Janvier 2026 – Risques physiques

En bref

En janvier, l’offre de balados sur la santé et la sécurité au travail est particulièrement riche, avec des saisons complètes à découvrir. La saison 3 du balado de l’IRSST La SST expliquée et la saison 2 du balado français Les pros du risque abordent des thèmes variés, tels que les vibrations, les contraintes thermiques, le bruit et les perceptions sonores.

Par ailleurs, les publications récentes en SST abordent également plusieurs de ces enjeux. Un article de Travail & Sécurité traite de la protection contre le bruit, tandis que des revues scientifiques s’intéressent à la chaleur, au confort acoustique, à la fatigue perceptuelle liée au bruit au bloc opératoire, ainsi qu’à l’exposition des techniciens en radiologie aux rayonnements ionisants.

Publications québécoises

IRSST. (2026). La SST expliquée Saison 3. RSS.com.

François-Étienne Paré est de retour à la barre de la 3e saison de la série balado La SST expliquée! Cette nouvelle série entraîne les auditeurs à la découverte de la science derrière la santé et la sécurité du travail. Perceptions sonores, piétons autour de la machinerie mobile, robotique collaborative, vibrations et contraintes thermiques sont au cœur de nouveaux épisodes à écouter dès maintenant pour bien commencer l’année.
Source : RSS.com

Publications internationales

Ameli. (2025, novembre 19). Les pros du risque : Une nouvelle saison pour sensibiliser aux risques professionnels [Émission].

Après une première saison, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une nouvelle série d’épisodes du podcast Les pros du risque. À travers des récits inspirés de situations réelles, cette saison 2 explore différents risques professionnels — des troubles musculosquelettiques aux accidents de la route, en passant par les machines, le bruit, les allergies aux produits chimiques et les poussières de bois. Des experts décryptent chaque situation et expliquent les actions de prévention qui auraient pu les éviter.
Source : Ameli

Fauvernier, L. (2024). Jean-Pierre Arz : « Pour chaque exposition au bruit, il existe un protecteur adapté ». Travail & Sécurité.

Plus de trois millions de salariés français sont exposés sur leur lieu de travail à des niveaux de bruit potentiellement nocifs. La suppression du risque à la source et la mise en place de mesures de protection collectives sont les premières actions à entreprendre pour préserver la santé auditive des travailleurs. Mais lorsque ces solutions ne réduisent pas suffisamment le risque, le port de protecteurs individuels contre le bruit (PICB) devient indispensable. Explications de Jean-Pierre Arz, responsable d’études au laboratoire d’acoustique au travail de l’INRS.

Source : Travail & sécurité

Dans les revues

Nous joindre