La publication québécoise du mois courant est un article par Daisy Gauthier, conseillère en prévention à l’ASSTSAS, sur les premiers soins psychologiques pour les personnes exposées à des événements potentiellement traumatiques.
Les publications canadiennes proviennent tous d’une même recherche : un compte rendu, un webinaire, et un résumé des résultats d’une recherche albertaine sur les programmes de soutien aux premiers répondants pour prévenir les lésions reliées au stress post-traumatique.
Enfin, une dizaine d’articles de revue portent sur le stress traumatique, le traumatisme secondaire, la fatigue de la compassion, la résilience et la croissance post-traumatique chez différentes professions : premiers répondants, personnel infirmier, personnel de soins dans l’ensemble.
Publications québécoises
Gauthier, D. (2025). Offrir les premiers soins psychologiques. Prévention au travail, En ligne.
Les événements potentiellement traumatiques (ÉPT) en milieu de travail sont trop souvent perçus comme étant exceptionnels ou inévitables. Pourtant, ils peuvent provoquer des effets psychologiques et physiques sérieux, parfois durables, chez les personnes exposées. Ces répercussions peuvent survenir à court, à moyen ou à long terme, et affecter profondément leur…
Source : https://www.preventionautravail.com/offrir-les-premiers-soins-psychologiques/
Publications canadiennes
Mercer, S. (2025, mai 30). “Promising practices” for preventing PTSI work disability in first responders. Canadian Occupational Safety.
Cet article décrit un récent webinaire du chercheur Emile Tompa sur les PAE permettant de soutenir les premiers répondants touchés par des expériences potentiellement traumatiques. Il affirme que le traitement « n’est pas universel » et doit tenir compte du contexte particulier du travail de premier répondant.
Tompa, E. (Réalisateur). (2025, mai 27). Preventing PTSI work disability at first responder organizations: An environmental scan [Enregistrement vidéo]. Institute for Work & Health.
Les premiers répondants (paramédics, policiers, pompiers) sont souvent exposés à des expériences traumatisantes, ce qui les rend plus vulnérables aux blessures de stress post-traumatique et à l’incapacité de travail. Pourtant, on sait peu de choses sur les meilleures façons de les soutenir. Dans sa présentation, le Dr Emile Tompa présente les résultats d’un examen des programmes et pratiques existants dans les pays anglophones (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie), en mettant en lumière les facteurs organisationnels et contextuels qui influencent leur efficacité.
Source : https://www.iwh.on.ca/events/speaker-series/2025-may-27
Van Eerd, D. et al. (2025, juin). Evidence-informed workplace practices for the prevention of PTSI work disability A summary of study findings. Institute for Work & Health.
Les premiers répondants sont souvent touchés par des blessures de stress post-traumatique (PTSI), qui peuvent nuire à leur santé mentale, leur performance au travail et leurs relations personnelles, et augmenter les risques d’incapacité et de mortalité précoce. Ce document résume les résultats d’une étude de l’Institute for Work & Health sur les politiques organisationnelles pouvant aider à prévenir l’incapacité liée au PTSI.