En mars, la CNESST a publié un tout nouveau guide sur la prise en charge des risques liés au bruit. L’autre risque abordé est celle des vagues de chaleur: c’est déjà le temps de planifier la prévention!
Publications québécoises
CNESST. (2025). Prise en charge des risques liés à l’exposition au bruit en milieu de travail : Guide sur l’identification du risque et le mesurage. CNESST; RSPSAT; INSPQ; IRSST; MultiPrévention; ASFETM; ASP Construction.
Ce guide est conçu pour soutenir les milieux de travail dans la prise en charge des risques liés à l’exposition au bruit. Il résume les exigences réglementaires et les bonnes pratiques en matière d’identification des situations de travail à risque de dépasser les valeurs limites d’exposition. Il présente aussi les méthodes de mesurage et les instruments de mesure du bruit.
La planification des travaux en prévision des vagues de chaleur. (2025). CNESST.
Comme pour plusieurs sujets, la clé de la prévention est souvent dans la planification. L’élaboration d’une procédure pour les journées chaudes peut être un outil qui permettra à l’employeur d’économiser du temps et de l’argent, tout en respectant son obligation réglementaire.
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/planification-travaux-en-prevision-vagues-chaleur
Dans les revues
Tim Turney. (2025, mars 17). Noise in the workplace. Safety+Health.
Source : https://www.safetyandhealthmagazine.com/articles/26613-noise-in-the-workplace