asstsas

Text Resize

-A +A

Risques physiques dans les services de garde (Bruit) - PHY

Le bruit : un risque qui résonne souvent !
Les risques physiques proviennent de différents types d’énergie qui nous entourent et peuvent nous affecter. Ils sont présentés dans le dossier thématique général sur les risques physiques

En service de garde, le bruit peut être contraignant.Il peut causer du stress, de la fatigue, de l’irritabilité ainsi que des difficultés à communiquer et à se concentrer, et ce, tant pour le personnel que pour les enfants. Il est important de trouver des solutions.

 
Régler ce qui cloche
En présence d’un problème de bruit, procédez à une analyse complète de la situation en vous posant les bonnes questions.
  • Qu’est-ce qui engendre le bruit ?
  • D’où provient le bruit ?
  • Comment se promène-t-il ?
  • La configuration et le mobilier causent-ils de la réverbération ?
Plus il y a de bruit, plus on fait du bruit !
Posez les bonnes questions, écoutez ce qui se passe et travaillez en équipe pour identifier les sources du bruit et les facteurs contributifs afin de choisir les meilleures solutions. Le webinaire Réduire le bruit : une démarche d’équipe aidera à comprendre le bruit ainsi que ses effets, à documenter votre problème et à explorer les solutions.
 
Une grille de calcul, en format Excel, est à votre disposition pour vous permettre d'estimer la réduction de bruit possible selon la qualité et la quantité de produits acoustiques installés dans le local. Vous pouvez effectuer des calculs selon sept situations possibles de traitement acoustique.           
 
Le CPE L'Enfanthèque a rédigé et adopté une politique de réduction du bruit qu’elle rend disponible aux autres CPE. En échange, elle apprécierait être informée des modifications, améliorations et adaptations apportées par d'autres services de garde. Il s'agit là d'un échange de bons procédés !

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez l'équipe CPE.

Activité de prévention

Comprendre le phénomène du bruit en service de garde pour agir et le réduire [2018-016]

Cette présentation peut vous aider à comprendre le phénomène du bruit, à en documenter les sources dans le service de garde et à préparer un plan d’action pour le réduire.

En ligne (webinaire)
Lieu(x) et date(s)

Mercredi 12 décembre, de 13 h 30 à 15 h 30

Diffusion en direct sur Internet