Janvier 2026 : Risques liés à la santé psychologique

En bref : balados, trousses et recherches

Le tout nouveau balado Cause prévention de l’ASSTSAS offre des épisodes sur la motivation et sur les risques croisés des TMS et des RPS. Le balado en soins infirmiers Savoirs et stéthoscope aborde le bien-être, la communication, l’empathie et la fatigue de compassion.

Des collections de ressources à découvrir incluent : une trousse de santé et de sécurité psychologiques pour les équipes de soins primaires, une boîte à outils en santé mentale au travail et une trousse pour les milieux de soins de longue durée comprenant des ressources sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

Dans la recherche, un article de Carrefour RH se penche sur les risques psychosociaux du travail en gestion médico-administrative de la SST au Québec et un rapport de recherche présente une intervention pour prévenir et gérer l’épuisement professionnel des soignants de longue durée (SLD) dans six pays de l’Union européenne. Enfin, 6 articles professionnels et 80 articles scientifiques abordent les RPS sous toutes leurs formes, dans des milieux très diversifiés (cliniques dentaires, services de garde, laboratoires d’anatomopathologie, soins à domicile, soins de longue durée, préhospitaliers et hospitaliers).

Publications québécoises

Angers-Beauvais, J., & Côté, C. (2025, novembre 20). Les risques psychosociaux dans les fonctions RH. Carrefour RH.

Une étude révèle que le personnel en gestion médico-administrative en santé et en sécurité du travail est particulièrement exposé aux exigences émotionnelles. Elle souligne l’importance d’intégrer les besoins spécifiques des professionnelles et professionnels en ressources humaines dans les programmes de prévention. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://carrefourrh.org/recherche/vulgarisation-scientifique-rh/professionnelles-professionnels-risque-exigences

ASSTSAS. (2025). Épisode 1 : Le moteur invisible — comment la motivation transforme le travail (No 1) [Émission].

Pourquoi certaines personnes trouvent-elles du sens et de l’énergie dans leur travail, tandis que d’autres s’épuisent ? Dans cet épisode, le psychologue organisationnel et professeur Jacques Forest nous aide à mieux comprendre les mécanismes de la motivation, son rôle dans la prévention des risques psychosociaux et comment les organisations peuvent la nourrir plutôt que la freiner.
Source : https://asstsas.qc.ca/balado-cause-prevention/le-moteur-invisible_comment-la-motivation-transforme-le-travail/

ASSTSAS. (2025). Épisode 3 : Risques croisés — l’interaction insoupçonnée des TMS et des RPS (No 3) [Émission].

Les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS) touchent de nombreux milieux de travail, particulièrement dans le secteur des affaires sociales. L’ergonome Julio Silva nous partage son expérience sur le terrain et nous explique comment une évaluation rigoureuse permet non seulement de prévenir les blessures, mais aussi de transformer durablement les pratiques organisationnelles.
Source : https://asstsas.qc.ca/balado-cause-prevention/episode-3-risques-croises-linteraction-insoupconnee-des-tms-et-des-rps/

Leviers pour des pratiques favorables au retour et maintien durable au travail dans les PME. (2025, novembre 13). [Enregistrement vidéo]. IRSST ; PhareSST.
Source : https://pharesst.irsst.qc.ca/videos/382

Studio, C. (s. d.). Savoirs et stéthoscope. CFAK 88.3.

Ce balado de la Direction des soins infirmiers de l’Estrie traite de sujets concernant la pratique des soins infirmiers au quotidien. Quelques épisodes touchent à la santé et la sécurité du travail :
S1 Épisode 3 — ASI : quand soins aux usagers et bien-être des équipes se rencontrent
S1 Épisode 9 — Quand l’empathie flirte avec la fatigue de compassion  
S2 Épisode 8 — Penser autrement la communication
Source : https://www.cfak.ca/balados/savoirs-et-stetoscope

Publications canadiennes

Association des infirmières et infirmiers du Canada. (2025, novembre 13). Événement de partage des connaissances sur le racisme à l’égard des Autochtones 2025 [Enregistrement vidéo]. AIIC.

