asstsas

Text Resize

-A +A

Équipements - Avis, mises en garde et retraits pour les professionnels de la santé - ÉQU

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'avis, de mises en garde et de retraits à l'intention des professionnels de la santé, extraits du site Web MedEffet Canada (Santé Canada). Quelques avis peuvent aussi provenir d'autres organismes, tels que le MSSS ou les compagnies d'équipements médicaux.

Voyez également tous les  avis publiés par Santé Canada à l'intention des professionnels de la santé concernant l'innocuité et l'efficacité thérapeutique des produits de santé commercialisés.

À surveiller

Date de publication

Description

23 janvier 2020

Chargeurs portatifs Spare à 10 000 mAh de Leedsworld, Inc. rappelés en faison d'un risque d'incendie

Produit: Chargeurs portatifs Spare à 10 000 mAh de Leedsworld, Inc.
Problème: Les chargeurs portatifs peuvent surchauffer, ce qui présente un risque d'incendie et de brûlures.
Ce qu’il faut faire: Immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et communiquer avec le magasin où le produit a été obtenu pour obtenir un remboursement.

13 janvier 2020

Barrières de sécurité extensibles Bily rappelées en raison d'un risque chimique

Le revêtement du tube métallique des barrières contient du baryum en concentration supérieure à la limite permise. Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les barrières de sécurité rappelées et demander une trousse de réparation.

17 décembre 2019

ONE-LINK Needle-free System

Produits touchés : Clearlink System Continu-Flo Administration Sets, ONE-LINK Needle-free IV Connectors
Raison du rappel : Baxter Corporation a reçu des plaintes de clients selon lesquelles il pourrait être nécessaire d’exercer une force accrue pour brancher adéquatement les ensembles de perfusion Continu-Flo du système Clearlink aux raccords sans aiguille à un maillon.

11 décembre 2019

BD Vacutainer Eclipse Blood Collection Needle

Raison du rappel : absence de biseau sur l'extrémité de l'aiguille non patient (NP) de l'aiguille de prélèvement sanguin éclipse provoquant une fuite de sang. S'il n'y a pas de biseau, l'aiguille peut endommager le manchon, provoquant une fuite. De plus, il peut être difficile d'insérer des produits BD Vacutainer à l'extrémité NP.

11 décembre 2019

CombiDiagnost R90

Philips a déterminé qu'il y avait un problème en raison de plaintes de clients au sujet d'une erreur 80 (interrupteur de fin de course enfonce et active) lors de l'utilisation du bouton de descente de la table pour ramener la table à l'horizontale à partir d'une position d'inclinaison < + > ou < - >, et de l'unité de distribution d'alimentation du système (SPDU) qui produit une quantité importante de fumée.

11 décembre 2019

Génératrices portatives Yamaha EF2000iS rappelées en raison d'un risque d'incendie

Le présent rappel vise les génératrices portatives Yamaha EF2000iS, numéro de modèle EF20iSX et numéro de série allant de 7PB-0214343 à 7PB-0215853.

Le matériel du réservoir de carburant à l'endroit où le robinet est installé peut être fragile et peut se fissurer. Le cas échéant, du carburant peut s'échapper du réservoir, ce qui présente un risque d'incendie.

20 novembre 2019

Rifton E-Pacer, Rifton TRAM, Rifton Low-base TRAM

Compte tenu d’un changement interne de conception apporté par le fabricant de la boucle, les ressorts du dispositif de verrouillage de la boucle du support peuvent se casser, ce qui peut faire en sorte que la boucle ne se verrouille pas correctement ou qu’elle s’ouvre trop facilement pendant le transfert, de sorte que le client pourrait tomber de l’appareil.

22 octobre 2019

Giraffe Incubator, Giraffe Omnibed, Giraffe Incubator Carestation, and Giraffe Omnibed Carestation
Les panneaux latéraux de ces couveuses peuvent être à la verticale et paraître verrouillés alors qu'ils ne le sont pas. Les panneaux de porte peuvent aussi avoir l'air fermés alors qu'ils ne sont verrouillés. Si un plafond est utilisé, il peut garder les panneaux latéraux ou les panneaux de porte fermés alors qu'ils ne sont pas verrouillés. Si un panneau latéral ou un panneau de porte non verrouillé s'ouvre, le bébé ne sera plus protégé contre les chutes.
Qui est à risque : un bébé placé dans la couveuse; personnel de la santé utilisant cet équipement.

16 octobre 2019

Invacare Birdie EVO - information pour attacher correctement les boucles d'une toile (avis en anglais)

Invacare UK porte à l'attention de ses clients la manière correcte d'attacher les boucles des toiles aux crochets du lève-personne.

Problème : si une toile était mal fixée, il serait possible qu'elle se détache inopinément.
Quoi faire : télécharger un nouvel exemplaire du Guide rapide et du Manuel d'utilisation.

11 octobre 2019

3M™ DBI-SALA® Twin-Leg Nano-Lok™ edge and Twin-Leg Nano-Lok™ Wrap Back Self-Retracting Lifelines

03 octobre 2019

Invacare Hydraulic Patient Lifts

Produits touchés : Invacare Hydraulic Patient Lifts
Raison : Invacare a relevé, à la suite de plaintes de clients, la possibilité que le boulon fixant la roulette à l’armature inférieure du lève-personnes se desserre. La présence de jeu à un point d’assemblage peut causer l’usure des pièces de métal et du carter. Si le problème n’est pas résolu, la roulette pourrait se désolidariser de l’armature du lève-personnes, entraînant l’inclinaison de ce dernier et la chute du patient. Cette défaillance ne se produit pas aux premières utilisations, mais au fil du temps si le lève-personnes n’est pas adéquatement entretenu.

