Text Resize

-A +A

Vous êtes ici

Rayonnement laser

Le terme « laser » est un acronyme qui signifie en anglais « Light amplification by stimulated emission of radiation » (traduction libre : amplification de lumière par émission de rayonnement stimulée). Le laser concentre les particules de lumière, ou photons, afin qu’ils se déplacent tous dans la même direction. Il en résulte un faisceau très étroit qui ne diverge pas comme le faisceau lumineux d'une lampe de poche. Comme la lumière peut converger en un faisceau très concentré, elle possède un flux énergétique relativement puissant par unité de surface. Ces propriétés permettent même à certaines catégories de laser de couper et de graver du métal ou de la pierre.

Les lasers que l’on rencontre régulièrement dans le réseau de la santé et des services sociaux sont particulièrement utilisés en médecine pour pratiquer des interventions chirurgicales, couper des tissus ou obturer une incision. On peut également en retrouver sous d’autres formes à l’intérieur de certains équipement diagnostics comme par exemple en imagerie médicale ou au laboratoire.

Plus communément sur le marché, on retrouve des pointeurs laser utilisés lors de conférences, des souris pour l’ordinateur, des imprimantes, des lecteurs optiques de codes-barres, des niveaux dans le secteur de la construction, etc. Tous les types de lasers ne sont toutefois pas dangereux. En effet, le niveau de risque associé aux différents lasers est très variable. Si certains rayonnements s'avèrent tout à fait inoffensifs d'autres sont excessivement dangereux. Pour vous aider à déterminer le niveau de risque, vous devez vérifier le classement (voir plus bas) indiqué sur l'étiquette appliquée sur l'appareil.

 

On connait deux types de dangers liés aux lasers : les dangers provoqués par un contact avec le rayon et les dangers associés au fonctionnement du laser. Dans le premier cas, le risque est présent lorsque le faisceau laser entre en contact avec une personne. Il pourrait en résulter des brûlures oculaires et cutanées. Pour éviter cela, chaque appareil laser doit comprendre des mécanismes techniques de prévention intégrés, comme un capot de protection associé à un mécanisme de coupure du faisceau, visant à prévenir les expositions accidentelles.

Les dommages pour la peau peuvent aller de la brûlure localisée jusqu’à la lésion profonde. Des vêtements de protection, une protection oculaire et des gants peuvent être requis pour travailler à proximité d'un laser. Se reporter aux modes opératoires du fabricant et vérifier auprès du responsable de la sécurité des lasers afin d’identifier les besoins spécifiques en matière de vêtements et d'équipement de protection individuelle.

Pour les dangers associés au fonctionnement du laser, ils sont liés à l’équipement ou aux substances dangereuses qui s’en dégagent (risques électriques, électromagnétiques, chimiques, biologiques, d’incendie et d’explosion). Par exemple, lors d’interventions chirurgicales avec laser, les employés peuvent être exposés aux émissions de fumées. L’utilisation du laser en chirurgie a pour effet de vaporiser les cellules des tissus humains des patients qu’ils traitent, ce qui provoque un panache de fumées. Ces fumées peuvent renfermer une variété de contaminants, incluant des bactéries viables, virus, débris de cellules, particules, gaz, vapeurs et aérosols toxiques et nocifs. Des études in vitro ont révélé la présence de contamination virale et bactérienne viable de E. Coli, Staphylococcus aureus, Papillome humain (VPH), et du virus d’Immunodéficience humaine (VIH) dans ces fumées. Parallèlement, les gaz peuvent inclure des substances toxiques tels que benzène, formaldéhyde, cyanure d’hydrogène, etc. Les fumées et vapeurs doivent être contrôlées par des dispositifs d’aspiration à la source. À défaut, des appareils de protection respiratoire devront être fournis aux travailleurs.

Puisque les lasers sont classés selon leur dangerosité, les mesures de prévention sont fonction de cette classification. La norme canadienne intitulée « Sécurité des appareils au laser », publiée initialement en mars 2003, comprend les classes suivantes : 1, 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4.

Plus particulièrement dans le réseau de la santé, on fera référence à la norme CSA Z386-14 « Safe use of lasers in health care » (traduction libre : Utilisation sécuritaire des lasers dans les soins de santé), dont voici la description des mêmes classes :

  • Classe 1 : Lasers sécuritaires et sans danger dans des conditions d’utilisation normale. Il ne requière pas d’étiquette d’avertissement de danger.
    • Exemples : imprimante laser, lecteur CD, alignement pour examen radiographique.
  • Classe 1M : Idem classe 1, mais pouvant être dangereux pour l’œil nu si l’utilisateur emploie un accessoire optique dans le faisceau (loupe, microscope, jumelle).
  • Classe 2 : Lasers visibles présentant un faible risque pour l’œil nu car la protection est assurée par le réflexe d’aversion (fermer les yeux et tourner la tête) qui limite ainsi l’exposition, et ce, même avec l'utilisation d'un accessoire optique (loupe, microscope, jumelle).
    • Exemples : pointeurs lasers de conférence, lecteurs de code-barres.   
  • Classe 2M : Idem classe 2, toutefois, il peut être dangereux avec l'utilisation d'un instrument optique (loupe, microscope, jumelle).
  • Classe 3R : La vision directe du faisceau est potentiellement dangereuse. Plus dangereux s’ils sont utilisés avec un accessoire d’optique tel que décrit précédemment. Le risque que la vision soit affectée d’une manière permanente est toutefois faible.
    • Exemples : pointeurs lasers, lasers d’alignement optique.
  • Classe 3B : Lasers considérés dangereux pour la peau et en vision directe ou par réflexion miroir. Les réflexions diffuses de ces lasers ne représentent normalement pas un danger, mais une évaluation des risques doit être faite en fonction du type de montage et son utilisation. Ces lasers ne représentent pas de danger pour les incendies.
    • Exemples: certains lasers utilisés en recherche et en médecine.
  • Classe 4 : Lasers dangereux pour la peau et les yeux, que se soit en exposition directes ou par réflexion diffuses. Ils causent des dommages permanents et constituent également un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.
    • Exemples : Lasers utilisés pour couper, percer ou marquer des matériaux, lasers chirurgicaux.

Les établissements qui utilisent des lasers de classe 3B ou 4 devraient disposer d’un programme de sécurité approprié incluant : la désignation d’une personne responsable pour s’assurer de l’évaluation et du contrôle des risques reliés aux lasers; la présence d’une politique qui encadre l’utilisation sécuritaire des lasers; la présence d’un comité de sécurité des lasers; un programme de formation et d’entraînement sur les dangers reliés à l’utilisation des lasers; le fonctionnement des équipements et leur entretien; un système d’affichage clair; des mesures de prévention des incendies; des équipement de protection individuels incluant des protecteurs oculaires conformes à la norme CSA Z94.3.1-F09. Pour des informations supplémentaires, consulter la norme CSA Z386-14 mentionnée précédemment.

Voici des exemples d’étiquette d’avertissement :

Retour au dossier thématique - Rayonnement