Nouveautés de l’ASSTSAS en organisation de la SST

En bref

Les responsables de la prévention seront comblés par les nombreux outils pratiques offerts par l’ASSTSAS en ce début d’année. Mentionnons notamment la nouvelle fiche gestion prévention portant sur l’enquête et l’analyse d’événements accidentels, ainsi que la trousse d’outils personnalisables destinée aux comités de santé et de sécurité (CSS). Le dossier Objectif prévention porte entièrement sur l’organisation de la prévention dans différents contextes, illustrés par des exemples concrets. Par ailleurs, le tout nouveau balado Cause prévention consacre deux épisodes à l’organisation de la prévention sur le terrain, l’un au CPE Calinours et l’autre à la Fondation Papillon. Enfin, un article de Sans pépins et une chronique sur les nouvelles exigences juridiques viennent compléter le tout.

Publications de l’ASSTSAS

ASSTSAS. (2025). Comment faire une enquête et analyse d’un événement accidentel (EAEA). ASSTSAS.

Mener une enquête et analyse d’événement accidentel fait partie des activités fondamentales en SST. Cette nouvelle fiche Gestion prévention retrace les grandes lignes de cette démarche. Elle se lit comme un mode d’emploi simplifié qui permet de passer à l’action sans oublier une étape. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://espacedoc.asstsas.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2029

ASSTSAS. (2025, décembre 9). Des outils pour votre CSS. ASSTSAS.

L’ASSTSAS a conçu un ensemble d’outils pour mener à bien les activités de votre comité de santé et de sécurité (CSS). Offerts en format personnalisable, vous pourrez adapter ces documents pratiques à la réalité de votre milieu de travail. Qu’il s’agisse de mettre sur pied un comité, de le structurer ou d’en documenter les actions, les outils CSS sont conçus pour vous faciliter la prévention. (Résumé de l’éditeur)
Source : https://asstsas.qc.ca/actualites/outils-css/

OP48-3

Dossier : La prévention, une question d’organisation. (2025). Objectif prévention Vol. 48, no 3, 10‑23.

La méthode du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour identifier les RPS — Vers un modèle participatif d’intervention préventive en SST — La prévention en soutien à domicile : un équipement à la fois ! — Prévention de la violence : de la tolérance à la transformation — Portrait de deux représentants en santé et en sécurité.
Source : https://espacedoc.asstsas.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2031

ASSTSAS. (2025). Épisode 2 : La SST au cœur du quotidien d’un CPE engagé (No. 2) [Émission].

Comment instaurer une véritable culture de prévention au quotidien? France Gendron, directrice générale, et Cécile Demay, éducatrice au CPE Les Joyeux Calinours, racontent la mise en place de leur comité de santé et de sécurité (CSS), soutenue par la mutuelle de prévention MEDIAL. Elles expliquent comment cet espace de collaboration améliore à la fois le bien-être du personnel et la sécurité des enfants. Un témoignage concret, humain et inspirant qui montre que la prévention, c’est aussi une affaire de cœur.
Source : https://asstsas.qc.ca/balado-cause-prevention/episode-2-la-sst-au-coeur-du-quotidien-dun-cpe-engage/

ASSTSAS. (2025). Épisode 4 : Prévenir avec cœur – la SST au service de l’humain à la Fondation Papillon – ASSTSAS (No. 4) [Émission].

Comment entretenir la prévention jour après jour? Raphaëlle Bélanger, directrice du Camp de Grandpré, et Jean Duchesneau, président de la Fondation Papillon, racontent comment leur organisation a su faire de la santé et de la sécurité du travail une valeur intégrée à leurs activités. De la formation à la mobilisation des équipes, ils partagent des pratiques concrètes pour bâtir une culture SST durable et humaine, en mettant au cœur de leurs priorités le bien-être des équipes et de la clientèle.
Source : https://asstsas.qc.ca/balado-cause-prevention/episode-4-prevenir-avec-coeur-la-sst-au-service-de-lhumain-a-la-fondation-papillon/

Sans Pépins 27-3

Gilbert, M. (2025). Prendre en charge la SST et garder le rythme ! Sans pépins, 27(3), 6‑8.

Adeline est directrice du CPE Les petites Frimousses. Le genre de directrice qui sait tout faire : gérer des horaires impossibles, trouver des bottes perdues dans un bac de jouets et régler un conflit entre deux cocos en 30 secondes. Quand on lui demande : « Adeline, comment votre milieu prend-il en charge la santé et la sécurité du travail (SST) ? ». Elle hésite un peu et répond : « Minute, je vais aller chercher le cartable ! »
Source : https://espacedoc.asstsas.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2047

Hackett, S. (2025). Bien s’orienter face aux nouvelles obligations en SST. Objectif prévention, 48(3), 24.

Quatre ans après son adoption, l’ensemble des dispositions de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) sont désormais en vigueur depuis le 1er octobre. La fin du régime intérimaire s’accompagne du Règlement sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement (RMPPÉ). Ces changements entraînent de nouvelles obligations pour tous les milieux de travail. Comment s’y retrouver ?
Source : https://espacedoc.asstsas.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2043

Nous joindre