En bref
Faire croître une culture de prévention de la violence : tel est le projet du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, présenté dans un article d’Objectif prévention. Un article de Prévention au travail passe en revue les obligations légales en matière de prévention de la violence conjugale. Enfin, un communiqué et un rapport présentent des campagnes de sensibilisation contre la violence envers les professionnels de santé dans différents pays d’Europe et soulignent l’importance de les intégrer à des stratégies globales, voire à des politiques publiques.
La violence initiée par les patients ou les visiteurs est le sujet de la majorité des 20 études scientifiques recensées depuis décembre. Les milieux concernés sont les hôpitaux, les services d’urgences, les soins intensifs, la psychiatrie et les soins à domicile. Parmi les mesures étudiées, on trouve l’identification de patients potentiellement violents lors de l’admission, la formation à la désescalade et les stratégies post-événement. Différentes évaluations sont étudiées : l’état mental des agresseurs, le risque de violence dans les soins de santé mentale médico-légaux, le risque de récidive de violence conjugale, etc.
Publications québécoises
Therrien, P. (2025, décembre 30). Prévenir la violence conjugale et soutenir les victimes en milieu de travail. Prévention au travail.
Bien souvent, les victimes de violence conjugale ne la subissent pas uniquement à la maison. Elle s’infiltre dans toutes les sphères de leur vie, y compris en milieu de travail. Aujourd’hui, la loi reconnaît cette réalité et oblige l’employeur à prendre les mesures pour assurer la protection des travailleuses et travailleurs qui y sont exposés sur les lieux de travail. (Source : article)
Source : https://www.preventionautravail.com/prevenir-la-violence-conjugale-et-soutenir-les-victimes-en-milieu-de-travail/
Vallerand, C. (2025). Prévention de la violence : De la tolérance à la transformation. Objectif prévention, 48(3), 20‑21.
Oser se projeter dans le temps, mobiliser tous les intervenants, investir des ressources multidisciplinaires pour gérer un risque en santé et en sécurité du travail (SST) connu, reconnu et que l’on veut prévenir. Voilà la démarche organisationnelle poursuivie par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Lors du dernier colloque de l’ASSTSAS, au fil de leur conférence, Claude Turcotte et Jacynthe Julien nous ont fait part d’un projet d’envergure : faire croître une culture de prévention de la violence au sein de leur établissement.
https://espacedoc.asstsas.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=2041
Publications internationales
Isusi, I. & European Agency for Safety and Health at Work. (2025). Raising awareness to prevent workplace violence against healthcare professionals (p. 10) [Étude de cas]. Publications Office of the European Union.
Cette étude de cas met en lumière des campagnes de sensibilisation visant à lutter contre la violence au travail et à créer des environnements plus sûrs pour les professionnels de santé et de l’aide sociale au sein de l’UE. Elle souligne l’importance de promouvoir une culture du respect parmi les patients et le grand public, ainsi que de signaler de tels incidents. L’intégration de ces campagnes dans le cadre de stratégies globales et l’obtention du soutien des principales parties prenantes peuvent induire un changement de culture et garantir la pertinence locale. La transférabilité vers d’autres pays doit tenir compte des conditions nationales et des environnements de soins de santé spécifiques à chaque pays.
Source : https://osha.europa.eu/en/publications/raising-awareness-prevent-workplace-violence-against-healthcare-professionals
Pendaries, M. (2025, décembre 3). Professionnels de santé : Des campagnes de sensibilisation pour lutter contre la violence au travail. Eurogip.
Le 6 novembre 2025, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié une étude de cas mettant en lumière des campagnes de sensibilisation réalisées dans plusieurs pays européens qui ont pour objectif de lutter contre la violence envers les professionnels de la santé et ceux du secteur médico-social.
Source : https://eurogip.fr/professionnels-de-sante-des-campagnes-de-sensibilisation-pour-lutter-contre-la-violence-au-travail/