
Durée : 21 heures*
*Ajouter environ 14 heures pour l’étude et la préparation
UEC : 1,4
Lieu : En établissement
Prix : 1845 $ pour 2 formateurs*
*615 $ additionnel par groupe de 2 formateurs, jusqu’à concurrence de 6 formateurs
Description
Le personnel d’hygiène et salubrité est exposé à divers risques. Parmi ceux-ci, il y a le risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) liés à des tâches répétitives, de la manutention et des postures contraignantes.
Vous pouvez vous doter de personnes-ressources pour réduire les accidents et les lésions professionnelles liés à ce risque. Ces personnes sont capables de former et d’accompagner les travailleuses et les travailleurs dans l’identification et la résolution de situations de travail physiquement exigeantes.
Cette formation a pour but ultime de contribuer à la prévention de TMS chez le personnel d’hygiène et salubrité en établissement. Elle se déroule sur 3 jours :
Jour 1 (formation travailleur) : Formation donnée par les maîtres formateurs de l’ASSTSAS à un groupe de 10 personnes maximum qui comprend les candidats formateurs et un gestionnaire du service.
Jour 2 (laboratoire de pratique) : Formation donnée par les maîtres formateurs de l’ASSTSAS aux candidats formateurs.
Jour 3 (expérimentation) : Formation travailleur donnée par les candidats formateurs à leurs collègues sous la supervision de l’ASSTSAS. Si plus de 2 candidats, prévoir 1 ou 2 journées d’expérimentation additionnelles.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure
- De donner la formation Prévention des TMS en hygiène et salubrité – travailleurs
- D’accompagner les travailleuses et les travailleurs dans l’identification et la résolution de situations de travail physiquement exigeantes
Clientèle visée
Toute personne travaillant en hygiène et salubrité, crédible, expérimentée, reconnue par ses pairs et possédant des habiletés relationnelles.