Nouveautés : risques biologiques et risques chimiques

Le guide Prévention et contrôle des infections dans les services de garde éducatifs à l’enfance et les écoles du Québec comporte plusieurs nouveaux chapitres. Pour les milieux de soins, un  nouvel arbre décisionnel de l’INSPQ traite des situations où il faut assurer l’équilibre entre la prévention des infections et l’accès aux services.

Du côté des risques chimiques, soulignons Fiche Tolérance zéro de la CNESST sur le monoxyde de carbone et une trousse à outils sur le SIMDUT, produite par l’APSM. Prévention au travail présente les nouveaux outils Appareils de Protection Respiratoire dans les milieux de soins, une production de l’IRSST à laquelle l’ASSTSAS a collaboré.

Enfin, les risques biologiques font l’objet d’un dossier de la revue française Hygiène et sécurité du travail.


En vedette

Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec : Guide d’intervention (Édition 2015-mise à jour de certaines sections en 2023 et 2024). (2015). CPISEQ. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000374/

Ce guide d’intervention élaboré par le CPISGEQ traite des questions des services de garde et des écoles concernant la prévention et le contrôle des infections. Les quatre premiers chapitres visent à guider les intervenants lorsque des interventions de nature préventives sont implantées. Ils peuvent être utiles aux services de garde et aux écoles pour connaitre, comprendre et agir afin de prévenir et contrôler les infections. Les chapitres 5, 6 et 7 traitent de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses et s’adressent exclusivement aux professionnels de la santé.

Plusieurs chapitres et annexes ont été mis à jour en 2023 et 2024, notamment les suivants :

Chapitre 2 : Transmission des infections dans les services de garde et écoles
Chapitre 3 : Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles
Chapitre 4 : Pratiques de base : plusieurs sections
Chapitres 5, 6 et 7 : Plusieurs nouvelles fiches pour des questions spécifiques
Annexe 3 : Calendrier d’entretien proposé dans les services de garde
Annexe 7: Que faire lorsqu’il y a un cas de rougeole dans un service de garde?


Nouveautés québécoises

Fiche tolérance zéro – Monoxyde de carbone : Danger de l’exposition. (2025, février 24). CNESST.

La CNESST a ciblé des dangers à conséquences graves qu’il faut éliminer pour réduire le nombre d’accidents dans les milieux de travail notamment lors de l’exposition aux zones dangereuses d’une machine lorsque les pièces sont en mouvement ou lorsque les énergies ne sont pas contrôlées. Pour aider les employeurs à mieux connaître ces dangers, la CNESST rend accessibles sur son site Web des fiches complètes pour chacun de ces dangers. Ces fiches mettent notamment en lumière les mesures de prévention « tolérance 0 » que l’employeur doit mettre en place. Lorsque ces mesures ne sont pas appliquées, il s’expose à un arrêt des travaux et est passible de poursuites pénales (constats d’infraction). (Résumé de l’éditeur)
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/fiche-tolerance-zero-monoxyde-carbone-danger

Modulation des mesures de prévention et de contrôle des infections en situation exceptionnelle : Outil d’aide à la décision. (2025, janvier 27). INSPQ.

Cet outil d’aide à la décision a pour objectif de soutenir la prise de décision dans les établissements lorsque ces derniers sont confrontés à l’équilibre entre la prévention des infections et l’accès aux services. Il faut toutefois tenir compte que l’assouplissement prolongé des bonnes pratiques de PCI peut entraîner une hausse de la transmission des infections nosocomiales qui à son tour pourra générer des impacts négatifs (sur l’accès aux services, la santé des usagers ou la disponibilité des travailleurs de la santé).
Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3604

Nouvelle boîte à outils—SIMDUT 2015. (2025, janvier 13). APSM.

Pour aider les employeurs à répondre à leurs obligations légales en matière de formation générale et spécifique SIMDUT 2015, l’APSM a développé la boîte à outils SIMDUT 2015. Conçue pour offrir une solution simple et complète, cette boîte à outils permet aux employeurs de veiller à la conformité de leur programme SIMDUT 2015 et des obligations associées au Règlement sur l’information concernant les produits dangereux (RIPD), tout en assurant la sécurité de leurs travailleurs. La boîte à outils accompagne les formations de l’APSM et comprend un guide, un jeu interactif et des outils pratiques dont un aide-mémoire, une liste de vérification et l’affiche des pictogrammes.
Source : https://aspmines.qc.ca/fr/actualites/nouvelle-boite-a-outils-simdut-2015/

La tuberculose, et n’importe quelle autre maladie respiratoire, on peut s’en protéger avec un APR étanche | Recherche à L’IRSST. (2025, janvier 14). Prévention au travail.

Pour avoir l’heure juste sur comment bien utiliser les APR pour se protéger et uniformiser les pratiques, des spécialistes du secteur de la santé et des services sociaux ont travaillé avec l’IRSST pour produire des ressources à ce sujet. La page Web Appareils de Protection Respiratoire dans les milieux de soins les regroupe.
Source : https://www.preventionautravail.com/la-tuberculose-et-nimporte-quelle-autre-maladie-respiratoire-on-peut-sen-proteger-avec-un-apr-etanche/

Trouvailles de la veille

David, C. (2024). Dossier : Risques biologiques : Des pratiques et des outils pour la prévention. Hygiène et sécurité du travail, 277, 28‑64.

Ce dossier dresse un panorama des actions pour prévenir les risques biologiques dans de nombreux secteurs professionnels, en commençant par décrire leurs effets sur la santé et la démarche qu’il convient de suivre pour les évaluer et les prévenir. Un nouvel outil numérique d’aide à l’évaluation des risques, récemment développé, y est également présenté. Le dossier décrit aussi la quantification des agents biologiques dans l’atmosphère de travail et la réduction des expositions aux bioaérosols (captage à la source, ventilation…) ainsi que les formations proposées par l’INRS pour tous les personnels amenés à faire face aux risques biologiques en milieu professionnel.
Source : https://www.inrs.fr/actualites/hst-277.html

Nous joindre