26 septembre 2019

Lave-vaisselle ASKO rappelés en raison d'un risque d'incendie

Le présent rappel vise tous les lave-vaisselle ASKO en acier inoxydable qui étaient munis d'un panneau d'options personnalisées. Les numéros de modèle et de série figurent sur le lave‑vaisselle, sur le côté droit de la cuve. Les lave-vaisselle rappelés mesurent 23 7/8" de largeur, 32 3/4" - 35,75" de hauteur et 22" de profondeur et étaient disponibles avec poignées encastrées, poignées tubulaires et poignées professionnelles.

17 septembre 2019

Supports Humanscale QuickStand Lite rappelés en raison d'un risque de blessures

Le bras M8 Dynamic Arm Long pourrait être défectueux et, le cas échéant, l'écran et le clavier pourraient tomber, ce qui présente un risque de blessures.

Le présent rappel vise les supports QuickStand Lite pour les espaces de travail ajustables à un ou deux écrans. Ces espaces de travail sont munis d'une plateforme pour clavier et d'un bras ajustable. Les espaces de travail mesurent environ 49,5 centimètres (19,5 pouces) de hauteur et environ 65 centimètres (25,6 pouces) de largeur. Ces produits étaient vendus en noir et en blanc avec une garniture grise.

3 septembre 2019

Scies d'établi Porter-Cable rappelées en raison d'un risque d'incendie

Le moteur de la scie peut surchauffer, ce qui présente un risque d'incendie.

Le présent rappel vise les scies d'établi Porter-Cable de 10 po portant le numéro de modèle PCX362010. Les scies se composent d'un boîtier gris avec des garnitures noires sur lequel figure le logo Porter-Cable. Les numéros de modèle et de série figurent sur la plaque signalétique de la scie, qui se situe à l'arrière du boîtier, près du bas.

31 mars 2019


Rifton E-Pacer, Rifton TRAM, Rifton Low-base TRA
Compte tenu d’un changement interne de conception apporté par le fabricant de la boucle, les ressorts du dispositif de verrouillage de la boucle du support peuvent se casser, ce qui peut faire en sorte que la boucle ne se verrouille pas correctement ou qu’elle s’ouvre trop facilement pendant le transfert, de sorte que le client pourrait tomber de l’appareil.

31 janvier 2019

3M Surgical Clipper by Remington

Ajout d'une nouvelle mise en garde concernant une utilisation dans des situations de prestation de services médicaux d'urgence (SMU) sur le terrain. Pour réduire le risque de brûlure associée à une surchauffe, charger le manche en utilisant une prise standard de 120 V c.a. Dans des situations de prestation de SMU, n'utiliser qu'avec un onduleur à onde sinusoïdale pure.

29 janvier 2019

Philips rappelle les PageWriter electro cardiographe modèles TC70, TC50 et TC30

Philips a reçu un rapport selon lequel la batterie au lithium-ion d'un cardiographe PageWriter TC de Philips a surchauffe et a pris feu. Dans ce cas, la batterie avait dépassé sa durée normale de vie et aurait dû être remplacée dès que le nombre de cycles de charge-décharge a dépassé 300 cycles ou lorsque la capacité restante de la batterie est tombée a moins de 80 % de celle d'une batterie neuve. Bien que les cardiographes PageWriter TC de Philips puissent afficher de l'information actuelle sur l'état de sante de la batterie et ses cycles de charge-décharge, l'étiquetage existant ne comprend pas d'instructions complétés sur la façon d'utiliser cette information pour déterminer quand il faut remplacer la batterie.

18 janvier 2019HP Inc. Canada rappelle les piles au lithium-ion offertes avec les ordinateurs portatifs et les postes de travail mobiles HP
10 janvier 2019

Stanley Black & Decker Canada Corp. rappelle des perceuses à vitesse variable DEWALT DWD110 et DWD112

Le présent rappel vise les perceuses à vitesse variable DEWALT DWD110 et DWD112 de  3/8 pouce. Ces perceuses jaunes avec des garnitures noires sont munies d'un câble d'alimentation connecté à une extrémité. Seules les perceuses portant un code dateur s'inscrivant dans la plage allant de 2017-37-FY à 2018-22-FY sont visées. Si un « X » apparaît après le code dateur, le produit a déjà été inspecté et n'est pas rappelé.

3 avril 2018

Utilisation combinée du lit d'hôpital EasyCare et d'une table de lit - risque de piégeage du patient

Depuis plus de 20 ans, la sécurité des lits d'hôpitaux fait l'objet d'une surveillance étroite au Canada, et plusieurs mesures ont été mises en place pour minimiser le risque de piégeage du patient. Malgré ces mesures, il y a encore au Canada des signalements de piégeage des patients entraînant de graves complications, notamment la mort.

En août 2017, Santé Canada a reçu une déclaration d'incident dans laquelle est décrit un décès soupçonné d'être associé au piégeage d'un patient lorsque celui-ci s'est coincé le cou entre un lit et une table de lit. L'enquête menée par l'établissement a montré que certaines tables de lit (configuration de la base en forme de C) combinées au lit EasyCare de Joerns créent des conditions dangereuses dans lesquelles la table peut basculer et se coincer lorsque le lit est abaissé. Si le lit est abaissé au moment où la base de la table de lit est située sous le lit dans une orientation précise, les barres d'acier du lit entrent en contact avec la base de la table, ce qui fait basculer la table (images 1 et 2). Une fois que la table a basculé, la barre d'acier du lit continue d'exercer une force sur la base de la table, ce qui rend difficile la mise en position verticale de la table.

 

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Valérie Hensley.