2026.01 Déplacements de personnes

En bref

Oage couverture de la revue Objectif prévention, volume 48, numéro 3, décembre 2025

Deux articles de la revue OP abordent les soins à domicile : les équipements adaptés pour prévenir les TMS des soignants et le rôle des PDSP en cas de chute. Des études de cas d’EU-OSHA portent sur la prévention des TMS dans le cadre du travail auprès des personnes âgées, souvent liés aux déplacements de ces dernières.

Le dernier numéro de l’International Journal of SPHM s’adresse aux leaders. Outre un article sur le style de leadership le mieux adapté pour un responsable de programme de déplacement sécuritaire des personnes, ce numéro propose une liste approfondie de ressources à destination des responsables : trousses d’outils, associations expertes, argumentaires d’affaires, conseils d’implantation, technologies, aménagement, formation.

Les autres articles scientifiques incluent une étude sur un « exosuit » dans une simulation de déplacement de patient, une analyse biomécanique du transfert d’une personne d’un fauteuil roulant vers une voiture et deux articles sur les techniques de repositionnement d’une personne dans un lit en milieu de soins de longue durée.

Publications québécoises

Tétreault, J. (2025). Les PDSP lors d’une chute au sol dans la communauté. Objectif prévention, 48(3), 6‑7.

Les chutes de même niveau dans la communauté posent un problème de société. « Chaque année, au Québec, près de 300 000 personnes de 65 ans et plus font une chute (MSSS, 2019). Cela représente la première cause d’hospitalisation chez ce groupe d’âge. » Quels sont les enjeux du point de vue des soignants, des personnes qui chutent et de l’organisation des services de santé en général ? De quelle manière les Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP) font-ils partie des pistes de solution ?
Source : Objectif prévention

Torres, M., & Tétreault, J. (2025). La prévention en soutien à domicile : Un équipement à la fois ! Objectif prévention, 48(3), 18‑19.

La prévention des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) chez les travailleuses et travailleurs en soutien à domicile (SAD) a fait partie des échanges du dernier colloque de l’ASSTSAS. Une conférence retraçait un projet paritaire financé par Forum santé globale et réalisé par le CISSS de la Montérégie-Est. À son tour, cet article présente les grandes lignes du projet et le contexte dans lequel il s’inscrit.
Source : Objectif prévention

Publications internationales

Enos, L. (2025). Safe patient handling & mobility resources for program leaders. International Journal of Safe Patient Handling & Mobility (SPHM), 15(2), 41‑47.

Voici une liste approfondie de ressources à destination des responsables de programmes pour le déplacement sécuritaire des personnes : trousses d’outils, associations expertes, argumentaires d’affaires, conseils d’implantation, technologies, aménagement, formation.
Source : International Journal of SPHM (Abonnement)

EU-OSHA. (2025, novembre 27). Mitigating exposure to musculoskeletal risks — the Siun sote ergonomics model. European Agency for Safety and Health at Work.

Cette étude de cas présente le modèle ergonomique de l’organisation finlandaise Siun sote, qui vient en aide à ses travailleurs dans les services aux personnes âgées. L’initiative vise à atténuer l’exposition aux troubles musculo-squelettiques par la formation et l’amélioration de l’ergonomie. Parmi les facteurs de réussite figurent l’implication globale de tous les salariés et le soutien fondé sur des évaluations réelles des risques et des mesures ciblées. Ce modèle présente un degré élevé de transférabilité, malgré certaines difficultés, notamment le nombre limité de formateurs disponibles et le fait de s’appuyer sur l’engagement des travailleurs en faveur de leur propre sécurité et de leur santé. (Résumé de l’éditeur)
Source : EU-OSHA

Isusi, I. (2025, novembre 6). ‘Back School’ — A Spanish initiative to protect back health among workers in residential care. European Agency for Safety and Health at Work.

Cette étude de cas expose dans le détail les efforts déployés par l’entreprise espagnole GSR S Coop pour faire face à l’incidence élevée des lésions dorsales liées au travail dans le secteur national des soins résidentiels. Cette initiative, qui propose un programme de formation à la fois théorique et pratique, favorise la prise d’initiatives en matière de sécurité sur le lieu de travail. L’initiative « École du dos » a produit des résultats positifs, 72 % des travailleurs l’ayant jugée comme bénéfique. Cependant, des difficultés subsistent en ce qui concerne les changements de comportement sur le long terme et l’assurance de la participation. (Résumé de l’éditeur)
Source : EU-OSHA

Monaghan, H. (2025). Leading through influence, not from authority: Using a horizontal leadership approach to maximize program success. International Journal of Safe Patient Handling & Mobility (SPHM), 15(2), 36‑40.

Cet article examine un continuum d’approches de leadership, allant de l’approche directive et autocratique à l’approche laissez-faire, en passant par le leadership transformationnel, transactionnel et serviteur. La plupart des responsables de programmes de déplacement sécuritaire des personnes n’occupent pas de poste à responsabilité hiérarchique : ils doivent donc adopter une approche différente pour faire avancer un projet ou un programme. Le leadership horizontal, qui se caractérise par la nécessité d’influencer par la connaissance, l’éducation et le respect, est examiné, ainsi que son alignement avec une approche transformationnelle du changement et de l’engagement du personnel. (Adapté du résumé de l’éditeur)
Source : International Journal of SPHM (Abonnement)

Dans les revues

Nous joindre