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Santé psychologique - PSY
La santé psychologique au travail se définit comme un état d’équilibre cognitif, émotionnel et comportemental qui permet à la personne de produire, d’entretenir des relations professionnelles, de participer aux activités de son milieu de travail et d’en tirer satisfaction.
État d’équilibre
La santé psychologique au travail se définit comme un état d’équilibre cognitif, émotionnel et comportemental qui permet à la personne de produire, d’entretenir de saines relations professionnelles, de participer aux activités de son milieu de travail et d’en tirer satisfaction. Évidemment, le travail n’est pas le seul déterminant de la santé psychologique. Le travailleur lui-même, sa famille, son réseau social et, plus largement, la société ont aussi un effet. Une moins bonne santé psychologique des travailleurs a des impacts sur l’entreprise : absentéisme, accident du travail, roulement du personnel, baisse de productivité, relations de travail, harcèlement, incivilité, etc.

Facteurs en cause

Plusieurs facteurs sont reconnus comme des risques pour la santé psychologique des travailleurs : rareté des marques d’appréciation, manque de soutien et de respect, difficulté à concilier travail et vie personnelle, surcharge de travail, absence de participation aux décisions, ambiguïté des rôles, etc.

Pour diminuer les risques, des employeurs et travailleurs mettront en place des facteurs de protection. Se sentir utile et compétent et avoir de l’autonomie dans la réalisation de ses tâches donnent du sens au travail. De même, les relations humaines de qualité, la justice, l’équité, la rectitude morale, la reconnaissance des valeurs humaines et professionnelles procurent un sens à l’environnement de travail.

 
Conseil et assistance technique
Dans le cadre d’une démarche d’implantation du changement ou de mise en œuvre d’un programme de prévention en santé psychologique, l’ASSTSAS peut accompagner les responsables du dossier pour établir un plan de prévention adapté à la situation :
•    identification des risques à la santé psychologique, des forces organisationnelles et des solutions possibles ;
•    activités à mettre en place ;
•    pistes de solution.
Cet accompagnement prend la forme de coaching, de rencontres ou de consultations. Il peut être assorti de formations ou de conférences. Les interventions de conseil et d’assistance technique évoluent selon les besoins de votre établissement. Ce service est gratuit, partout au Québec.
 
 
 
Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Lucie Legault.
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Prévention de la violence

Civilité au travail

Votre attitude, ce que vous dites et comment vous le dites peuvent grandement influencer la qualité du climat de travail. Cette conférence démontre l’importance du savoir-être, sensibilise les participants aux conséquences de l’incivilité et présente quelques moyens pour favoriser des relations interpersonnelles empreintes de civilité.

En établissement
Activité de prévention

Agir en prévention pour la santé psychologique au travail

Cette formation fournit les bases pour construire un programme de prévention en santé psychologique au travail pour un établissement ou un service.

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal

  • 10 septembre 2020

Québec

  • 10 novembre 2020

Activité de prévention

La santé psychologique au travail : quand plaisir et sens génèrent bien-être et performance [2020-005]

Quels sont les besoins psychologiques fondamentaux à l’origine du bien-être et de la performance au travail et comment les satisfaire ?

En ligne (webinaire)
Lieu(x) et date(s)

Mercredi 20 mai 2020

Diffusion en direct sur Internet, de 13 h 30 à 14 h 30

POUR PARTICIPER

Connectez-vous directement (150 places disponibles, sans inscription préalable) mercredi 20 mai à partir de 13 h en cliquant ici : https://forum.asstsas.qc.ca/2020-005

Saisissez le mot de passe : 2020005

Activité de prévention

La santé psychologique au travail : l’intelligence émotionnelle au service de l’être humain et des organisations [2020-006]

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Quel est son rôle dans le bien-être et la satisfaction des personnes en milieu de travail ?

En ligne (webinaire)
Lieu(x) et date(s)

Mardi 9 juin 2020

Diffusion en direct sur Internet, de 13 h 30 à 14 h 30

POUR PARTICIPER

Connectez-vous directement (150 places disponibles, sans inscription préalable) mardi 9 juin à partir de 13 h en cliquant ici : https://forum.asstsas.qc.ca/2020-006

Saisissez le mot de passe : 2020006