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Déplacement de personnes, manutention et postures

PDSB Enfants (Formateurs)

Le déplacement d’enfants présentant des déficiences physiques comporte des risques de blessure pour les intervenants dans différents milieux : centre hospitalier de courte durée, centre de réadaptation en déficience physique, centre de réadaptation en déficience intellectuelle, à domicile, ressources d’hébergement ou de répit, camp de vacances, etc.

Cette formation s’adresse aux formateurs PDSB accrédités qui œuvrent en milieu de soins ou de réadaptation pédiatrique. 

Durée

5 jours et un rapport d’expérimentation.

Unité d’éducation continue (UÉC) : 3,5

Objectifs généraux

Au terme de la formation, le formateur PDSB sera en mesure :

  • de maîtriser les différentes manœuvres propres au PDSB enfants ;
  • d’enseigner les PDSB enfants ;
  • d’agir comme conseiller dans la résolution de problème de sécurité lors de déplacements d’enfants auprès des intervenants des milieux pédiatriques et des familles.

Aperçu du contenu

  • Jours 1 et 2 : participation à une formation d'initiation aux PDSB Enfants donnée en milieu de travail.   
    En jour 2, les manœuvres sont adaptées aux situations retrouvées en pédiatrie, soit :
    • manœuvres au lit ;
    • transfert assis à assis :
    • transfert assis à debout ;
    • transfert assis à coucher ;
    • bloc au sol ;
    • accompagnement à la marche ;
    • bloc tricycle.
  • Jour 3 : les formateurs PDSB rencontrent le maître formateur de l’ASSTSAS pour recevoir les outils pédagogiques et échanger sur le contenu et les façons d’organiser et d’enseigner le PDSB Enfants.
  • Jours 4 et 5 : expérimentation de la formation PDSB Enfants en  milieu de travail.
    Les futurs formateurs PDSB Enfants donnent à leur tour une formation sous la supervision d’un maître formateur de l’ASSTSAS (jour 5 seulement).
  • Rapport d’expérimentation à compléter.
  • Suivi et support post-formation.

Approche pédagogique

La formation se déroule en 4 étapes :

  • Enseignement des PDSB Enfants de 14 heures (2 jours non consécutifs) par un maître formateur à un groupe de 10 participants, incluant au moins 2 futurs formateurs. Apprentissage en salle de classe lors des deux jours de formation, incluant :
    • exposés théoriques ;
    • discussions ;
    • exercices pratiqués avec des enfants présentant des handicaps physiques ;
  • rencontre d’échange avec le maître formateur pour prendre connaissance des outils pédagogiques et poser des questions ;
  • séance d’expérimentation sous supervision. En groupe de deux, les futurs formateurs donnent la formation à leur tour à des intervenants de leur milieu. Ratio : un formateur pour 5 participants ;
  • feed-back post-rencontre.

Clientèle

Le futur formateur PDSB Enfants doit :

  • être formateur PDSB accrédité ;
  • être professionnel de soins ou de réadaptation en pédiatrie ;
  • avoir de l’expérience en réadaptation ou soins pédiatriques.

Par la suite, la formation qu'il pourra donner s’adressera :

  • aux intervenants auprès d'une clientèle pédiatrique en centre hospitalier, centre de réadaptation, école, CLSC  (physiothérapeute, ergothérapeutes, infirmières, préposés, ASSS, éducateurs, enseignants, etc.) ;
  • aux employés des ressources d’hébergement  ou aux familles ;
  • à toute personne ayant à effectuer des déplacements d’enfants présentant des déficiences motrices.

 

Type de formation

En établissement

Prix

Formation en établissement :
2 300 $ pour deux candidats formateurs PDSB Enfants, initiation et expérimentation incluses.

Demande de formation en établissement

Pour obtenir cette formation dans votre établissement, vous devez nous faire parvenir une demande paritaire en spécifiant la période souhaitée pour la formation.

Acheminez la demande à l’adresse suivante :

ASSTSAS
7400, boul. des Galeries d’Anjou,
bureau 600
Montréal (Québec)
H1M 3M2

POUR OBTENIR PLUS D'INFORMATION

Responsable du programme :
Andrée-Anne Buteau

  • téléphone : 514 253-6871, poste 245
  • courriel

Administration des formations :

  • téléphone : 514 253-6871, poste 224
  • courriel