
Depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement (RMPPÉ), tous les milieux de travail du Québec ont de nouvelles obligations en santé et sécurité du travail (SST). Le RMPPÉ précise notamment les mécanismes de participation à mettre en place.
- Comité de santé et de sécurité (CSS)
- Représentant en santé et en sécurité (RSS)
- Agent de liaison en santé et en sécurité (ALSS)
Des formations obligatoires sont désormais offertes au personnel désigné pour remplir les fonctions d’ALSS, de RSS ou de membre de CSS au sein de leur organisation.
Agent de liaison en santé et en sécurité
L’agent de liaison en santé et en sécurité (ALSS) est l’un des mécanismes de participation en établissement prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Il favorise la prise en charge de la SST par les milieux. Si vous avez été désigné ALSS dans votre organisation, vous devez suivre cette formation. Elle vous donnera les outils nécessaires pour vous soutenir dans votre rôle et pour mieux comprendre vos fonctions.
Il s’agit d’une formation obligatoire de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Elle est offerte en autoapprentissage sur la plateforme de l’Université TÉLUQ.
Durée : 2 heures
Lieu : En ligne
Prix : Gratuit
Représentant en santé et en sécurité
Le représentant en santé et en sécurité (RSS) est l’un des mécanismes de participation en établissement prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Il favorise la prise en charge de la SST par les milieux. Si vous avez été désigné RSS dans votre organisation, vous devez suivre cette formation. Elle vous donnera les outils nécessaires pour vous soutenir dans votre rôle et pour mieux comprendre vos fonctions.
Il s’agit d’une formation obligatoire de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Diffusée sur la plateforme de l’Université TÉLUQ, cette formation est donnée par les conseillères et conseillers en SST de l’ASSTSAS, pour tous les RSS qui œuvrent dans le secteur des affaires sociales et qui ne sont pas représentés par une association syndicale accréditée.
Durée : 7 heures (1 journée ou 2 sessions de 3,5 heures)
Lieu : En ligne
Prix : Gratuit
Membre d’un comité de santé et de sécurité
Le comité de santé et de sécurité (CSS) est l’un des mécanismes de participation en établissement prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Il favorise la prise en charge de la SST par les milieux. Si vous avez été désigné membre d’un CSS dans votre organisation, vous devez suivre cette formation. Elle vous donnera les outils nécessaires pour vous soutenir dans votre rôle et pour mieux comprendre vos fonctions.
Il s’agit d’une formation obligatoire de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Diffusée sur la plateforme de l’Université TÉLUQ, cette formation est donnée par les conseillères et conseillers en SST de l’ASSTSAS, pour tous les membres de CSS œuvrant dans le secteur des affaires sociales.
Il est suggéré que tous les membres d’un CSS assistent à la même session de formation.
Durée : 7 heures (1 journée ou 2 sessions de 3,5 heures)
Lieu : En ligne
Prix : Gratuit