
Notre document vedette est un rapport de l’IRSST sur l’exposition des travailleurs au bruit intense en milieu de travail.
La majorité des autres publications portent sur les risques liés à la chaleur : rapport sur la chaleur en milieu résidentiel (incluant les établissements d’hébergement), prévention des coups de chaleur, planification du travail lors des canicules, signes et symptômes des malaises.
Quant aux articles de revues, le bruit, la détection des pertes auditives chez le personnel de la santé, l’impact des alarmes en milieux de soins et le travail à la chaleur font partie des sujets abordés.
En vedette
Martin, R. et al. (2025). Exposition des travailleuses et travailleurs québécois au bruit intense en milieu de travail : Résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2020-2021 (Rapport de surveillance; Surveillance et vigie, p. 89). INSPQ.
Ce rapport de surveillance de l’exposition des travailleuses et travailleurs québécois au bruit intense en milieu de travail a été élaboré dans le cadre du mandat de surveillance de l’état de santé et de ses déterminants que le MSSS confie à l’INSPQ. Ce document s’adresse aux intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail et du MSSS ainsi qu’à tous les partenaires en santé et sécurité du travail − CNESST, associations sectorielles paritaires, associations syndicales et patronales, préventionnistes en santé au travail, institutions de recherche, entreprises − et aux responsables de politiques publiques. (Source : éditeur)
Publications québécoises
APSAM. (2025, 9 juin). Période estivale : Pas de vacances pour la prévention des coups de chaleur ! APSAM.
Alors que les températures grimpent et que la saison chaude s’installe, l’APSAM lance un appel à la collaboration de toutes et tous pour rappeler l’importance de la prévention des coups de chaleur en milieux de travail. (Résumé de l’éditeur)
APSSAP. (2025, 12 juin). Travailler à la chaleur… Attention ! APSSAP.
Le travail à la chaleur peut constituer un risque important pour la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs qui effectuent une tâche physique, et ce, à l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment. Évitez les coups de chaleur ! (Tiré du document)
Source : https://apssap.qc.ca/article/travailler-a-la-chaleur-attention/
CNESST. (2025, 22 mai). Le travail à la chaleur, ça se planifie. CNESST.
Le travail à la chaleur présente des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. La CNESST encourage les employeurs à planifier adéquatement leurs travaux pour prévenir les accidents lors des épisodes de chaleur.
Source : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/salle-presse/communiques/travail-chaleur-planifie
Crouzier, C. et al. (2025). Effets de la chaleur sur la santé en milieux résidentiels (État des connaissances 3700; État des connaissances, p. 95). INSPQ.
Le présent document visait à réaliser une synthèse des connaissances sur les températures intérieures au-delà desquelles des effets physiologiques, cognitifs ou une perte de confort peuvent être observés. (Source : éditeur)
Note : Les milieux résidentiels font référence aux logements et aux milieux de vie privés, publics et institutionnels (p. ex. centres d’hébergement et de soins de longue durée, résidences pour personnes âgées ou encore les habitations à loyer modique). Néanmoins, ce présent avis ne s’adresse pas aux travailleurs et travailleuses, mais aux populations résidant dans les milieux de vie. (p. 21)
Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/3700
Publications canadiennes
CCHST. (2025, 10 juillet). Infographie sur le travail à la chaleur. CCHST.
Cette infographie du CCHST présente les risques liés au travail à la chaleur et les mesures de prévention à adopter. Elle décrit les symptômes de l’épuisement par la chaleur et du coup de chaleur, ainsi que les rôles que peuvent jouer employeurs, employés et superviseurs pour limiter les effets de la chaleur en milieu de travail.
Source : https://www.cchst.ca/products/posters/working_heat
CCHST. (2025, 10 juillet). Malaises liés à la chaleur : Signes à surveiller —Mis à jour. CCHST.
Cette affiche informe sur les signes et symptômes des malaises liés à la chaleur, ainsi que les mesures à prendre pour prévenir les risques graves comme le coup de chaleur. Destinée aux milieux de travail exposés à des températures élevées, elle vise à sensibiliser les travailleurs et les superviseurs aux dangers de la chaleur et à promouvoir des interventions rapides et appropriées.
Source : https://www.cchst.ca/products/posters/heat_illness
Heat stress. (S.d.). Work Safe BC.
Notre corps maintient naturellement une température comprise entre 36 °C et 38 °C. La transpiration permet de nous rafraîchir, mais si vous travaillez dans un environnement chaud, cela peut ne pas suffire. Si votre corps se réchauffe plus vite qu’il ne peut se refroidir, vous pouvez souffrir de stress thermique. Cela peut entraîner des troubles graves liés à la chaleur et des blessures potentielles.
Source : https://www.worksafebc.com/en/health-safety/hazards-exposures/heat-stress
Publications internationales
Ballereau, M. (2025, mai 28). Travail, soleil et chaleur : Nos conseils de prévention. ACMS.
L’été approche ! Suivez et diffusez nos conseils pour protéger vos salariés lors des prochaines vagues de chaleur.
Source : https://www.acms.asso.fr/travail-soleil-et-chaleur-nos-conseils-de-prevention/
Gaulin, M. (2025, mai 13). Fire Safety in the Lab: Be Ready When Seconds Count. Lab Manager.
Comment les responsables de laboratoires peuvent-ils prévenir les incendies, s’y préparer et y répondre ?
Source : https://www.labmanager.com/fire-safety-in-the-lab-be-ready-when-seconds-count-33972