Cette initiative sans précédent visait à aborder le racisme envers les Autochtones dans le système de santé. Un groupe d’experts autochtones en soins infirmiers ont partagé leurs connaissances et expériences du racisme à l’égard des Autochtones. À la fin de la séance, les participants (professionnels de la santé, décisionnaires politiques et dirigeants communautaires) se sont penchés sur leurs apprentissages et ont partagé des connaissances, des expériences et des stratégies pour créer un milieu de soins de santé plus équitable et mieux adapté à cette culture. Les enregistrements sont maintenant disponibles, vous offrant l’occasion de revivre une journée exceptionnelle d’apprentissage, de partage et de réflexion. (Adapté de l’éditeur)
Source : https://www.cna-aiic.ca/fr/nouvelles-et-evenements/evenements-a-venir/evenement-de-partage-des-connaissances-sur-le-rea-2025

CCHST : Boîte à outils sur la santé mentale au travail. (2024, décembre 5). CCHST : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Le CCHST a créé une série de modules d’apprentissage pour créer des milieux de travail sûrs et sains sur le plan psychologique. Les modules s’intitulent « Milieux de travail sains » ; « Prise en compte des facteurs liés au travail » ; « Conversations et changement » ; et « Reconnaître, analyser, maîtriser et évaluer ». Chaque module est composé d’une vidéo et de ressources connexes. Bien que les outils soient disponibles en français, les vidéos sont disponibles en version anglaise seulement.
Source : https://www.cchst.ca/workplace-mental-health-toolkit

Equity Diversity and Inclusion in Long-Term Care. (2025, novembre 2). Ontario Centres for Learning, Research, and Innovation in Long-Term Care.

Une connaissance pratique de l’équité, de la diversité et de l’inclusion permet aux équipes des établissements de soins de longue durée de créer des environnements respectueux, valorisants et inclusifs, qui favorisent un sentiment d’appartenance et de sécurité chez les personnes qui y vivent, y travaillent et y viennent en visite. Cette série de ressources, adaptée aux établissements de soins de longue durée, propose des stratégies et des outils pratiques pour faire progresser l’équité et favoriser l’inclusion et le sentiment d’appartenance. (Résumé de l’éditeur, traduit avec DeepL.com)
Source : https://clri-ltc.ca/resource/ediinltc/

Trousse de santé et sécurité psychologiques pour les programmes de formation et les équipes de soins primaires. (2025). Team Health and Safety.

Cette trousse contient des ressources organisées autour de sept thèmes s’inspirant des facteurs psychosociaux recensés dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. [Elle] vise à donner aux équipes de soins primaires et aux programmes de formation en soins primaires les moyens de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques grâce à un ensemble de ressources sélectionnées, fondées sur des données probantes et centrées sur le travail d’équipe, aussi bien sur le plan des activités, des politiques que des pratiques. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://equipesantesecurite.ca/

Publications internationales

A multi-country burnout prevention initiative based on mentoring and training – the case of PROCARE. (2025, novembre 27). European Agency for Safety and Health at Work.

Cette étude de cas présente le projet PROCARE mis en œuvre dans six pays de l’UE à l’intention des soignants de longue durée (SLD), afin de prévenir et de gérer l’épuisement professionnel. Adaptés à ce secteur, la méthodologie du programme de mentorat, les formations en mentorat et les essais pilotes ont bénéficié à la fois aux mentors et aux participants. Le programme a contribué à améliorer les compétences en matière de soins et les responsables ont souligné son potentiel de transformation positive pour les unités de SLD. Afin d’accroître le potentiel de transférabilité, les compétences non techniques connexes doivent être davantage développées dans les pays pilotes et les gestionnaires et les soignants doivent être davantage sensibilisés à cette question. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://osha.europa.eu/en/publications/multi-country-burnout-prevention-initiative-based-mentoring-and-training-case-procare

Ballereau, M. (2025, novembre 27). Santé mentale des jeunes au travail : Comment agir en prévention ? [Association]. ACMS.

