En bref
Découvrez un nouveau service de l’IRSST, un cahier pratique de la WCB de la Nouvelle-Écosse pour cartographier les risques liés aux chutes et élaborer un plan d’action, des conseils sur les risques de chute en hiver proposés par la CSTIT des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi qu’un dossier français étoffé consacré à la prévention des chutes.
Publication québécoise
Comeau, M. (2025, novembre 11). Chutes et glissades : L’IRSST teste vos semelles ! Prévention au travail.
En milieu de travail, les chutes et glissades sont des accidents fréquents et trop souvent banalisées. Pourtant, plusieurs actions aident à réduire les risques. Cet article, illustré en BD, présente un nouveau service de l’IRSST : le test de résistance au glissement des chaussures et bottes de protection.
Source : Prévention au travail
Publications canadiennes

Slips, Trips, and Falls Prevention. (2025, décembre). WCB Nova Scotia.
La Workers’ Compensation Board de la Nouvelle-Écosse a mis à jour sa page de ressources sur les chutes et les glissades. On y trouve différentes informations portant sur les chutes et les glissades, ainsi que sur les lésions ou les troubles musculosquelettiques (TMS) qui peuvent en résulter. Un outil particulièrement intéressant est un cahier de 22 pages intitulé OH&S Risk Mapping Tool for Injury Prevention. Ce document explique comment cartographier les risques de glissade, de chute ou de trébuchement, que ce soit dans le cadre d’une inspection préventive ou à la suite d’un incident. Le cahier comprend un exemple de croquis, une fiche d’identification et de contrôle des dangers, ainsi qu’un exemple de plan d’action pour le contrôle des dangers.
Source : WCB Nova Scotia
Pleins feux sur la sécurité – Glissades, chutes et trébuchements. (2026) Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (CSTIT).
Chaque année, le fait de glisser, de trébucher ou de chuter entraîne des blessures au travail aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut – c’est l’une des causes majeures. La plupart des incidents de ce type qui obligent à s’absenter du travail se produisent en hiver. La chute du mercure et la météo hivernale en général forment la combinaison parfaite pour provoquer de tels incidents. De fait, la glace et la neige rendent les surfaces de marche glissantes et inégales.
Source : CSTIT des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut
Publication internationale
Ameli. (2025, décembre 12). Chutes de plain-pied ou de hauteur : Comment les prévenir ? L’Assurance maladie-risques professionnels.
Les chutes concernent tous les secteurs d’activité. Elles ne sont pas une fatalité : la mise en place d’actions de prévention, à la fois sur le plan technique et organisationnel, permettent de réduire les risques.
Source : Ameli