Novembre 2025 – Prévention de la violence

Parmi les publications québécoises du mois, mentionnons le nouveau rapport statistique de la CNESST sur les risques psychosociaux qui traite de violence, de stress et de harcèlement, et un article de Perspective infirmière qui présente une étude sur l’efficacité perçue des formations en prévention de la violence. En Ontario, la PSHSA publie un plan de sécurité contre la violence domestique, une trousse pour mener des enquêtes rigoureuses et efficaces sur des incidents de violence au travail, et une série de webinaires sur l’évaluation des risques de violence au travail. La CNRACL en France publie des recommandations sur la prévention des violences externes envers le personnel hospitalier, notamment. Enfin, les revues abordent la violence des enfants envers les éducatrices, la violence externe aux urgences et aux services des soins intensifs, la violence conjugale, ainsi que des interventions, des formations et des outils de prévention.

Publications québécoises

CNESST. (2025). Statistiques sur les risques psychosociaux liés au travail—2020-2024. Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail.

Cette publication présente un portrait statistique de la violence (physique et psychique), du stress (aigu et chronique) et du harcèlement (psychologique et sexuel) en milieu de travail pour les années 2020 à 2024.

Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/statistiques-risques-psychosociaux-travail

Corneau, M.-È., & Lauzier, M. (2025). Prévenir la violence au travail : La formation, une réponse incontournable? Perspective infirmière, 22(4), 44‑51.

La violence au travail nuit au bien-être des infirmières et engendre des coûts importants pour les établissements de santé. Une enquête récente explore leur perception de l’efficacité des formations en prévention et gestion de cette problématique.

Source : https://www.oiiq.org/documents/20147/86171024/OIIQ-PI-vol22-no4-Aut-2025.pdf#page=44

Publications canadiennes

PSHSA. (2025). Domestic Violence Safety Plan. Public Services Health and Safety Association.

L’objectif de ce plan de sécurité contre la violence domestique est de donner la priorité à votre sécurité et de l’assurer dans un environnement favorable, sans jugement et empathique. Notre objectif principal est de prendre des mesures qui renforcent votre sécurité, tant sur les lieux de travail qu’à l’extérieur, et de vous donner les moyens de prendre des décisions éclairées concernant les mesures qui vous semblent appropriées. (Résumé de l’éditeur /  Traduit avec DeepL)

Source : https://www.pshsa.ca/resource/domestic-violence-safety-plan/

PSHSA. (2025). Workplace Violence Incident Investigations Toolkit. PSHSA : Public Services Health & Safety Association.

Les employeurs ont l’obligation légale d’enquêter sur les incidents et les plaintes liés à la violence au travail et y donner suite. Ces incidents nuisent non seulement aux travailleurs, mais entraînent également des coûts importants pour les employeurs et le système de santé. Des enquêtes efficaces constituent une occasion précieuse d’apprendre, d’apporter des améliorations et de créer un milieu de travail plus sain et plus sûr pour tous. Cette page donne accès à deux ressources : une trousse d’outils qui fournit aux organismes de soins de santé et de services communautaires les connaissances et les outils nécessaires pour mener des enquêtes rigoureuses et un webinaire qui présente la trousse et couvre les bases de comment mener une enquête efficace, incluant l’identification de problèmes systémiques et la mise en œuvre de mesures correctives. (Adapté du résumé de l’éditeur / traduit avec DeepL)

Source : https://www.pshsa.ca/resource/violence-incident-investigations/

PSHSA. (2025). Workplace Violence Risk Assessment Webinar Series. PSHSA : Public Services Health & Safety Association.

Ces webinaires gratuits fournissent des informations d’experts, des outils pratiques et des stratégies de terrain pour vous aider à évaluer les risques de violence au travail dans divers environnements de soins de santé et communautaires. (Résumé de l’éditeur / traduction DeepL)

Webinaires inclus : 

  • Conducting Workplace Violence Risk Assessments in Acute Care, Long-Term Care and Retirement Homes Partner Spotlight: Windsor Regional Hospital
  • Conducting Workplace Violence Risk Assessments in Community Based Work Settings
  • Assessing the Risk of Violent Behaviour Individual Client Risk & De-Escalation

Source : https://www.pshsa.ca/resource/violence-risk-assessment-series/

Publications internationales

CNRACL Caisse de retraite des agents des collectivités locales. (2025). Prévenir les violences externes : Recommandation issue de l’appel à projets piloté et soutenu par le Fonds national de prévention de la CNRACL. Fonds national de prévention de la CNRACL.

Ce document est le fruit d’un projet portant sur la prévention des risques en lien avec l’exposition aux violences externes des professionnels de la fonction publique territoriale et hospitalière. « [L’appel] à projets ambitionnait d’inciter et d’accompagner les employeurs à déployer une approche globale de la prévention des violences externes permettant non seulement de limiter l’occurrence de ces incidents mais aussi de promouvoir un environnement de travail sain et sécurisé en mettant l’accent sur les préventions primaire et secondaire pour éviter le risque d’exposition et celui de passage à l’acte.» (Édito de Céline Martin) Le projet a sollicité des retours d’expérience d’acteurs de terrain et la recommandation qui en est issue, « Prévenir les violences externes », se présente comme un document simple et accessible, comportant plusieurs exemples reproductibles. Selon son éditeur, la recommandation « vise à apporter des réponses opérationnelles pour mieux identifier les risques, limiter l’exposition et les causes du passage à l’acte dans certaines situations de tension et promouvoir un environnement de travail sain et sécurisé.»

Source : https://www.cnracl.retraites.fr/sites/default/files/SERVICES/FNP/Parutions/2025-03_Recommandation_violences.pdf

Dans les revues

Nous joindre