asstsas

Text Resize

-A +A

Risques chimiques - Gestion des résidus de produits chimiques - CHI

Les déchets chimiques proviennent des substances chimiques utilisées dans un procédé, la désinfection des surfaces, la stérilisation de matériel, l’entretien des bâtiments. Certains déchets ont des propriétés dangereuses semblables au produit d’origine, alors que pour d’autres, le risque est différent car il y a eu transformation en cours d’utilisation. La réglementation québécoise exige une mise au rebut sécuritaire qui tient compte des propriétés des produits.

La gestion efficace des résidus chimiques repose sur :

  • une politique claire qui précise les rôles et responsabilités des différents intervenants ;
  • un inventaire précis des déchets, par services et locaux, pour documenter la localisation des producteurs de déchets, les zones d’entreposage, les volumes en cause, l’état des produits ;
  • le choix de contenants appropriés aux besoins ;
  • le transport sécuritaire pour éviter des contacts accidentels ;
  • un entreposage approprié aux résidus et aux volumes stockés. La protection incendie et l’évacuation des vapeurs peut être ici un enjeu.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Sylvie Bédard.

Activité de prévention

Laboratoires - Modules de formation

Un éventail de produits de formation pour la prévention des risques, destiné aux technologistes médicaux et à leurs gestionnaires. Ces formations sont adaptées au contexte de production en laboratoire. 

En établissement