Tout d’abord, soulignons plusieurs nouveautés publiées par la CNESST. Vous trouverez dans ce billet le guide de formation pour ALSS et un guide sur les enquêtes à l’intention des RSS. D’autres nouveautés sur les mécanismes, publiés le 1er octobre, ont été diffusés avec la veille de septembre. Enfin, la CNESST a publié une nouvelle édition des statistiques sur les risques psychosociaux liés au travail.

L’IA fait l’objet de plusieurs publications. Un article de Références en santé du travail présente deux études sur l’IA et la SST, réalisées respectivement par l’IRSST et le Bureau international du travail. La revue Gestion rend compte d’une expérience menée aux HEC sur les recommandations de l’IA pour différentes tâches. Enfin, le Health & Safety Executive britannique a mené une enquête sur l’utilisation de l’IA dans les secteurs sous sa responsabilité.
Les métiers de la petite enfance et celui d’infirmier et infirmière font l’objet de publications portant sur les risques et les mesures de prévention : une brochure de l’INRS et une fiche de la CNESST.
On découvrira dans les revues scientifiques un article présente un modèle de hiérarchie des mesures de contrôle développé par des paramédics, quelques articles sur la formation en SST et une approche pour la rétention du personnel infirmier en soins à domicile, parmi d’autres sujets.
Publications québécoises
CNESST. (2025). Formation de l’agente ou l’agent de liaison en santé et en sécurité : Guide du participant. Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail – CNESST.
Ce guide du participant s’adresse aux travailleurs qui ont été désignés comme agente ou agent de liaison en santé et en sécurité dans leur établissement et qui doivent suivre la formation requise qui leur permettra de remplir ce rôle. (Résumé de l’éditeur)
CNESST. (2025). Statistiques sur les risques psychosociaux liés au travail—2020-2024. Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail.
Cette publication présente un portrait statistique de la violence (physique et psychique), du stress (aigu et chronique) et du harcèlement (psychologique et sexuel) en milieu de travail pour les années 2020 à 2024. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/statistiques-risques-psychosociaux-travail
CNESST. (2025, août). Fiche explicative des risques à la santé et à la sécurité du travail pour la profession : Infirmière et infirmier. Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail.
La fiche explicative suivante a été élaborée à la suite d’ateliers d’analyse de la profession d’infirmière et d’infirmier, organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, en ligne, entre le 16 janvier 2024 et le 22 mai 2024. Cette fiche, dont le contenu n’est pas exhaustif, propose des mesures de prévention pour chacun des risques connus de la profession d’infirmières et d’infirmiers. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Publication/Infirmier.pdf
CNESST. (2025, octobre 1). Enquête et analyse d’accident/incident dans un établissement – Représentant en santé et en sécurité. Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail.
Cet aide-mémoire porte sur l’Enquête et analyse d’accident/incident dans un établissement. Il identifie l’objectif de l’enquête et les étapes pour la réaliser. L’enquête et l’analyse permettent d’identifier les faits et de mettre en place les mesures de prévention. Faire enquête est l’une des fonctions de la représentante ou du représentant à la prévention. Un gabarit de Formulaire d’enquête et d’analyse d’accident/incident dans un établissement est disponible pour vous soutenir dans vos démarches. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/aide-memoire-representant-prevention-enquete
CNESST. (2025, octobre 22). Dates d’entrée en vigueur des principales modifications apportées par la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail.
Pour faire suite à l’entrée en vigueur de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, vous trouverez dans ce tableau un résumé des dates d’entrée en vigueur des principales modifications législatives. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/dates-dentree-en-vigueur-principales-modifications
Publication canadienne
OHS Canada. (2025, octobre 22). CCOHS and IRSST join forces to advance occupational health and safety. OHS Canada.
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) annoncent un nouveau cadre de partenariat avec l’objectif de renforcer leur collaboration scientifique.
Source : https://www.ohscanada.com/ccohs-and-irsst-join-forces-to-advance-occupational-health-and-safety/
Publications internationales
HSE. (2025). Understanding how AI is used in HSE regulated sectors. Health and Safety Executive (HSE).
L’organisme de prévention du Royaume-Uni, Health and Safety Executive (HSE), est responsable de l’application de la réglementation relative à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) lorsqu’elle a un impact sur la santé et la sécurité du travail. Dans le cadre de ses fonctions, HSE a mené une enquête visant à identifier les cas d’utilisation de l’IA, les industries, les tâches, ainsi que les défis auxquels ont été confrontées les entreprises lors de la mise en place de telles technologies. (Source : Centre IST, Tour de veille informationnelle)
Source : https://www.hse.gov.uk/news/assets/docs/understand-how-ai-is-used-in-hse-regulated-sectors.pdf
INRS. (2025, juin). Santé au travail : Passez à l’action ! Accueil de jeunes enfants. INRS.
