L’amiante fait l’objet de deux publications ce mois-ci : une fiche Tolérance zéro de la CNESST et un article de vulgarisation de la SCFP. La revue Canadian Nurse présente des solutions viables pour la sécurité de tous face au fentanyl, alors que le CCHST présente une fiche Réponses SST sur la gestion graduée des risques, une méthode d’évaluation utilisée pour gérer les risques liés aux produits chimiques.
Les articles de revues présentent les dernières recherches sur les risques chimiques dans notre secteur, notamment les fumées chirurgicales et les médicaments dangereux.
Publications québécoises
CNESST. (2025). Fiche tolérance zéro — Amiante : Danger de l’exposition aux poussières d’amiante.
La CNESST a ciblé des dangers à conséquences graves qu’il faut éliminer pour réduire le nombre d’accidents dans les milieux de travail. Pour aider les employeurs à mieux connaître ces dangers, la CNESST rend accessibles sur son site Web des fiches complètes pour chacun de ces dangers. Ces fiches mettent notamment en lumière les mesures de prévention « tolérance 0 » que l’employeur doit mettre en place. Lorsque ces mesures ne sont pas appliquées, il s’expose à un arrêt des travaux et est passible de poursuites pénales (constats d’infraction). (Résumé de l’éditeur)
Publications canadiennes
La gestion graduée des risques. (2025, mars 11). CCHST.
Qu’est-ce que la gestion graduée des risques ? La gestion graduée des risques est une méthode d’évaluation utilisée pour gérer les risques en milieu de travail, principalement ceux liés aux produits chimiques.
Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/control_banding.html
Ranger, C. et al. (2025, février 24). Evaluating the risks for nurses of fentanyl exposure and the harms of perpetuating exposure misinformation. Canadian Nurse.
La décriminalisation des drogues en Colombie-Britannique a suscité l’attention des médias et des politiques quant à l’exposition possible des infirmières aux drogues et aux problèmes de sécurité potentiels. Les auteurs de ce document, des infirmiers qui cumulent plus de 28 années d’expérience dans la réduction des méfaits, dans les services de consommation supervisée (SCS) et dans la sensibilisation au domicile des personnes qui consomment des drogues, estiment que les politiques doivent être fondées sur des données probantes, et non sur la peur ou la désinformation. Leur analyse mettra en lumière les risques pour les infirmières associés à l’exposition au fentanyl, les préjudices liés à la perpétuation de la désinformation sur l’exposition et les solutions viables qui favorisent la sécurité de tous, y compris des personnes qui consomment des drogues.
Source : https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2025/02/24/risks-for-nurses-of-fentanyl-exposure
Un danger caché : Pourquoi l’amiante menace encore les travailleuses et travailleurs du SCFP. (2025, juin 12). Syndicat canadien de la fonction publique.
L’amiante est le nom d’un groupe de minéraux à base de silicium dont les cristaux sont constitués de petites fibres. Ces fibres, une fois inhalées par les travailleuses et les travailleurs, demeurent dans leur organisme toute leur vie et endommagent les organes auxquels elles s’attachent.
Publications européennes
CIBERESP et al. (2025). Occupational cancer risk factors in Europe : Findings of the workers’ exposure survey for health and social care workers. Publications Office of the European Union.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a réalisé une enquête sur l’exposition des travailleurs aux facteurs de risque de cancer en Europe. L’objectif est d’estimer cette exposition, en particulier dans le secteur de la santé et des services sociaux, et de renforcer les connaissances sur les risques et les mesures de prévention existantes.
Source : https://data.europa.eu/doi/10.2802/0273680
Pendaries, M. (2025). Travailleurs du secteur sanitaire et social : Rapport sur les facteurs de risque de cancer professionnel. EU-OSHA.
L’EU-OSHA a récemment publié des estimations sur l’exposition des travailleurs du secteur à 24 facteurs de risque de cancer professionnel.
Source : https://eurogip.fr/travailleurs-du-secteur-sanitaire-et-social-rapport-sur-les-facteurs-de-risque-de-cancer-professionnel/ Dans les revues
Dans les revues
Les articles de revues présentent les dernières recherches sur les risques chimiques dans notre secteur, notamment les fumées chirurgicales et les médicaments dangereux.