asstsas

SIMDUT - CHI

L’acronyme SIMDUT signifie Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail

Au Québec, il est encadré par le Règlement sur l'information concernant les produits dangereux, qui relève de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Et au Canada, il relève de la Loi sur les produits dangereux et est encadré par le Règlement sur les produits dangereux.

La présence du SIMDUT dans le milieu de travail vise à informer l’employeur et les travailleurs sur les dangers que présentent les matières dangereuses utilisées au travail, sur les moyens de prévention qui accompagnent l’introduction d’un produit dangereux dans un établissement ainsi que sur l’utilisation sécuritaire des matières dangereuses présentes.

C’est l’employeur qui doit s’assurer que l’information pertinente est accessible pour les utilisateurs des matières dangereuses. Cette information se résume en trois éléments principaux : la présence d’une étiquette sur les contenants, la présence de fiches de données de sécurité qui accompagne le produit et qui doit être disponible sur les lieux de travail, ainsi que la transmission de la formation sur l’utilisation sécuritaire des produits. Cette formation doit permettre d’appliquer les moyens préventifs appropriés aux situations de travail.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou le responsable du programme Sylvain Lequoc.

Activité de prévention

SIMDUT 2015

Vous voulez vous assurer que la manipulation et l'utilisation des produits chimiques soient sécuritaires ? 

Après plusieurs années d’attente, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est enfin harmonisé avec les lignes directrices du système général harmonisé (SGH). Pour les établissements eux-mêmes en recherche d’harmonie, la formation révisée SIMDUT 2015 est un préalable.  

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal
20 septembre 2019


Québec
5 décembre 2019

 

Activité de prévention

SIMDUT 2015 en service de garde : dernière chance avant l’échéance ! [2018-019]

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) s’applique à tous les milieux de travail. Les services de garde ne font pas exception, avec les produits pour l’entretien et la désinfection des surfaces ou les produits pour le lave-vaisselle par exemple.

En ligne (webinaire)
Lieu(x) et date(s)

Jeudi 22 novembre 2018, de 13 h à 14 h 30

Diffusion en direct sur Internet