Nouveautés : risques ergonomiques, TMS et déplacements de personnes

Le rapport statistique 2020-2023 de la CNESST présente une foule d’informations sur les lésions attribuables aux TMS : leur nombre, leur coût, la durée des absences, les causes, les types, les secteurs les plus affectés, etc.

Une fiche et un guide canadiens traitent de manutention manuelle. Dans les revues québécoises, deux articles portent respectivement sur les stratégies gagnantes pour la prévention des TMS en milieu de travail et les soins buccodentaires en milieu de soins palliatifs.

La revue Travail et sécurité consacre son dossier à l’aménagement de bureaux face aux nouveaux usages. Des articles de revues traitent de l’ergonomie des soins d’hygiène corporelle au bain et du personnel infirmier qui continue de travailler malgré les TMS.

En vedette

Statistiques sur les lésions attribuables aux troubles musculosquelettiques (TMS) en milieu de travail 2020-2023. (2024). CNESST.

Cette publication de la CNESST présente les statistiques de 2020 à 2023 concernant les lésions attribuables aux troubles musculosquelettiques (TMS) en milieu de travail sous les aspects administratif, médical et socio-économique.
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/statistiques-sur-lesions-attribuables-aux-troubles

Programme de déplacement sécuritaire du patient. (2025). CCHST: Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

La fatigue et les tensions physiques associées aux soins aux patients peuvent entraîner des blessures au dos et d’autres troubles musculo-squelettiques (TMS). Une approche ergonomique du déplacement du patient faisant partie d’un programme global pour réduire les TMS peut être avantageuse tant pour les soignants que pour les employeurs. Cette fiche d’information Réponses SST traite de questions reliées à la mise en place d’un programme de déplacement sécuritaire du patient. Parmi les questions abordées dans cette fiche  : pourquoi mettre au point un tel programme, les éléments du programme, comment effectuer l’analyse des besoins, l’évaluation du milieu de travail, l’impact de la charge de travail, l’évaluation du patient, le transfert d’un patient agressif.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/patient_handling.html

Publications québécoises

Paquet, A. (2024). Les soins buccodentaires en soins palliatifs. Perspective infirmière, 21(1), 45‑52.

Les recherches indiquent qu’ils contribuent au confort des patients et à leur qualité de vie. Pourtant, peu de personnes en soins palliatifs ou en fin de vie les reçoivent. Cet article présente les déterminants qui favoriseraient l’adoption d’un comportement préventif par les infirmières.
Source : https://www.oiiq.org/documents/20147/26407449/PI-vol21-no-hiver-2024-l%C3%A9ger.pdf#page=45

La prévention des TMS en milieu de travail : Une approche stratégique et proactive. (2025, février 4). Carrefour RH.

L’ergonomie au travail évolue : découvrez comment les entreprises peuvent transformer les risques de troubles musculosquelettiques en possibilités pour attirer et retenir leurs employées et employés.
Source : https://carrefourrh.org/ressources/sante-securite/2025/02/prevention-tms-milieu-travail

Publications canadiennes

Ergo Insights Safe Manual Material Handling. (2025, janvier 23). Workplace Safety & Prevention Services.

The ergonomic approach is to design a task so that most people can perform it safely. This guide uses this approach as a starting place.
Source : https://www.wsps.ca/resource-hub/home/ergo-insights-safe-manual-material-handling

Manutention manuelle des matériaux (MMM)— Sacs lourds et volumineux. (2025). CCHST : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Les questions suivantes sont abordées dans cette fiche Réponses SST : Que faut-il prendre en compte avant de soulever une charge? Comment soulever les grands sacs lourds? Comment soulever les sacs très volumineux? Comment soulever et empiler des sacs à deux?
Sources : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/mmh/sacks.html

Trouvailles de la veille

Brasseur, G. (2025). Comment adapter les espaces de travail aux nouveaux usages ? (Dossier). Travail et Sécurité, 867, 13‑25.

Le développement du travail hybride, mêlant présentiel et télétravail, conduit de nombreuses entreprises à réaménager leurs bureaux. Alors que le coût de l’immobilier et la quête de sobriété énergétique amènent à réfléchir à l’optimisation des espaces, celle-ci ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail. (Résumé de l’éditeur)
Les articles du dossier traitent de l’aménagement de bureaux, la modélisation 3D, l’acoustique des bureaux, la lutte contre la sédentarité, l’analyse d’activité et le travail en bureaux ouverts.
Source : https://www.travail-et-securite.fr/ts/867/DOS/l-amenagement-de-bureaux/comment-adapter-les-espaces-de-travail-aux-nouveaux-usages.html

Kerangueven, L., Abdouramane, F., Gaudez, C., & Capitaine, L. (2024). Le travail sur écran. Guide pratique pour la prévention des risques (1re édition). INRS.

L’objectif de ce guide est de répondre aux principales questions qui se posent pour mettre en œuvre des actions efficaces et durables visant à prévenir les risques liés au travail sur écran.
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206538

Articles de revues

Knibbe, H. J. J., & Knibbe, N. E. (2024). Addressing the Challenges of Bathing in an Ergonomic Way. International Journal of Safe Patient Handling & Mobility (SPHM), 14(3), 105‑114.

Abonnement de l’ASSTSAS : accès restreint aux usagers autorisés)
Source : https://sphmjournal.com/product/2024/11/

Sepehrian, R., Hashjin, A. A., & Farahmandnia, H. (2024). Nurses’ viewpoint of sustaining work despite musculoskeletal pain : A qualitative study. Journal of Education and Health Promotion, 13(1), 481.

Source : https://doi.org/10.4103/jehp.jehp_1689_23

Nous joindre