Ce dépliant de sensibilisation présente les principaux risques liés à l’accueil des jeunes enfants ainsi que les chiffres-clés en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l’origine d’accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l’action.
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206426
Organisation internationale du Travail (OIT). (2025). Révolutionner la santé et la sécurité : Le rôle de l’IA et de la numérisation au travail (p. 85). Bureau internationale du Travail.
La numérisation et l’automatisation transforment des millions d’emplois dans le monde entier, créant de puissantes opportunités pour améliorer la sécurité et la santé au travail. L’automatisation et les systèmes de surveillance intelligents peuvent réduire les expositions dangereuses, prévenir les blessures et améliorer les conditions de travail en général. Toutefois, ces avancées entraînent également de nouveaux risques potentiels qui nécessitent des réponses politiques proactives et adaptatives. (Extrait du résumé de l’éditeur)
Source : https://www.ilo.org/fr/publications/revolutionner-la-sante-et-la-securite-le-role-de-lia-et-de-la-numerisation
Selko, A. (2025, octobre 9). Research Shows VR Can Foster Proactive Safety Culture. EHS Today.
Les participants ont utilisé la réalité virtuelle pour une simulation d’intervention d’urgence, l’identification des dangers et la prise de décision sous pression.
Source : https://www.ehstoday.com/safety-technology/article/55321931/research-shows-vr-can-foster-proactive-safety-culture
Revues francophones
Bijaoui, A., & Persis, E. (2025). Intelligence artificielle et santé et sécurité au travail. Références en santé au travail, 183, 7‑8.
Deux nouveaux rapports sur l’intelligence artificielle, la numérisation au travail, la robotique et l’automatisation avancée destiné aux gouvernements, employeurs, travailleurs et professionnels de la santé et sécurité au travail viennent de paraître : un rapport de l’OIT sur l’intelligence artificielle (IA), la numérisation au travail, la robotique et l’automatisation avancée et un rapport de l’IRSST du Québec sur l’impact de l’IA sur la SST. (Adapté du résumé de l’éditeur)
Source : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=AC%20197
Comeau, M., & Bihl, A. (2025, octobre 14). Analyser les chiffres pour orienter l’action. Prévention au travail.
L’ObservatoireSST, piloté par le Groupe connaissance et surveillance statistiques (GCSS) de l’IRSST, constitue une ressource incontournable pour l’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles au Québec. Grâce à des indicateurs statistiques fiables issus de la CNESST et de Statistique Canada, il offre une vue d’ensemble dynamique des enjeux en santé et sécurité du travail (SST).
Source : https://www.preventionautravail.com/analyser-les-chiffres-pour-orienter-laction/
Leulier-Blanchard, M. et al. (2025). Des apprentissages de la crise sanitaire COVID-19 à la professionnalisation. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 27(1), 23.
Les agents de service mortuaire, invisibilisés et inscrits dans un système où la mort est sécularisée, ont été aux premières loges de la gestion des vagues de décès liés à la crise sanitaire COVID-19. Ces professionnels ont vu leurs contraintes être multipliées, impactant la continuité de l’activité et la santé des agents. Cette recherche-intervention a pour objectif d’identifier les apprentissages faits durant la crise. Grâce aux méthodes d’analyse de l’activité et au retour d’expérience, nous avons étudié les situations de crise au regard de l’activité des agents de service mortuaire d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) en France en visant une approche développementale de l’ergonomie. L’analyse diachronique des données met en avant des transformations profondes dans l’activité. Pour y faire face, les régulations, construites par et pour le collectif de travail et avec les collectifs transverses (soignants, entreprises privées) ont permis l’élaboration d’apprentissages organisationnels qui dépassent les situations de crise liées à la COVID-19. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://doi.org/10.4000/14qk4
Venne, J.-F. (2025). Comment lutter contre la désinformation? Revue Gestion, 3(503), 56 à 59.
La désinformation menace la stabilité interne et l’image publique des entreprises. L’IA, la transparence et la culture organisationnelle deviennent des leviers clés pour renforcer leur résilience. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://doi.org/10.3917/riges.503.0056
Venne, J.-F. (2025). Recommandations de l’IA : Quand faut-il s’y fier? Revue Gestion, 3(503), 98 à 101.
Une expérience récente du Tech3Lab de HEC Montréal explore notre attitude vis-à-vis des recommandations de l’intelligence artificielle (IA) dans différents types de tâches. Les résultats donnent des arguments à ceux qui militent pour une IA plus transparente. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://doi.org/10.3917/riges.503.0098