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Plan d'action en SST - ORG

L’élaboration du plan d’action fait suite à l’identification et à l’évaluation des risques. Le plan d’action est l’ensemble des activités mises de l’avant par la direction d’un établissement afin d’améliorer la santé et la sécurité du travail. Il identifie les problèmes à régler, les objectifs mesurables à atteindre, les personnes responsables, les échéanciers prévus, les indicateurs de suivis ainsi que les livrables attendus. Il prévoit également des moyens de contrôle permettant la pérennité des mesures correctives mises en place.

Pour choisir les mesures de correction et de prévention appropriées, il faut d’abord viser à éliminer le risque à la source comme le stipule la LSST. Dans l’éventualité où il n’est pas possible d’éliminer complètement le risque, la CNESST propose une échelle de solutions basée sur leurs degrés d’efficacité en matière de réduction de risques. Cette échelle s’appelle la hiérarchie des moyens de prévention.

Plutôt que d'agir uniquement en réaction aux problèmes exprimés de façon ponctuelle, un  plan d'action en prévention sert à planifier et à structurer une démarche proactive en santé et sécurité du travail (SST).Le plan d’action s’inscrit dans une démarche globale de la gestion de la SST (idéalement basé sur un référentiel, tels la norme Z-1000, ILO-OSH 2001, le SMSST, etc.).

Après avoir identifié et évalué les risques, l’élaboration du plan d’action permet de mettre en œuvre l’ensemble des actions concrètes qu’un établissement veut mettre en place afin de maîtriser ses risques et améliorer la santé et la sécurité du travail. Il s’agira donc d’un ensemble de projets élaborés en collaboration avec le CPSST, s’il y a lieu, et mis de l’avant par la direction de l’établissement.

Un plan d’action est un document qui permet :

  • De structurer dans le temps les étapes à franchir et de planifier les ressources en conséquence
  • D’avoir une vue d’ensemble des activités à mettre en œuvre pour répondre aux besoins et aux attentes en prévention
  • De communiquer aux gestionnaires et aux travailleurs les mesures de prévention à réaliser et leurs responsabilités respectives
  • De proposer des activités pour améliorer les indicateurs de performance en SST
  • De mobiliser le personnel de l’établissement et de concentrer ses efforts sur les priorités établies

Pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plan d’action, consultez notre Guide de prévention- Plan d’action en SST.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de service, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Josianne Brouillard.