En bref

Un épisode du nouveau balado Cause prévention de l’ASSTSAS traite de l’amiante sous l’angle des tolérances zéro. De son côté, la nouvelle saison du balado français Les pros du risque s’intéresse notamment aux allergies liées aux produits chimiques.
La CNESST a publié trois fiches sur les SIMDUT, tandis que l’IRSST propose une nouvelle édition de son guide technique sur l’échantillonnage des contaminants dans l’air. Les médicaments dangereux font l’objet de deux fiches du CCHST, auxquelles s’ajoutent deux autres portant sur l’allergie au latex et les dangers des gaz anesthésiques résiduels (GAR).
Par ailleurs, un article scientifique traite également des GAR. Six autres articles abordent les risques liés à l’exposition à des médicaments dangereux dans divers contextes (oncologie, ambulances, administration de médicaments par aérosol ou à domicile). Des recherches portent aussi sur les PFAS ainsi que sur les risques de dermatoses et d’asthme professionnel liés à des tâches effectuées dans des milieux de soins.
Publications québécoises
ASSTSAS (Hôte). (2025). Épisode 5 : Là où le risque ne pardonne pas – mise en lumière de deux tolérances zéro (No. 5) [Émission].
Certains risques d’accidents sont visés par un niveau de vigilance accru, qu’on nomme tolérances zéro. Sylvain LeQuoc, conseiller en SST à l’ASSTSAS, explique les principes de tolérance zéro et aborde les bonnes pratiques pour prévenir les risques liés à deux de ces cibles prioritaires, soit l’exposition aux zones dangereuses d’une machine et aux poussières d’amiante. (Résumé de l’éditeur)
Source : ASSTSAS
CNESST. (2025, décembre 12). SIMDUT – Étiquette du fournisseur. CNESST.
Ce feuillet explique le contenu d’une étiquette d’un produit dangereux fournie par le fournisseur conformément aux exigences du SIMDUT. (Résumé de l’éditeur)
Source : CNESST
CNESST. (2025, décembre 12). SIMDUT – Étiquette ou affiche du lieu de travail. CNESST.
Ce feuillet rappelle les principales exigences de la réglementation et des normes en vigueur en ce qui a trait au contenu et à la visibilité de l’étiquette ou de l’affiche du lieu de travail exigée par le SIMDUT. (Résumé de l’éditeur)
Source : CNESST
CNESST. (2025, décembre 12). SIMDUT – Fiche de données de sécurité. CNESST.
Ce document sera actualisé pour tenir compte des modifications apportées au Règlement sur les produits dangereux (DORS/2015-17), entrées en vigueur le 15 décembre 2022. Une période de transition de 3 ans permet de se conformer à la version antérieure du règlement jusqu’au 14 décembre 2025. (Résumé de l’éditeur)
Source : CNESST
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). (2025). Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air en milieu de travail (8e édition, version 8.2). IRSST.
Ce guide technique de l’IRSST présuppose l’autonomie de l’utilisateur dans le choix des objectifs de ses interventions et des moyens pour atteindre ces objectifs. Le guide assiste cet utilisateur dans l’obtention de données scientifiques et techniques dont la justesse (exactitude) et la fiabilité (précision) sont connues par rapport à une valeur de référence. Le degré de qualité requis pour atteindre les objectifs d’une intervention doit être déterminé par les responsables de l’intervention. (Résumé de l’éditeur)
Source : Phare SST
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). (2025, décembre 16). Hygiène du travail : L’IRSST diffuse la version 8.2 du guide d’échantillonnage. IRSST.
L’IRSST publie la version 8.2 du Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air en milieu de travail, un outil de référence en hygiène du travail au Québec. Cette mise à jour tient compte des nombreux changements apportés à l’Annexe I du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), qui introduisent de nouvelles notations et définitions. Ces ajustements ont un impact significatif sur la mesure de l’exposition professionnelle aux contaminants chimiques.
Source : IRSST
Publications canadiennes
CCHST. (2025, août 28). CCHST: Allergie au latex. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Cette fiche Réponses SST traite de l’allergie au latex en milieu de travail. Elle décrit les différentes réactions possibles, explique ce qu’est le latex et les causes de l’allergie, identifie les emplois à risque et la fréquence de ce trouble, et propose des mesures de prévention pour réduire l’exposition et protéger la santé des travailleurs.
Source : CCHST: Allergie au latex
CCHST. (2025, août 28). CCHST : Dangers associés aux gaz anesthésiques résiduels. CCHST.
Cette fiche Réponses SST traite des gaz anesthésiques résiduels (GAR). Elle explique ce que sont les GAR, identifie les travailleurs susceptibles d’y être exposés, décrit les situations pouvant mener à une exposition et les effets possibles sur la santé, et présente plusieurs mesures de prévention permettant de réduire les risques.
Source : CCHST : Dangers associés aux gaz anesthésiques résiduels
CCHST. (2026, janvier 13). CCHST : Médicaments cytotoxiques – Mesures de contrôle. CCHST.
Cette fiche Réponses SST présente les mesures de contrôle liées aux médicaments cytotoxiques. Elle aborde la nature de ces médicaments, les moyens de réduire l’exposition, l’importance et les méthodes de nettoyage des zones de manipulation, ainsi que les précautions à appliquer avant et pendant l’administration. Elle traite également de la gestion des déversements, de l’équipement de protection individuelle requis, de son utilisation sécuritaire et des mesures à prendre en cas d’exposition.
Source : CCHST : Médicaments cytotoxiques – Mesures de contrôle
CCHST. (2026, janvier 13). CCHST : Médicaments cytotoxiques – Un aperçu. CCHST.
Ce document traite des dangers pour la santé des médicaments cytotoxiques et de la manière dont les travailleuses ou les travailleurs peuvent être exposé(e)s à ces médicaments dans les milieux de soins de santé et de services communautaires. L’exposition potentielle pendant la fabrication n’est pas discutée. (Source : éditeur)
Source : CCHST : Médicaments cytotoxiques – Un aperçu
Publications internationales
Ameli. (2025, novembre 19). Les pros du risque : Une nouvelle saison pour sensibiliser aux risques professionnels.
Après une première saison, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une nouvelle série d’épisodes du podcast Les pros du risque. À travers des récits inspirés de situations réelles, cette saison 2 explore différents risques professionnels — des troubles musculosquelettiques aux accidents de la route, en passant par les machines, le bruit, les allergies aux produits chimiques et les poussières de bois. Des experts décryptent chaque situation et expliquent les actions de prévention qui auraient pu les éviter.
Source : Ameli
Chalansonnet, M. et al. (2025). Etat des connaissances sur les PFAS et pistes de recherche en santé au travail. Références en santé au travail, 184, 19‑34.
Les PFAS, ou substances per- et plolyfluoroalkylées, forment une famille de composés chimiques persistants largement utilisés dans divers produits de consommation et applications industrielles et ayant de nombreux effets sur la santé. (Résumé de l’éditeur)
Source : Références en santé au travail
Travail & sécurité. (2024, mars 27). Les Pfas, c’est quoi ? Tout savoir sur les polluants éternels [Émission].
Les PFAS sont des substances chimiques qui ont pour particularité de se dégrader très peu, c’est pourquoi elles sont désignées également sous le terme de « polluants éternels » ou encore « produits chimiques éternels ». Mais quels risques sont encourus lors de la production ou de l’utilisation de ces Pfas ? Quels sont les moyens de protection à mettre en œuvre pour se protéger de ces polluants éternels ? Les explications de Myriam Ricaud, experte d’assistance-conseil à l’INRS. (Résumé de l’éditeur)
Source : Travail & sécurité