En bref
Les publications du mois reflètent des préoccupations postpandémiques : les bonnes pratiques acquises dans les milieux de soins seront-elles maintenues ? Un aspect de cette question a donné lieu à une collaboration entre l’IRSST, des intervenants de milieux de soins et l’ASSTSAS, qui a abouti à la création d’une trousse web intitulée « Les appareils de protection respiratoire (APR) en milieux de soins ».
Des recherches scientifiques récentes portent sur la pérennité des bonnes pratiques en matière d’hygiène des mains et lors de l’endossage et du retrait des équipements de protection. Les autres publications du mois traitent de sujets divers. Un guide de l’AIHA traite de la réduction de la propagation des maladies infectieuses transmissibles par voie aérienne dans les écoles et sur le lieu de travail. Des articles scientifiques portent sur les risques d’aérosolisation liés aux nébuliseurs à faible volume, les aérosols en contexte clinique, la contamination des surfaces, la classification et le regroupement de sous-types de « COVID longue » pour a prise en charge et les risques d’exposition au sang engendrés par certains médicaments en seringues préremplies.
Publications québécoises
Brochot, C., & Bahloul, A. (2025). Effect of ventilation and wearing a facemask in reducing indoor aerosol transmission. Articles Dans Des Actes de Congrès, 672.
Différents moyens de réduction de la transmission sont mesurés et analysés ici, et différentes conditions ont été comparées : l’environnement de ventilation, le type, les propriétés de filtration et l’ajustement (fuites) de trois masques faciaux différents. Il a été constaté que la ventilation contribuait grandement à réduire les émissions à la source de la personne qui porte le masque. De plus, si certains matériaux sont certainement plus efficaces que d’autres pour empêcher la pénétration des particules, un facteur encore plus important est la quantité de fuites émises par un masque. (Extrait du résumé de l’éditeur)
Source : https://doi.org/10.1051/e3sconf/202567201001
Vallerand, C. (2025). Une page Web pour soutenir vos actions en protection respiratoire. Objectif prévention, 48(3), 10‑11.
En février 2025, l’Institut Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) lançait des vidéos animées par François-Étienne Paré concernant la protection respiratoire. Vous pouvez les retrouver sur une page Web du site de l’Institut. C’est une véritable mine d’informations en la matière. Consacrée aux milieux de soins, elle offre des références et des outils faciles d’emploi pour toutes personnes concernées par la protection respiratoire. Une page à consulter et à placer dans vos favoris ! (Résumé de l’éditeur)
Source : https://espacedoc.asstsas.qc.ca/bib/2036
Publications internationales
American Industrial Hygiene Association, & The Integrated Bioscience and Built Environment Consortium. (2025). Healthier Workplaces and Schools Mitigating Airborne Infectious Disease Transmission in Workplaces and Communities (Second edition). AIHA.
Ce nouvel ebook de l’AIHA, dans sa deuxième édition, propose une approche actualisée et rationalisée de la réduction de la propagation des maladies infectieuses transmissibles par voie aérienne sur le lieu de travail, pour « Des lieux de travail et des écoles plus sains ».
Source : AIHA
DeMarco, S. (2025, septembre 18). AIHA Releases New eBook to Help Workplaces and Schools Fight Airborne Disease Risk. OHS: Occupational Health & Safety.
Cet article présente le guide gratuit « Healthier Workplaces and Schools », qui offre des outils d’évaluation des risques et des stratégies d’atténuation conçus pour les décideurs non techniques afin de lutter contre les maladies infectieuses transmissibles par voie aérienne. (Résumé de l’éditeur / traduit avec DeepL)
Source : Occupational Health & Safety