l’exposition en clinique dentaire, en bloc opératoire et en oncologie. On se préoccupe des effets des équipements de protection individuels sur le personnel infirmier en oncologie. Un article présente les registres d’expositions professionnelles comme stratégie de prévention et donne l’exemple de la mise en œuvre d’un tel registre pour le personnel en oncologie.
Publication québécoise
CNESST. (2025). SIMDUT – Guide d’utilisation d’une fiche de données de sécurité. CNESST.
Ce guide permet de mieux comprendre les fiches de données de sécurité de produits dangereux. Il a été élaboré conformément aux exigences du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/simdut-guide-utilisation-fiche-donnees-securite
Publications canadiennes
CCHST : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. (2025). Changer d’air : Comprendre la qualité de l’air intérieur au travail. Le Rapport sur la santé et la sécurité, 23(10).
Cet article aborde la qualité de l’air intérieur au travail, sa définition, des sources fréquentes de problèmes, les signes et symptômes d’une mauvaise qualité de l’air et explique comment enquêter. Il rappelle les obligations et normes juridiques, offre des stratégies pour réduire l’exposition et fournit des liens vers plusieurs ressources connexes.
Source : https://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2025/10/ezine.html#hsreport-ontopic
WorkSafe NB. (2025, octobre). Équipement de protection individuelle : Sélection de respirateurs.
Ce tableau est un guide et représente les situations les plus courantes où on utilise des respirateurs. Le choix du respirateur peut varier selon les conditions de travail. Les respirateurs ne devraient être utilisés que lorsqu’il n’est pas possible de mettre en place des mesures d’ingénierie ou lorsque ces dernières ne peuvent adéquatement réduire l’exposition du travailleur. Avant de choisir le respirateur qui convient, on doit déterminer les contaminants dans l’air et leur concentration.
Source : https://www.travailsecuritairenb.ca/media/63884/%C3%A9quipement-de-protection-individuelle-s%C3%A9lection-de-respirateurs.pdf
Publications internationales
INRS. (2025). Dossier : Perturbateurs endocriniens. INRS Santé et sécurité au travail.
Les perturbateurs endocriniens sont susceptibles de provoquer des effets nocifs tant chez les individus exposés que sur leur descendance. Il convient de mettre en place une démarche de prévention visant à limiter l’exposition des travailleurs. (Résumé de l’éditeur). Ce dossier de l’INRS, mis à jour, comporte un nouvel outil de repérage des perturbateurs endocriniens.
Source : https://www.inrs.fr/risques/perturbateurs-endocriniens/ce-qu-il-faut-retenir.html
Kleinlogel, S. (2025). Asthme et rhinite allergiques professionnels. Références en santé au travail, 183, 99‑109.
De nombreux allergènes peuvent être responsables d’asthme et de rhinite allergiques professionnels, parmi lesquels les protéines animales, les farines, les moisissures, les ammoniums quaternaires, les isocyanates et les persulfates… Les secteurs d’activité les plus représentés sont les services à la personne (10,6 %), l’agroalimentaire (10,2 %), les activités de soins (7,6 %). (Extraits de l’article)
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TR%2064