Au travail, les jeunes salariés recherchent bien-être, équilibre entre vies professionnelle et personnelle, sens et cohérence avec leurs valeurs. Découvrez comment agir en prévention pour leur santé mentale au travail et leur bonne intégration dans l’entreprise. (Source : éditeur)
Source : https://www.acms.asso.fr/sante-mentale-des-jeunes-au-travail-comment-agir-en-prevention/

Dans les revues

Revues francophones

Bastian, S. (2025). Bienveillance et feedback positif : Une combinaison gagnante. Revue Gestion, Article web.

Cultivez l’écoute et la bienveillance pour mieux soutenir vos équipes et renforcer leur engagement au quotidien.
Source : https://www.revuegestion.ca/bienveillance-et-feedback-positif-une-combinaison-gagnante

Carpentier, J., & Marceau, N. (2025). Les lieux physiques de travail : Une dimension sous-estimée de la motivation au travail. Revue RH, 28(2).

La lumière du jour, les courants d’air, la distance jusqu’à la machine à café, la disposition du bureau par rapport aux autres, etc. Des détails anodins qui pourraient faire une différence significative dans la motivation au travail.
Source : https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-28-no-1/lieux-physiques-travail-motivation

Cousineau Gendron, V. (2026). Estime de soi au travail : Pourquoi ça compte? Revue Gestion, Article web.

Envie d’un milieu de travail plus sain et performant? Misez sur l’estime de soi pour libérer créativité, engagement et audace!
Source : https://www.revuegestion.ca/estime-de-soi-au-travail-pourquoi-ca-compte

Deguille, B., & de Laharpe, C. (2025). Santé mentale des soignants—Agir dès les premiers signes de détresse. Revue hospitalière de France, 627.

Cet article présente le projet lauréat du Grand Prix de l’Innovation en ressources humaines, un dispositif de prévention en santé mentale mis en œuvre par le groupe hospitalier de la région Mulhouse Sud Alsace. Formation aux premiers secours en santé mentale pour les professionnels de première ligne (cadres, directeurs, médecins du travail, représentants des partenaires sociaux et professionnels des ressources humaines), sensibilisation de l’ensemble du personnel pour créer une culture commune de santé mentale, déploiement d’un réseau de sentinelles font partie des actions qui ont permis la détection précoce et de nombreuses interventions en prévention.
Source : https://www.revue-hospitaliere.fr/article/sante-mentale-des-soignants-agir-des-les-premiers-signes-de-detresse/

Landry, K. (2025, octobre 21). Andréanne Degrâce : Les risques psychosociaux au premier plan de la SST. Prévention au travail.

Dans un monde du travail en constante évolution, la santé psychologique occupe une place centrale… Dans cet entretien, [Andréanne Degrâce] revient sur son parcours professionnel et prodigue des conseils pratiques pour améliorer la santé et la sécurité du travail (SST) en plaçant la santé psychologique au premier plan. (Source : article)
Source : https://www.preventionautravail.com/andreanne-degrace-risques-psychosociaux-premier-plan-sst/

Soulay, C. (2025). La prévention des risques psychosociaux, un enjeu majeur en entreprise. Travail & Sécurité, 876, 4.

L’année 2025 s’est déroulée sous le signe de la santé mentale, désignée «Grande cause nationale» par le gouvernement. Une thématique qui n’épargne pas le monde du travail. L’occasion de rappeler la nécessité d’évaluer et de prévenir les risques psychosociaux en entreprise.
Source : https://www.travail-et-securite.fr/ts/876/ACT/la-prevention-des-risques-psychosociaux-un-enjeu-majeur-en-entreprise.html

Revues scientifiques

Environ 80 articles de revues scientifiques abordent des sujets dont la résilience, l’épuisement, la fatigue de la compassion, le travail émotionnellement exigeant, l’intelligence émotionnelle comme facteur de protection, la sécurité psychologique et psychosociale. Les milieux étudiés incluent les cliniques dentaires, les services de garde, les laboratoires d’anatomopathologie ainsi que plusieurs milieux de soins : à domicile, de longue durée, préhospitaliers, d’urgence, intensifs, palliatifs, hospitaliers (pédiatrie, oncologie, psychiatriques et autres).

Nous joindre